RDWA - Notre radio préférée

Nous remercions sincèrement les intervenants de Radio Diois qui nous ouvrent volontiers les portes de leurs studios, que ce soit à Die, ou à Luc-en-Diois, et qui même, nous accompagnent au cours d'une sortie pour un reportage sur leurs antennes.

Sommaire :

•  Interview du mardi 8 mars 2016, animé par Gaël

•  Interview du jeudi 20  avril 2017, animé par Yves

•  Interview du jeudi 4 mars 2021 - Portrait d'association, par Tania

•  Interview du mercredi 8 juin 2022 - Pour Vivre Heureux(ses), Marchons Nu(e)s !, par Lou

•  Reportage du dimanche 3 juillet 2022 - Randonue : plaisir d’esthète ou privilège, avec Marion

•  Interview du lundi 5 juin 2023, animé par Mallaury



 sommaire     
 

Interview du 8 mars 2016

Banniere rdwa    C'est notre premier interview auprès de RDWA, notre radio locale, dont le studio d'enregistrement se trouve à DIE.

Déjà 71 écoutes la première journée … c'est super !
En 20 jours plus de 240 visites (dont 60 par l'intermédiaire de notre site), soit une moyenne de 12 écoutes par jours.
Nous espérons que ça génèrera quelques adhésions de randonneurs du Diois.

Réalisation de l'interview : Gaël
Studio d'enregistrement de Die
Durée : 37'55"

Suite à la diffusion de l'interview du 8 mars 2016 sur RDWA, je reporte ici les commentaires de quelques adhérents :
J-P G. - Très bon interview ! Bravo !
Philippe - Bonjour Bernard et Bravo pour cet interview qui traduit, très bien et sans ambiguité, ce qui nous anime tous .
Benoît H. - Je suis entrain d'écouter ta prestation radiophonique, super !
Pascal H. - Bravo Bernard pour ton interview à la radio locale qui je pense va peut être booster l'association.


Bernard vous remercie tous pour ces encouragements.
                    Info : Au 5 mai 2017 nous avons un cumul de 401 téléchargement.

Cet interview n'est plus disponible sur le site de RDWA, mais nous pouvons fournir à nos adhérents le fichier MP3 sur demande.



 sommaire
     
 

Interview du 20 avril 2017

Banniere rdwa   Nous étions 4 dans les studios de Radio Diois : Frédérique et Daniel, Pascal puis Bernard ont répondu aux questions de Yves qui au commandes de son pupitre de mixage dirigeait l'interview.

Au choix de l'extrait musical chanté en a cappella par Nina Simone, sur une chorégraphie d'Antoinette Gomis, j'ajoute un complément au commentaire incorporé à l'interview :

La voix de Nina Simone qui s’exprime avec force et lenteur, sans accompagnement instrumental, cette nudité vocale évoque pour moi notre nudité corporelle au sein même de la nature lorsque nous effectuons nos randonues.

Vous pouvez lire l'article suivant sur TV5monde et écouter l'intégralité de ce chant très émouvant (vidéo YouTube au bas de la pages) : http://information.tv5monde.com/terriennes/danser-nina-simone-et-marquer-de-ses-pas-son-identite-noire-156506

Réalisation de l'interview : Yves
Studio d'enregistrement de Die
Durée : 38'47"

Notre interview RDWA du 20 avril 2017, diffusé sur les antennes le 27 avril, cumule déjà 265 écoutes en prodcast le 5 mai, soit en 8 jours seulement. Le taux d'écoute est jugé élevé par les intervenants de Radio Diois.
 Jacques Frimon de l'APNEL nous avait laissé un commentaire sous l'interview (plus disponible). Merci Jacques.

Cet interview n'est plus disponible sur le site de RDWA, mais nous pouvons fournir à nos adhérents le fichier MP3 sur demande.



 sommaire
     
 

Interview du 4 mars 2021 - Portrait d'association

Ce jeudi 4 mars 2021 je reçois en milieu de matinée un appel téléphonique de Tania qui contacte les associations locales pour les informer d'un tout nouveau local de Radio Diois à Luc-en-Diois, m'invitant à cette occasion à participer à un interview. Devant me rendre à LUC à 11 heures, c'est l'occasion de se rencontrer sans tarder. Quelques questions sur les motivations de notre activité, les bavardages s'engagent et nous conduisent vers le petit local d'enregistrement bien calfeutré pour éliminer les bruits extérieurs.

"Clac" sur l'interrupteur de mise sous tension des pupitres, un masque sur les micros (covid oblige !), quelques essais de réglage des niveaux sonores … et un interview totalement improvisé démarre pour près de 45 minutes.

