Bouligons, passerelles et collines
- Le 12/03/2025
- Dans Rando'Nues 2025
- 0 commentaire
Ce vendredi 7 mars 2025, Bernard D.A. organise une balade facile pour les personnes peu entrainées, seulement l'après-midi, aux Marais des Bouligons, en boucle par les passerelles et les collines. Nous ne sommes que 2, Philippe F. et moi, au départ à 14 heures, après covoiturage.
Après le passage sous la voie ferrée et une halte devant un impressionnant barrage de castors, nous montons aux Tours de Rochebriane, pensant nous réchauffer, mais un vent du Sud moyennement fort est glacial après avoir balayé la surface humide des marais (effet frigot !). Le soleil perce à peine à travers un voile de nuages, nous empêchant de nous dénuder au cours de cette balade.
Un couple avec un enfant est déjà là à admirer, d'un coté les champs au Nord (anciens lacs asséchés pour les cultures), jusqu'au Pic de Luc, et de l'autre coté, au Sud, l'étendue de marécages avec ses passerelles. La dame est étonnée de ne pas voir une étendue d'eau … des canaux ont drainé l'eau pour laisser des zones de pâture aux élevages (essentiellement moutons et chevaux), et les hautes herbes aquatiques ont envahi l'espace. Ce site remarquable était vers les années 1960/70 une réserve gigantesque pour les écrevisses et les truites aujourd'hui pratiquement disparues.
Nous poursuivons par la première partie du sentier qui longe la colline au dessus du marais, puis après avoir croisé un vététiste nous prenons la passerelle jusqu'au bout.
Un couple qui habite les environs de Die est vers les vestiges de guerre d'une vielle voiture complètement délabrée et de 2 cuves de gazogène semi-enterrées. Nous engageons la conversation et nous poursuivrons ensemble vers le retour en prenant le sentier qui monte sur la deuxième colline et terminons par la passerelle.
La dame a semblé particulièrement intéressée par nos activités de randonnée naturiste, principalement par les ruisseaux, l'été. Peut-être la retrouverons nous prochainement dans notre groupe ?
Les au revoir terminent ce bel après-midi.
Bernard D.A.
Balade Drôme Diois Rochebriane Bouligons Marais Beaurières
Ajouter un commentaire