Loups et chiens de protection
Un contexte à prendre en compte
Vous êtes randonneurs, auprès de notre association ou auprès d'un autre groupe, ou randonneur indépendant, à ce tritre vous devez partager la montagne avec les autres usagers : Vététistes, chasseurs, et plus particulièrement les bergers et leurs troupeaux.
Les bergers utilisent des chiens pour protéger leurs troupeaux des attaques des loups. Les populations de loups étant en augmentation dans la Drôme, les attaques devienent plus importantes, le Patou n'est plus suffisamment efficace, ce qui amène les bergers à utiliser des chiens plus agressifs.
Le Patou des Pyrénées est un chien trapu, généralement blanc à poil long.
Peu agressif, il intimide par ses aboiements puissants.
Voir l'article Troupeaux et Patous sur la page précédente.
De plus, le loup élabore des stratégies d'attaque. Il n'attaque plus seul, mais en meute organisée. Une partie de la meute va s'approcher du troupeau pour attirer l'attention des chiens de protection qui se grouperons sur le lieu d'attaque présumé et ne surveilleront plus le reste du troupeau. C'est alors qu'un loup aura le champ libre pour contourner le troupeau et passer à une attaque réelle et meurtrière.
Les loups ne se contentent plus de faire irruption la nuit comme auparavant, mais maintenant en pleine journée puisque les troupeaux s'étalent sur de grandes étendues. Ils s'approchent même des habitations.
Au-delà des polémiques qui enflent sur Internet ou dans les rangs des randonneurs, il est important de savoir comment réagir pour ne pas être victime d'un accident.
Identifier ces chiens
Le chien berger d'Anatolie ou Kangal :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Berger_d%27Anatolie
Ce chien est plus grand et plus puissant que le Patou.
Son poil est plus court.
Ses morsures peuvent être redoutables.
Le chien berger d'Asie centrale :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Berger_d%27Asie_Centrale
Ce chien est plus grand et plus puissant que le Patou.
Son poil est long de couleur variable
Ses morsures peuvent être redoutables.
Ce qu'il faut savoir
Informations et conseils de comportement recueillis auprès de la Fédération de Chasse de la Drôme lors de l'Assemblée Générale du CDRP26 du 27 février 2018, à Valence.
Ces chiens plus performants pour défendre les troupeaux contre les attaques répétées des loups sont plus agréssifs et poursuivent l'intrus jusqu'à l'abattre. Ce sont des chiens d'attaque. Ils présentent un réel danger pour les randonneurs qui peuvent être pris pour cible si ces derniers s'approchent trop des troupeaux et ne gardent pas leur calme.
Toutefois, ces chiens sont déclarés par les bergers, leur utilisation est donc légale. Leur comportement fait l'objet de suivi régulier.
Il est primordial pour votre sécurité de suivre les informations qui peuvent figurer sur le terrain et de respecter scrupuleusement les conseils donnés ci-après.
La présence de loups en constante augmentation pose de réels problèmes dans notre région. On note même, et c'est nouveau, des attaques de caprins ainsi que des attaques de vaches lorsqu'elles mettent bas.
Mise à jour : Mars 2023.
Comment réagir si vous êtes confronté à leur présence ?
Il est impératif de garder son calme et son sang-froid
Ne pas fuir en courant
Ces chiens vous considèreraient comme un intrus, vous poursuivraient jusqu'à vous rejoindre et vous neutraliseraient en vous infligeant de graves morsures.
Rester face au chien sans le fixer, ne pas donner de signe de nervosité.
Ne pas crier, ne pas vous agiter, ne pas agiter vos bâtons, ne rien lancer vers eux.
Attendre qu'il se calme, vous éloigner lentement sans lui tourner le dos.
Il est dans tous les cas préférable de ne pas vous approcher des troupeaux, et de les contourner largement.
Patous !
Comment réagir face à un chien de protection de troupeaux
Je vous invité à regarder cette vidéo très instructive pour un bon comportement lorsque vous êtes en présence d'un troupeau et de ses chiens de protection.
Les conseils de la Fédération :
Vous êtes randonneur, seul, en famille ou avec un Club, il est important de savoir comment se comporter en présence des chiens de troupeau.
Vous êtes accompagnateur d'un groupe de randonneur, vous devez connaitre les comportements à adopter en présence des chiens de protection.
La Fédération Française de la Randonnée met sur son site 2 documents importants à votre disposition :
Chiens de protection : un contexte et des gestes à adopter
Leur présence en alpage doit être prise en compte quand on randonne : il est nécessaire d'adapter son comportement en cas de rencontre avec ces chiens indispensables à la protection des troupeaux.
En savoir plus sur les chiens de protection
Quel est leur rôle et les qualités attendues ?
Quelles sont les races utilisées et quelle efficacité face à la prédation ?
Le loup, pour ou contre ?
Afin de vous informer sur les contraintes qu'imposent la présence et la protection du loup en Europe, et plus particulièrement dans notre pays, je vous propose de visualiser les 2 vidéos ci-après :
À Aucelon, Jigi le berger, ses moutons et ses loups
Le plus beau métier du monde dans un merveilleux pays, au cœur du Diois des montagnes,
régions dans laquelle s'effectuent nos randonnées.
Lourdes conséquences du retour du loup
Sans être contre la présence du loup dans nos forêts, il faut savoir que le loup n'a pas de prédateur (autre que l'homme) et que, au bénéfice de sa protection décrété par les autorités, les populations augmentent de façon exponentielle, ce qui amène les éleveurs à se protéger en conséquence.
Le loup longtemps resté cantonné en Italie, puis dans la partie Sud-Est de la France passe maintenant la barrière autoroute/Rhône et commence à s'étaler vers l'Ouest.
Une régulation raisonnée serait-elle préférable ?
Les défenseurs du loup ferment les yeux sur la férocité avec laquelle il attaque ses proies, les laissant parfois à demi-mortes.
Imaginez que l'on déclare espèce protégé ces jolie petites souris, si intelligentes, que beaucoup adorent !
Pour nous randonneurs, il en résulte certaines contraintes indirectes (clôtures électriques à franchir, barrières à refermer derrière soi, panneaux de règlementation …), ou désagréments lorsque nous sommes confrontés aux chiens de protection. Sans oublier les conséquences économiques qui impactent tout le monde.
Alors, pour ou contre ?
Et si vous êtes pour, acceptez-en les contraintes.
Merci d'avoir lu cette page avec attention.
Votre prudence fera d'une randonnée un moment de plaisir !
Nous vous remercions pour votre compréhension.
Date de dernière mise à jour : 19/05/2023
Commentaires
-
- 1. Bernard26 Le 19/05/2023
Bonjour,
Je viens d'ajouter ci-dessus une vidéo "Comment réagir face à un chien de protection de troupeaux". Je vous invite à regarder ce documentaire très instructif qui vous permettra de connaitre le comportement des chiens de protection, et d'adopter la bonne conduite lors de leur approche.
Depuis plus de 10 ans que nous randonnons dans les montagnes du Diois, avec environ 40 sorties à l'année, nous avons rencontré maintes fois des troupeaux et leurs chiens. Nous n'avons jamais eu le moindre problème.
Un chien est très sensible à notre comportement et agira en conséquence.
Bernard.
Ajouter un commentaire