Ce n'est que courant avril, après écoute en studio et élagage des passages sans intérêt, que la diffusion se fera sur les antennes.

I N T E R V I E W

En compagnie de Bernard Dato Actis qui nous présente l’ association des randonneurs nus du Val de Roanne.
Contact : http://mnvr.e-monsite.com

Durée : 30’40
Lieu : studio de Luc en Diois
Date de diffusion : 04/03/21
Réalisation : Tania

L'émission parle de : association - bernard acto datis - les marcheurs nus du val-de-roanne - montlaur-en-diois - naturisme - randonnée.

Vous pouvez télécharger directement le fichier MP3 par un clic droit sur le lecteur (rectangle rouge) et sélectionner télécharger.



 sommaire
     
 

Pour Vivre Heureux(ses), Marchons Nu(e)s !

Interview réalisé par Lou au studio RDWA de Luc-en-Diois, diffusé le 20 juin 2022. (l'interview se termine sur une très belle interprétation de "Waiting" par Rachelle Ferrell).

Nous voilà, Jacques Marie, Francis et moi, ce mercredi 8 juin à 14 heures, devant le studio annexe de RDWA, à Luc-en-Diois. Marion, l'une des animatrices de l'Espace de Vie Sociale de ce sympathique petit village du Haut Diois, nous attend déjà dans le local d'enregistrement, peaufinant les derniers réglages de la table de mixage.

Nous entrons et nous nous installons devant les micros. Chacun se présente et l'enregistrement peut commencer. C'est principalement l'annonce de notre sortie aquatique pour tous, le 3 juillet 2022, à l'occasion de la "Journée Mondiale sans Maillot" et de notre 10ème année d'activité. Après presque 1 heure de questions/réponses expliquant l'origine et le but de notre association, nous quittons le studio, laissant le soins du montage audio aux techniciens de RDWA avant la diffusion sur les antennes. Deux morceaux de musique seront insérés lors de la diffusion de l'interview : "Parce qu'un singe s'est mis debout" de Gildas Thomas (4mn), une chanson pour le naturisme, et une chanson du répertoire de Rachel Ferrel merveilleusement interprétée par cette chanteuse de jazz noire à la voix exceptionnelle.

Nous remercions Marion pour sa prestation et souhaitons à tous l'écoute de cet enregistrement de 53mn36s qui est maintenant disponible en différé sur le site de RDWA (101.7 et 107.5 FM).

Pour vivre heureux(ses), marchons nu(e)s !

Texte qui accompagne l'interview, sur le site de RDWA

Depuis 2012, l’association des Marcheurs nus du val de Roanne pratique la « randonue ». C’est-à-dire la randonnée en nudité intégrale. Cela n’est cependant pas obligatoire pour les participant.e.s, précisent Bernard, Francis et Jacques-Marie.
Ils ont choisi cette forme de naturisme parce qu’ils apprécient la nature et qu’ils souhaitent en profiter en « étant bien avec elle ». Pour Francis, marcher nu.e permet de mieux ressentir la caresse du vent et la chaleur du soleil . Mais aussi d’être davantage en contact avec les gens. Car d’après Jacques-Marie, le vêtement représente une barrière à la rencontre, car il met d’abord en avant un style vestimentaire ou une marque.
Plus qu’un loisir ou un sport, c’est donc pour eux une véritable philosophie de vie. Cela impacte d’ailleurs leur quotidien. Depuis qu’il pratique le naturisme, Bernard se sent plus connecté à son corps et apprécie de moins en moins la ville.

C’est pour cela qu’ils invitent tou.te.s celles et ceux qui seraient tenté.e.s par l’expérience à les rejoindre le dimanche 3  juillet. Au programme : une randonue les pieds dans l’eau, suivie d’un pique-nique. Si vous êtes intéressé.e, rendez-vous entre 9h et 10h après le carrefour entre la D135 et D140 en contre-bas du pont sur la Roanne.

Contacts: Jacques-Marie au 06 42 55 91 84 ou Bernard au 06 85 44 33 69 ou via la messagerie du site: http://mnvr-drome.org

Date de diffusion : 20/06/22
Lieu : studio de Luc-en-Diois
Durée : 53’34 … (dont le final de 16mn en musique)
Réalisation : Lou

L'émission parle de : journée mondiale sans maillot - les marcheurs nus du val-de-roanne - randonnée - vallée de la roanne.

