Forum des associations du Diois

Cette manifestation annuelle organisée conjointement par l'Espace Social et Culturel Du Diois 'ESCDD' et la Mairie de Die est l'évènement idéal pour notre association de pouvoir informer la population locale de nos activités, et de tisser un lien avec les autres associations du Diois.



 

Forum du samedi 5 Septembre 2015

Le samedi 5 septembre 2015 nous avons pu participer pour la première fois à cette manifestation.
Une promotion locale fortement souhaitée qui présente les activités associatives du Diois !

Bien que notre inscription ait échoué, mauvaise manipulation de notre part, nous avons pu participer et placer le poster de la FFRP à l'entrée de la salle d'exposition (salle polyvalente de Die).
Une quarantaine de feuillets d'informations disposés sur un muret on été raflés en à peine plus d'une heure.

Une jeune dame qui lisait attentivement l'un de nos feuillets part en courant lorsque je lui dit que nous marchons nus.

Une autre facon de marcher 1a

En fin de manifestation, le poster FFRP est remis à l'ESCDD pour être affiché dans leur permanence.
Merci aux responsables de l'Espace Social et Culturel pour cette initiative car la FFrandonnée n'est pas représentée dans le Diois autrement que par notre association.

Nous avons pris de nombreux contacts avec les visiteurs, mais aussi avec Radio Diois "RDWA" pour un interview en cours d'année et avec le Journal du Diois pour un article sur une de nos randonues.

Ces actions devraient apporter une meilleure participation à nos sorties pour la saison 2016.



                Home1   
 

Forum des association 2016, à Die

Pris par de nombreuses occupations, bien qu'ayant préparé soigneusement les document pour cette participation au forum des associations, j'ai oublié la date limite d'inscription, et ma demande tardive a été rejeté, le nombre de participants admis étant dépassé.

Je me suis donc présenté comme visiteur et discrètement, j'ai pu distribuer quelques flyers auprès des exposants avec qui j'ai sympathisé. 
J'avais préparé un classeur photo et un Texte pour le forum des association du diois que vous pouvez lire ici, mais je n'ai pas pu les présenter au forum. De ce fait, je n'ai pas pu prendre de contact avec des visiteurs intéressés par nos activités.

L'an prochain, il faudra que je sois plus vigilant aux dates d'inscription !
Bernard.



                Home1   
 

Participation au Forum des Associations 2017

Le 9 septembre 2017 a été notre première participation au Forum des Associations du Diois alors que les 2 années précédentes nous n'y avons été qu'en visiteur. Quelques contacts nous avaient permis de nous rendre compte que notre association n'était pas connue des Diois. Il fallait donc agir !

C'est pourquoi, cette année nous avons préparé soigneusement notre participation. Jacques-Marie et Francis se sont joints à moi pour cette présentation, mais aussi Philippe Poirier du CDRP-26 pour représenter la Fédération Française de Randonnée à laquelle notre Club est affilié. De nombreux flyers et quelques TopoGuides® étaient à la disposition du public.

Bien entourés par de charmantes compagnes qui représentaient sur notre droite notre radio locale "RdWA", et sur notre gauche, le Club "Diois Danse", nous étions dans la salle Beauvoisin, située en bas avec seulement un accès par l'extérieur, et la pluie de cette mi-journée a découragé bon nombre de visiteurs alors qu'il y avait une forte affluence dans la salle principale.

Nous avons toutefois eu quelques contacts intéressants dont 2 dames nouvellement dioises qui pourraient nous rejoindre en cours d'année. Philippe pour sa part a pu prendre contact avec 2 associations de randonnée. 

De nombreux visiteurs ont porté leur attention sur notre stand, soit par simple curiosité, soit plus intéressés par notre philosophie. C'est notre capacité à pratiquer des sorties hivernales en totale nudité qui à le plus incité à poser quelques questions.

Puis ça a été la visite des autorités, une poignée de main de Monsieur le Sous-Préfet qui au passage a jeté un coup d'œil sur les photos des points remarquables de quelques randonnées, suivi d'un court échange de quelques mots avec Monsieur le Maire de Die.

