Vous souffrez de rhumatismes, d'arthrose … ?
Suite aux aléas de la vie … trop sédentaires et insuffisance d'activités physiques, ou activités physiques trop pénibles et manque de repos, travail en intérieur assis ou à piétiner sur des espaces peu aérés … comme beaucoup de personnes autour de vous, vous souffrez de rhumatismes, d'arthrose et autres douleurs dorsales ou articulaires …
On vous a prescrit des médicaments qui vous assomment, qui anéantissent le peu d'énergie qui vous reste, la déprime vous guette. Kinésithérapie et autres pratiques ne vous apportent pas les résultats attendus.
Ce sera peut-être l'opération chirurgicale avec tous les risques que cela comporte ?
Sachez que des solution naturelles existent, avant ou conjointement à la médecine traditionnelle.
Seulement il faut de la volonté pour surpasser ses douleurs, ses apréhentions, et avoir confiance en soi.
Informations, raison et analyse pour votre cas personnel sont nécessaires.
Je m'explique sur ce qui m'a redonné bonne santé et énergie après de dures épreuves de la vie, et sur l'observation de ce qu'a subi mon entourage et les solutions qui y ont remédié ou non.
Votre métabolisme en question !
Je viens d'apprendre récemment, suite à un état de fatigue inhabituel, qu'une acidité trop élevée des urines est signe d'un déséquilibre de votre métabolisme pouvant entrainer de graves problèmes de santé et plus particulièrement : Douleurs musculaires et articulaires récurantes, crampes douloureuses, tendinites, rhumatismes, problèmes cardiaques ou respiratoires, fatigue récurante, ainsi qu'une plus grande sensibilité aux maladies saisonnières.
Si vos urines sont trop acides, votre organisme va tenter de rétablir son équilibre en puisant dans les réserves énergétiques de votre corps. Foie, reins, pancréas ainsi que le cœur sont les premiers organes à en souffrir. — Des remèdes naturels —
Il est donc important, au moindre signe de l'un de ces symptômes, de contrôler le PH de vos urines qui doit rester dans une fourchette de 7 à 7,5. Le test est facile à faire soi-même, sans recours à un laboratoire ou à un médecin ; il suffit d'acheter des bandelettes en pharmacie et de suivre les instructions. Une acidité élevée, inférieure à 7, pouvant atteindre 4,5, est généralement due à une mauvaise alimentation qu'il faudra impérativement corriger. Il faudra alors consulter votre Médecin.
Des urines trop acides peuvent aussi entrainer une baisse importante de la vitamine D contenue dans votre organisme, allant à l'encontre de ce que le soleil à pu vous apporter, et entrainer la décalcification de vos os (ostéoporose), ou de votre dentition.
En premier lieu :
Il faut s'aérer et respirer profondément, évier les positions immobiles ou assise prolongées, pratiquer des mouvements de détente ou un sport léger de façon régulière. Une marche active de 15 minutes (ou plus) par jour est très bénéfique.
Et pourquoi pas une fois ou 2 par semaine pour garder un bon équilibre, faire une petite course à pieds, faire quelques kilomètres à vélo ou faire un peu de natation, ceci tout au long de l'année, pas seulement au moment des vacances ! Cultiver son jardin, ou un jardin participatif, maintiendra un bon équilibre de vie.
Le sport intense n'est pas favorable et peut intensifier certains problèmes.
Le sport par excellence :
Une activité que tout le monde peut pratiquer sans avoir à subir une formation, c'est la marche, la randonnée à votre rythme sur terrains variés en pleine nature -campagne, sous bois, montagne- seuls, en famille ou de préférence en groupe plus convivial.
Une fois par semaine si votre temps le permet ou une ou 2 fois par mois quelle que soit la saison, faire 5, 10, 15 Km avec des dénivelés de 250, 500, 800 mètres ou plus, sera des plus bénéfique pour renforcer vos muscles et développer votre capacité respiratoire. Il n'est pas question de compétition, de battre des records, mais de rester actif et en bonne forme. La circulation du sang s'activera dans tout votre corps et réparera vos cartilages.
Oui, vos cartilages peuvent se régénérer par l'activation d'une bonne circulation sanguine, lors d'exercices modérés suffisamment entretenus, alors que l'immobilité ne fera qu'accentuer la dégradation.
L'état psychologique entre aussi en ligne de compte. Votre attention ne se portera plus sur la douleur, mais sur l'intérêt qu'apporte votre activité et vos muscles se détendrons et soulagerons les contractions douloureuses.
Alors que l'immobilisation d'un membre peut être catastrophique, les cartilages de vos articulations se régénèrent, se réparent, sous l'action de pressions et relâchements répétés, grâce à l'augmentation de l'afflux sanguin. Un parent a pu guérir d'un grave traumatisme, il y a plus de 40 ans déjà, grâce à ce principe que les chirurgiens ignoraient. Aujourd'hui, des chercheurs d'une faculté de médecine américaine commencent à comprendre ce phénomène naturel !
La vitamine D ne peut qu'accélérer la guérison.
Et le naturisme dans tout ça ?
La nudité, l'exposition raisonnée au soleil, la vie au grand-air complètera les bienfaits de l'activité physique.
Tout le monde sait que plus grande la surface de votre peau est exposée au soleil, mieux sont ressentis joie et bonheur, chassant toute morosité.
Le soleil en réchauffant votre corps facilite la circulation sanguine.
Les UV génèreront la vitamine D nécéssaire à une bonne constitution de vos os et cartilages.
L'évaporation de votre sueur n'étant plus entravée par le port de vos vêtements, vous éliminez mieux les toxines de votre organisme. Les bactéries qui prolifères en milieu humide et chaud (votre transpiration) génératrices de mauvaises odeurs, ne se développeront plus, ce qui vous libèrera de sertaines craintes par rapport à votre entourage.
La nudité intégrale permettra un équilibre thermique de tout votre corps évitant tout stress des zones restées froides à cause d'un maillot de bain trop long à sécher.
Cet ensemble de réactions vous protègera des rhumes saisonniers et renforcera votre immunité aux maladies.
La Randonue :
La randonue est la contraction de randonnée en état de nudité intégrale.
C'est la jonction de la randonnée pédestre et du naturisme, qui permet de cumuler les avantages de ces 2 pratiques pour en tirer un meilleur profit. Je parle de profit … non, ce n'est pas de gros sous, mais bien d'un extraordinaire bienfait pour la santé.
Il n'y a pas d'âge, çà s'dresse aux enfants dès qu'ils peuvent suivre leurs parents, aux personnes âgées tant qu'ils ont la force de marcher, et bien-sûr aux femmes autant qu'aux hommes, et autant que possible toute l'année, même en hiver dès qu'un rayon de soleil apparait.
Il n'y a ni voyeurisme ni exhibitionnisme, mais une ambiance saine et respectueuse qui nous permet d'inviter les non naturistes à participer à nos cotés pour découverte de nos pratiques en pleine nature.
Cette activité en association déclarée nous permet de nous affranchir d'une loi mal définie pouvant condamner une nudité simple à la vue du public.
Bernard.
Date de dernière mise à jour : 28/09/2020