Les valeurs du naturisme
- Le 22/10/2019
- Dans Nudité, Naturisme et Randonue
- 1 commentaire
Le naturiste ne s'expose pas, mais il accepte que sa nudité soit vue par les membres d'une communauté qui partage ses valeurs, généralement dans des centres réservés à cette pratique. La nudité n'est plus diabolisée, et c'est un partage qui va bien au-delà de l'aspect physique du corps et qui développe un plus grand respect de soi, des êtres humains et de son environnement.
La randonue, élargit cette pratique au domaine public dans les espaces de nature à faible densité de population, pour plus d'indépendance, plus de liberté, pour sortir des ghettos où se développe une certaine intolérance, mais aussi pour favoriser un partage avec la population et briser la barrière qui oppose naturistes et non naturistes.
Le naturisme contribue à être en bonne santé.
Quelles sont les valeurs que développent le naturisme ?
Pour le naturiste,
le regard glisse sur le corps sans s'attarder sur la nudité,
mais à la recherche d'une sensibilité, d'un être vivant.
Un art de vivre
Une nudité partagée
Des valeurs morales
Respect et tolérance
Une vie saine et heureuse
Osmose avec la nature
Liberté du Corps et liberté de l'Esprit
Une autre vision du monde
Le naturisme c'est être soi même
C'est le contrôle du rôle sexuel
C'est prendre soin de sa santé
Une plénitude de communication au-delà du tabou
La pudeur du corps devient pudeur du comportement.
Le corps repend ses droits sur la marchandisation du vêtement
Le corps est Art, Mouvement et Beauté suprême.
Tel que la nature, le corps est beau par sa diversité et par son unicité.
Le naturiste se joue du "quand dira-t-on" et retrouve sa place dans la société.
Le corps n'est pas un simple objet,
il est une Conscience, il a une Âme.
Exposer son corps, c'est demander de la reconnaissance,
c'est dire qu'il existe en tant qu'être libre, ne voulant se soumettre aux dictats de la société.
La nudité simple c'est aussi un acte social, une désobéissance citoyenne qui ne serait pas si la Loi était mieux définie.
Le naturisme familial
Je reporte ici le commentaire d'un ou d'une internaute à propos du naturisme vécu en famille … mes excuses auprès de son auteur pour la copie de cette analyse importante.
"Ce sont en fait des rapports beaucoup plus sains entre parents et enfants : les corps ne sont pas cachés, donc cela ne développe pas chez les enfants divers désordres psychologiques et sexuels tels qu'exhibitionnisme ou voyeurisme, et les enfants voient des corps différents, des gros, des minces, des beaux, des moins beaux, des vieux, des jeunes, ils voient qu'un corps vieillit, et du coup, ça les aide à mieux accepter leur propre corps.
Il suffit de lire à droite à gauche le nombre de gens (et même des adolescentes dont le corps pourrait faire pâlir d'envie plus d'une) qui sont bourrés de complexes, se trouvant trop ceci, pas assez cela : normal ! ces jeunes n'ont d'autres références que les magazines, les sites internet, le cinéma et la télé, le porno, et les cops qu'on y voit sont des corps "hors normes" (et souvent retouchés à la chirurgie esthétique ou à photoshop), pas les corps de M. ou Mme tout-le-monde.
Le naturisme, ça aide les jeunes (et les moins jeunes) à être mieux dans leur tête et dans leurs corps, un esprit sain dans un corps sain, sans pensées lubriques dès qu'on voit des fesses, sans que ces jeunes ne soient non plus atteints d'une pudeur qui fiche en l'air la vie sentimentale et sexuelle de bien des gens, et ça contribue notamment à mieux respecter autrui, respecter notamment les femmes.
A rebours, on a vu ce que ça donne ces "morales" où toute nudité est cachée : ça donne ces racailles qui ont mis leurs mains dans les soutien-gorges et les slips des Allemandes à la gare de Cologne (et pas que là !). Des gens en manque, ce comportant comme aucun animal n'oserait se comporter !
Mais ce sont eux qui vont dire qu'ils sont la morale et que les naturistes sont des dépravés !!!!! (Quant aux catholiques, leurs histoires de curés pédophiles, avec la hiérarchie et les familles qui "couvraient" parce que "malheur à celui par qui le scandale arrive", ils sont aussi mal placés pour donner des leçons de morale)."
Art de vivre Vision du monde Partage Tolérance
Commentaires
-
- 1. Bernard26 Le 01/02/2025
Bonjour à toutes et à tous, et merci de surfer sur notre blog.
Ayant découvert le naturisme en milieu familial courant 1974, je n'imaginais pas quelle ambiance pouvait régner dans un centre naturiste bondé de corps nus. J'ai cependant été 3 fois seulement dans des centres dédiés au dépouillement intégral.
Une première fois, avec la voisine qui nous avait fait découvrir ce bonheur d'être nus, nous sommes allé, 4 adultes et 3 adolescentes, à Cap d'Agde, à l'époque où le naturisme y était encore respecté. Si les filles ont accepté cette découverte au même titre que toute autre activité, pour moi, une plage boudée de monde où il était difficile de se frayer un passage pour aller se baigner ne m'a pas emballé … Aucune convivialité, nous étions seuls au milieu de cette foule dénudée.
Puis une seconde fois, un couple d'amis nous invite, ma femme et moi, à venir avec eux au centre naturiste de Bélézy. Dés l'entrée, nous déclinons notre identité et déposons nos vêtements. Une grande allée mène vers le centre des activités et là, 2 jeunes dames entièrement nues, assises sur un muret, jouent de la guitare … J'ai trouvé cet instant magique, d'une simplicité absolue. Nous avons visité les divers équipements dont la piscine et avons pris notre repas dans ce milieu enchanteur et tant naturel. Puis l'après-midi nous avons fait une longue promenade le long des sentiers bordés de hautes palissades pour nous protéger de la vue extérieure. Peu de rencontres, les autres naturistes étaient plutôt vers le centre d'activités. Et à vrai dire, je n'ai aucun souvenir de ces belles créatures nues tellement c'était naturel. Notre accompagnateur avait pris en souvenir un rouleau de diapositives, mais au retour du développement la pellicule était noire ; à l'époque, la censue sévissait !
Puis lors d'une semaine de vacances dans le Var avec nos voisins, nous avons décidé de visiter l'Île du Levant. Au débarquement, nous montons un sentier pentu jusqu'au centre d'accueil et nous nous dirigeons ensuite vers la plage où une vingtaine de naturistes déambulaient joyeusement. Belle petite plage, mais les abords ne sont pas très propre !
Midi, nous montons vers le restaurant où on nous invite à nous couvrir d'un string offert à l'entrée. À notre table, un couple de parisiens nous propose de découvrir une zone rocheuse, à l'opposé de la plage, où nous serons plus tranquilles. Un émerveillement, mais depuis les bateaux au large, des gens nous observent avec des jumelles … bienfait leur face à ces idiots !
Ces expériences nous confortent dans notre pratique du naturisme, bien que familial, ne nous quittera plus.
Bernard.
Ajouter un commentaire