La nudité, une première fois !

Comment, pour une première expérience, pratiquer des activités en totale nudité, se dévêtir en présence de personnes inconnues de tout âge, de tous horizons ?

Je cite les 3 situations les plus courantes.

 

En centre naturiste dédié

En centre dédié au naturisme avec obligation de se dévêtir au milieu d'une communauté où tout le monde est NU peut sembler évident, mais les activités étant libres, l'attention sur son propre corps comparé aux autres bien bronzés peut rester crucial, procurant une gène persistante durant les premiers jours.
L'anonymat relatif, loin de chez vous au milieu d'une communauté naturiste importante, peut vous sécurisé dans votre démarche. L'ambiance y est familiale, très conviviale et chaleureuse.

 

En espace libre …

En espace libre ou seulement toléré, plages, lacs, rivières, … tout dépendra de l'ambiance du lieu et de votre propre motivation, seul(e) ou en famille.
Toute dérive, fréquente dans ces espaces en l'absence de responsable veillant à une pratique saine et respectueuse, peut anéantir une atmosphère favorable pour franchir le pas, et donnera une mauvaise opinion générale de la pratique du naturisme.

Aiguebelle oser

On rencontre plus d'individualisme dans ces espaces.

 

En randonue

En randonue, au sein d'une association dédiée à la pratique encadrée de la nudité sans qu'elle soit obligatoire, dés le départ d'une marche active, l'effort soutenu au milieu de grands espaces restés sauvages, la liberté de mouvement, de nouvelles sensations, feront oublier que son corps est totalement NU parmi d'autres tout aussi nus … ou pouvant aussi rester habillés.

L'expérience et la vigilance d'un responsable, la bienveillance d'un petit groupe, l'absence de regards qui vous juge et la nature qui vous charme, puis la possibilité de se dévêtir ou non selon son gré sans contrainte, favoriseront cette intégration.

Cette activité de proximité peut vous amener à rencontrer des personnes parmi des proches de chez vous dont vous ne soupçonniez pas cette pratique, puis développer plus de sympathie envers elles.

Il sera aussi fréquent de rencontrer d'autre randonneurs adeptes des grands espaces, il faudra éventuellement se couvrir selon les circonstances, bien que la randonue qui se démocratise actuellement soit désormais bien accepté.
La pratique individuelle est déconseillée au vu du risque juridique possible.

La joie qui rayonne sur les visages des participants témoigne du bien-être ressenti.



 

Une dame témoigne

Sur une petite plage naturiste où nous nous retrouvons souvent 30 à 40 personnes, une dame me raconte les circonstances dans lesquelles elle a vécu sa première journée avec des naturistes.

En vacance non loin de la mer, des amis l'invite à venir prendre un bain sur une petite plage voisine et lui explique le chemin, eux faisant un détour pour prendre leurs compagnes.

Elle gare sa voiture et avance vers la plage … Elle s'arrête stupéfaite … ils et elles sont tous nus, entièrement nus sans le moindre bout de tissus, et ils et elles sont bien bronzés. Ses amis l'appellent : "Vient, n'aie crainte !"
Un dilemme se pose à elle : Partir en courant et fausser compagnie à ses amis, ou venir toute rouge et ne pas savoir où poser son regard. Elle finit par accepter leur proposition et s'assied dans le sable.

Seulement, ils insistent lourdement : "N'aie crainte, quitte ton maillot, fait comme nous, tu verras comme on est bien".
Très hésitante pour ne pas dire contrariée, elle s'exécute. Alors qu'ils partent tous se baigner à grands cris de joie, elle reste les fesses rivées sur le sable jusqu'à ce que tout ce petit monde rentre vers son domicile.

Mais surprise, le lendemain, elle se presse pour arriver sur la plage et se met nue immédiatement.
Depuis, elle ne manque plus une occasion pour trouver un endroit où se baigner nue.



 

Sur d'autres pages de notre site

Que vous soyez naturiste confirmé ou novice en la matière, pourquoi ne pas essayer la randonue :

Découverte de la Randonue

Autre sujet mettant en évidence l'intérêt d'exposer tout son corps au soleil pour une bonne santée :

Vous souffrez de rhumatismes et d'arthrose … ?



Retour à la page d'Accueil

Date de dernière mise à jour : 22/09/2023