La journée s'est terminée dans la convivialité autour d'une table bien garnie offerte par la municipalité.
Remercions aussi les petits hommes en jaune de l'ESAT qui ont bien aiguillé les visiteurs vers les diverses salles.

Bernard. 



                Home1   
 

Forum des associations 2018 dans le Diois

Cette année nous avons pu participer à 2 forums successifs :
           Le samedi 8 septembre à la salle polyvalente de  Die
           Le samedi 15 septembre à la salle des Voconces à Luc-en-Diois.

Vous trouverez la description de ces 2 journées sur notre Blog

Pour conclure :

Lors de ces 2 forums nous avons eu de nombreux contacts, dont 2 hommes, 6 femmes et 2 couples, soit 12 personnes prêtes à nous rejoindre. Espérons les retrouver prochainement sur les sentiers du Diois, bien que la difficulté soit de synchroniser la disponibilité de chacun avec nos dates de sorties tributaires de la météo. Il n'en reste pas moins qu'un espoir tant attendu est de booster nos randonue parmi les très nombreux sentiers pittoresques de ce très beau pays qu'est le Diois … une agréable façon de démocratiser un naturisme libre et respectueux, désenclavé de ses palissades qui l'on isolé trop longtemps de la population, donnant à la France un important retard par rapport à nos pays voisins.
 



                Home1   
 

Forum des associations 2019, salle polyvalente

Le forum des associations c'est déroulé cette année le samedi 7 septembre 2019, réparti en 2 groupes, salle Polyvalente et salle de Mairie de Die, distantes l'une de l'autre d'une centaine de mètres.
Nous sommes 3 pour tenir notre stand qui se trouvait cette année à la salle polyvalente, dans un recoin assez exigu, un peu coincé entre 2 autres exposants :
-  L'association d'escalade "Les Caillasses" sur notre droite, laquelle enregistrait les adhésions d'une longue file de jeunes qui masquait partiellement notre emplacement, et dont l'organisateur c'est permis des réflexions désobligeantes envers notre activité.
-  L'association d'arts martiaux "… aikido.fr" sur notre gauche, de la part de laquelle certains propos peu sympathiques sur notre groupe auraient pu être évités.

Nous n'avons rien contre les activités de ces 2 associations, chacun étant libre de ses pratiques dans quelque domaine que ce soit, mais un peu de respect aurait été bien préférable, alors que nous avons accepté de partager notre table avec les uns, et aidé les autres à installer leur stand. Notre activité étant tout autant louable que la leur !

Cette situation a fait que nous n'avons eu que quelques rares personnes qui ont visité notre stand.

Heureusement, les démonstrations d'arts martiaux et de danse, face à nous, ont permis de décompresser et de retrouver notre bonne humeur habituelle.

Espéront que l'an prochain nous pourrons participer dans de bien meilleures conditions et que nous pourrons nouer de nombreux contacts avec la population du Diois.

Bernard. 



                Home1   
 

Forum des associations 2020 dans le Diois

Forum des associations du Diois, le samedi 5 septembre 2020, en plein air au parking de Meyrosse, à DIE … Quel bonheur de respirer le grand air et de profiter de ces larges espaces.

Une première n'est pas coutume, à l'ombre des grands arbres, ou en plein soleil généreux aujourd'hui -en fonction du tirage au sort à notre arrivée- c'est une première très appréciée par tous !

Nous étions 3 à tenir le stand : Francis, moi, et Paul et Victoria venus nous rejoindre depuis Grenoble, mais Victoria a préféré aller se promener, visiter la ville de Die et ses boutiques ou ses vestiges romains. Pour accrocher nos panneaux de présentation, nous avons tendu une corde entre 2 arbres, corde qui a rapidement rendu service pour la présentation d'autres Clubs autour de nous. 70 Clubs exposaient leurs activités les plus diverses, une richesse pour le Diois alliant sport et culture.
 