Vous pouvez télécharger le fichier mp3 pour une écoute hors connexion. Faire un clic droit sur le bouton télécharger, puis sélectionner "Télécharger le fichier sous …"



 sommaire     
 

Reportage du 3 juillet 2022

Ça se passe au bord de l'eau, micro à la main, pour capter nos aphorismes, nos émotions, notre joie.

Rando-nu.e : plaisir d’esthète ou privilège ?

Ce reportage dans les Gorges de la Roanne est publié sur le site de RDWA (101.7 ou 107.5 FM).
Merci à Marion pour ce montage audio, qui avec beaucoup de bruits parasites, n'a pas été très facile à réaliser.

Nous en souhaitons une bonne écoute à toutes et à tous, et peut-être l'envie de nous rejoindre dans nos aventures.

Texte qui accompagne l'interview, sur le site de RDWA

Alors que l’automne arrive, ce reportage se propose de vous replonger au cœur de l’été. Le 3 juillet, l’association Les Marcheurs Nus du Val de Roanne organisait une rando-nu.e les pieds dans l’eau pour les 10 ans de l’association et la journée mondiale sans maillot. L’association est bien connue de RDWA qui leur a déjà consacré un portrait d’association et une interview. Ses membres prônent les bienfaits de la randonnée en nudité intégrale. Pour se rapprocher de la nature et profiter pleinement de celle-ci. Cette fois-ci, votre radio locale a décidé de se mouiller davantage… Ce reportage est réalisé au cœur de la vallée de la Roanne, les pieds dans l’eau. Bonne écoute!

Date de diffusion : 02.10.22
Lieu : studio de Luc-en-Diois
Durée : 24’18’’
Réalisation : Lou

L'émission parle de : balade nature - castor - environnement - les marcheurs nus du val-de-roanne - marche - nature - naturisme - randonnée - randonnée naturiste - randonnee pedestre - roanne - vallee de la roanne.

Voir le compte-rendu de cette journée, par le texte et les photos, sur notre blog.

Vous pouvez télécharger directement le fichier MP3 par un clic droit sur le lecteur (rectangle rouge) et sélectionner télécharger.



 sommaire     
 

Interview du lundi 5 juin 2023

Notre interview sur RDWA
par Mallaury de RDWA, durée 40:50

Une invitation aux femmes, à la pratique de la randonue,
avec Sophie, Francis et Bernard.

Vous pouvez télécharger directement le fichier MP3 en faisant un clic droit sur le bouton  Télécharger .
———————————————


Le texte et la photo qui accompagnent l'émission :

Un tourisme autrement, organisé avec respect et simplicité, c’est possible dans notre département de la Drôme.

Nos randonnées s’organisent légalement en tenue originelle dans une région splendide et peu peuplée, encore à l’abri de l’industrialisation intensive, venez nous y rejoindre en toute liberté.

Organiser pour les personnes, généralement en famille, désirant se promener nues de façon légale, des sorties en moyenne montagne, collines ou cours d’eau, dans la vallée de la Roanne, de la Drôme, dans le parc du Vercors, ou tout lieu limitrophe ;

560x315 25257311

ces sorties, d’une journée seulement, auront également pour but d’organiser des loisirs sportifs, baignades, pique-niques, etc, pouvant s’intégrer aux petites randonnées, dans un encadrement respectant l’éthique.

Prochain rendez-vous : Le 10 Juin 2023

Les Marcheurs Nus du Val de Roanne proposent,  de faire une marche à pieds à allure libre, sur sentiers (et routes de campagne), à partir du petit village de La Bâtie-des-Fonds au fin fond des montagnes du Diois.

Cet évènement, portes ouvertes pour tous, s’adresse aux hommes, femmes et familles, de tout âge (les enfants accompagnés de leurs parents sont admis), dans la mixité des tenues, afin de favoriser tolérance et respect des différences.
Ce sera une journée festive aux multiples activités dont plusieurs parcours de randonnée qui pourrons s’effectuer vêtu ou totalement nu selon le ressenti de chacun.

Les parcours possibles :

Plusieurs variantes au choix des participants, seront réparties sur toute ou portion du sentier qui longe la rivière Drôme entre La Bâtie-des-Fonds et Le Cheylard, et la partie équivalente de la route D106.
Le faible dénivelé permet aux participant(e)s de tous niveaux, de marcher, de trottiner, ou même de courir.
Le repas étant proposé sur place, le sac à dos ne sera pas indispensable, le parcours pourra se faire bien plus léger que pour nos randonues habituelles.



<•                Dossier         Home1        •>

Plume

Date de dernière mise à jour : 06/08/2024

  • 2 votes. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire