Figuration naturiste, long métrage
Notre association a été contactée pour trouver des figurants naturistes pour un film long métrage "Ma Frère" qui se tourne le long de la rivière Drôme, début août dans les environs de DIE. Après avoir informé nos adhérents, c'est tout naturellement que je réponds favorablement à cette proposition assez inhabituelle.
C'est donc le 2 août que je suis convoqué à partir de 10 heures sur un ancien camping de la RATP, sur la route de Ponet-et-Saint-Auban. Plusieurs camions techniques sont là, des barnums pour notre réception et le maquillage des acteurs ou pour l'équipe de tournage, puis les voiture arrivent peu à peu.
Nous nous trouvons rapidement une bonne trentaine de figurants, pour moitié hommes et femmes encore bien vêtus, accueillis par de charmantes hôtesses. Nous serons 4 adhérents de notre association, Alain et Annie de Bézaudun, Yves (sans Sandrine !) et moi.
Durant la préparation, un petit oiseau (peut-être un jeune chardonneret ?) vient se poser successivement sur les mains, les épaules ou la tête de chacun de nous … une invitation à une belle journée en toute convivialité.
Il mordille même le lobe de l'oreille de Yves, lui chuchotant "pourquoi n'as-tu pas amené ta compagne !".
Puis c'est le départ, la petite troupe se dirige vers la Drôme, traversant une épaisse végétation avant d'arriver sur les graviers bordant le cours d'eau. Sur l'autre rive, de grands arbres offrent une barrière naturelle nous protégeant de la vue de la route toute proche.
Tout le monde prend place, techniciens, acteurs sur leurs canoés et nous, figurants encore vêtus, pour ces premiers tournages du matin.
Vers 13 heures, retour au camp pour un repas offert par l'équipe, mais ça ne traine pas, il faut vite retourner sur les lieux du tournage. Il fait très chaud, réverbération du soleil sur les galets et sur l'eau, et c'est avec joie que nous accueillons l'autorisation de se dévêtir … et vite un petit tour dans l'eau avant que les caméras tournent.
L'ambiance est conviviale et bienveillante, tant entre les naturistes qu'avec les hôtesses et les techniciens. Les scènes s'enchainent et se renouvellent jusque vers 20 heures. Au revoir et remerciements … une signature avant le départ pour valider notre paye.
Certains reviendrons le lendemain ; pour moi c'est terminé.
Merci à toute l'équipe du film et aux figurants et figurantes pour cette belle journée.
Bernard.
Date de dernière mise à jour : 13/10/2024
Commentaires
-
- 1. JMF Le 21/08/2024
Bravo Bernard pour cette figuration. J'étais en Bretagne loin de la Drôme, mais j'aurais volontiers participer à ce tournage. Sans aucun doute une expérience intéressante.
Ajouter un commentaire