La circulation des très nombreux visiteurs était fluide autour de ces allées de grands arbres malgré les barrières et les rubalises qui imposaient un parcours défini pour respecter la distanciation. Les petits hommes en jaune, de l'ESAT, toujours très dévoués ont guidés les visiteurs et nous ont amené des bouteilles d'eau bienvenues  pour nous désaltérer sous un soleil généreux … merci à eux pour cette fidélité à ce forum.
L'exposition c'est clôturée par la visite des autorités locales venus honorer de leur présence les exposants pour leur participation active à la vie locale.

Une très belle journée qui nous a permis de rencontrer beaucoup de monde.

Bernard.



                Home1   
 

Forum des associations 2021 à Die

Cette journée du 4 septembre 2021 a commencé, dès 9 heures ce matin, par l'Assemblée Générale de notre association. Nous n'étions que les 4 Membres du Bureau et la séance a pu se dérouler grâce à 3 pouvoirs qui nous sont parvenus. À 11h 30, nous pouvions nous libérer ; Sandrine et Francis repartent vers leurs obligations personnelles, alors qu'avec Jacques-Marie nous partageons un casse-croûte sur les bans de la place du village. Il faut préciser qu'à 13 heures, nous devons nous trouver pour le forum des associations sportives et culturelles, à Die, parking de Meyrosse, pour la mise en place de notre stand.

Le forum

Cette année, pour la seconde fois consécutive, cette manifestation se déroule en plein-air, avec toutefois port du masque et gel hydroalcoolique … Covid oblige !
Déjà à 12h 45, de nombreux exposants attendent le tirage au sort pour désigner leur emplacement.

Nous sommes, cette année, à l'ombre des grands arbres. Une corde entre 2 arbres pour accrocher nos panneaux d'information (les mêmes que l'an passé), puis nous étalons nos publicités sur la grande table qui nous est attribuée. Voilà, nous sommes prêts, et dans l'attente nous bavardons avec les autres exposants.
À 14 heures, un public nombreux arrive, les allées se remplissent et s'agitent. Ordinateur en marche pour présenter un diaporama que Jacques-Marie a confectionné avec les photos de nos activités, mais la forte luminosité ambiante rend la visualisation presque impossible.

Img 20210904

Nous aurons de nombreux contacts, femmes et hommes du Diois, les questions les plus diverses nous sont posées, 7 d'entre eux nous laisseront leurs coordonnées pour recevoir nos infolettres. Nous sommes impatients de les compter parmi nous sur nos beaux sentiers des montagnes dioises.
Il est heureux de voir que de plus en plus de monde s'intéresse à notre façon de randonner en totale nudité. Il faut dire que la presse s'intéresse maintenant aux activités naturistes hors des centres dédiés, et plus particulièrement à la randonue ; puis notre présence régulière sur le terrain amène de nombreuses rencontres en cours d'année, les gens parlent et les tabous régressent peu à peu.

De gros nuages noirs arrivent au-dessus de nos têtes, mais la pluie nous épargnera. Les autorités locales font le tour des stands et évaluent l'importance de ce forum qui regroupe les multiples activités associatives du Diois … Peu à peu l'espace se vide, exposants compris, avant même l'heure de clôture de la manifestation.

Ce fut un grand moment de convivialité entre les habitants de notre région.

Bernard.



                Home1   
 

Forum 2022 des associations du Diois

C'était donc, une fois n'est pas coutume, le report au samedi 10 septembre pour cause d'une journée très pluvieuse la semaine précédente, date qui se perpétrait habituellement d'année en année. Ce fut une journée réussie, cette année encore, sous les grands arbres du parking de Meyrosse pour nous, ou en plein soleil pour d'autres, ce qui n'a perturbé en rien l'ambiance festive de cet évènement de plein air. 

J'arrive à Die, 13h 30, Francis avec sa compagne sont déjà là. Nons installons notre stand, et rapidement la place se remplit de visiteurs avec qui les contacts ont été nombreux, mais aussi avec les autres exposants avec qui j'ai pu échanger des propos sur nos activités particulières, bien qu'étant parfois en apparence très opposées.

Comme toujours, beaucoup passent furtivement, peu intéressés par notre activité, ou surpris d'apprendre qu'on peut se balader nus dans les montagnes et même en faire la promotion lors d'une manifestation publique.

D'autant que cette année, j'ai laissé bien en vue, sur notre table d'exposition, des photos de nudité frontale prises lors de nos randonnées qui n'ont suscité aucune remarque désobligeante.

Puis d'autres s'arrêtent parfois curieux, posent des questions … pourquoi, où, quand, et en hiver, pieds nus aussi ? … occasion même de me mettre pieds nus sur les graviers du parking.

Une dame avec sa grande fille s'arrête devant le panneau qui annonce ce soir une sortie nocturne aux Bouligons ; elle regrette de ne pouvoir y participer, ayant une réunion de famille. Je lui montre la brochure de nos 10 ans de nudité et lui précise notre tenue favorite : "Ah non non non, c'est pas pour moi", et elle par en vitesse !

Hé oui, la nudité fait encore peur à beaucoup de monde.
Toutefois, nous avons reçu des éloges, de la part des organisateurs, pour l'action de démocratisation de la randonnée naturiste auprès de la population du Diois, que nous menons depuis 10 ans, encourageant une pratique saine et respectueuse.

Je laisse de longs moments Francis seul tenant le stand, pour moi pouvoir visiter les autres exposants, et si leur activité se rapporte à la nature, je leur laisse volontier un flyer de notre association. Je bavarde un moment avec ceux que je connais depuis longtemps, heureux de se retrouver une fois par an lors de ce forum.

Avec Jean-Paul, nous évoquons les aménagements qu'il a fait sur son terrain de Mians, au-dessus de Die, et plus étonnant le partage qui c'est fait cet été entre un groupe de jeunes "textiles" et les "naturistes" qui étaient là tout naturellement sur cet espace laissé gracieusement libre pour la pratique du naturisme. Merci à Jean-Paul pour cet encouragement à la mixité des rencontres, pratique toujours difficile en France qui marque un éternel retard sur nos pays voisins.

Autres rencontres marquantes : Jean-Claude pour son répertoire des cimetières familiaux protestants de la Drôme, parfois très anciens, long travail qu'il mène depuis plusieurs années. Daniel engagé dans la récupération et le recyclage de tout matériel qui peut l'être … une deuxième vie pour la planète. Sans oublier les 2 danseuses avec qui nous aimons bavarder un moment.
Et les petits bateaux qui voguaient sur tous les stands avant de se trouver accrochés sous le parasol de l'espace social, organisateur avec la mairie de Die de cette rencontre annuelle entre associations et le public.

Deux contacts nouveaux sont enregistrés, c'est peu, mais espéront qu'ils sauront nous retrouver sur les sentiers. Puis nous avons discuté d'organisation un long moment avec Yves Magnolon, correspondant à La Tribune de Montélimar : Un reportage sur nos activités ?  … Des naturiste montiliens pourraient-ils nous rejoindre ? … Créer une activité locale avec qui nous pourrions échanger ?

Voilà une belle journée qui se termine.
Par contre, la sortie nocturne ce soir aux Bouligons, ça tombe à l'eau !   Aucun contact, ni ici au forum, ni sur mon portable, donc c'est annulé.

Texte de Bernard.



                 Home1

 

Forum des associations 2023

Cette année encore le forum c'est déroulée le samedi 9 septembre au parking de Meyrosse sous un soleil ardent. Précédé le matin par une réunion des responsables de Cubs au cours de laquelle nous avons pu nous exprimer devant les micros de RDWA.

Francis, Loïc et moi avons tenu notre stand l'après-midi.
Afin de sensibiliser les habitants du Diois à nos activités, j'ai présenté un quizz auquel 5 personnes ont répondu ; l'une bénéficiera d'une licence gratuite, et 2 autres seront invitées à 3 sorties offertes en cours de saison.

Un compteur des heures de bénévolat a été organisé par l'ESCDD, il se termine sur un total de 64 873 heures pour l'année.

Une journée très animée et pleine d'informations se termine …

Texte de Bernard.



<•                Dossier         Home1        •> 

Date de dernière mise à jour : 26/10/2023

  • 4 votes. Moyenne 4 sur 5.