Glossaire de géologie régionale
Dans les comptes-rendus de nos randonnées en montagne, nous utilisons souvent des mots "toponymes", "appellatifs" dont les origines viennent du "patois", ou autre dialecte régional. Termes géologiques particuliers à une région.
Liste par ordre alphabétique, faire défiler la page.
Je vais essayer d'en définir quelques uns ci-dessous :
Adret, adré > Versant d'une terre exposée au Sud, bien ensoleillée (adreyt, adrech, adrette, …). En opposition à Ubac.
Baume ou Beaume > Désigne une cavité ouverte, plus ou moins grande, en surplomb dans une paroi rocheuse : La Beaume (hautes alpes), la Beaume-Cornillane (Drôme), la Beaume-d'hostun, etc.
Bayou (terme local Louisiane, bas Mississipi <serpent en indien>) > Eau peu profonde à faible courant ou stagnante, marécages.
Béal, bief ou bisse > C'est un petit canal à faible déclivité, creusé à flanc de montagne, pour l'irrigation des terres ou destiné à actionner la roue à aubes d'un moulin. Ce nom a pu être donné aujourd'hui à un lieu.
Bial > Résurgence - Exsurgence (géologie profonde, spéléologie).
Bialet > Semble être un ruisseau de montagne encaissé entre 2 falaises qui forme de nombreuses cascades (Cascade de Bialet, Saint Ybard Corrèze).
Borie > Constructions en pierres sèches, plates, empilées les unes sur les autres (provence).
But > Sommet d'une montagne (But Saint Genix, But de Nève, Diois).
Cairn > Monticule de pierres empilées les une sur les autres (de façon ordinaire ou artistique), généralement édifié par les randonneurs, pour marquer un passage, une bifurcation, un sommet ou un point remarquable. On trouve les orthographes : Cern (montagne de Cerne, Diois), Cim.
Casse > (1) Éboulis. (2) Étendue de pierres en bordure des champs (synonyme de Clapier).
Clapier > (1) Tas de pierres en bordure de champ édifié par l'homme pour débarrasser une parcelle des pierres qui l'encombrent et la rendre cultivable. Les clapiers peuvent être édifiés, pour séparer 2 propriétés, en limite de commune, ou de part et d'autre d'un chemin.
(2) Le clapier désigne aussi dans notre région, le gîte des lapins de garenne, ou l'ensemble des cages à lapins d'un élevage domestique.
Claps > Éboulement de roches (Le Claps au-dessus de Luc-en-Diois, qui a formé la "Plaine du Lac").
Doron > Torrent de montagne tumultueux, pouvant devenir rugissant à la fonte des neiges. (Haute Savoie).
Draye ou draille > (1) Piste ou sentier, parfois en forte pente, pour bétail domestique ou faune sauvage. (2) Couloir de descente des bois de coupe. (3) Couloir d'avalanche.
Écharenne (ou escouranche) > Éboulements de falaises formées de strates de roches dures horizontales en sandwich avec des sédiments plus tendres. (particularité géologique fréquente dans le Diois, mot d'origine provençale).
Font > (indifféremment masculin ou féminin) Coulée d'eau qui sort de terre et coule vers une rivière, source (Font Froide sur le Glandasse, Vercors, Diois). Au pluriel, fonts baptismaux.
Goulet > Passage étroit entre 2 flancs de montagne abrupts (route des Grands Goulets, Vercors, site remarquable).
Gour > Trou d'eau dans un ruisseau pouvant être propice à la baignade - Gourle plus souvent employé dans le Diois.
Gravelles > Éboulis assez fins provenant de roches tendres fragmentées par les gels et dégels successifs. (Fréquent dans les massifs calcaires du Vercors).
Jas > (1) Terme provençal que l'on trouve également en Haute Savoie. Construction, à l'écart des habitations, parfois en forêt, en pierres (lauzes) empilées les une sur les autres ou en planches : cabane, petite bergerie, gîte.
(2) Lieu où l'on est couché (de l'occitan jatz : "lit"), être étendu.
(3) "Jas de la Poule", dans le Diois, au croisement de plusieurs chemins reliant quelques hameaux : Fait penser à une cabane où, dans des temps anciens, une dame offrait les charmes de son corps aux passants qui traversaient ces lieux.
Kern > (du vieux breton), synonyme de Cairn.
Lapiaz (ou lapié) > Rainures ou crevasses, plus ou moins profondes, creusées par l'érosion au fil des siècles, en surface des roches calcaires. (souvent rencontré en forêt, exemple dans le Vercors, où l'humus acide a favorisé ce phénomène).
Lauze (ou lause, ou lave) > Grandes pierres plates calcaires (plus épaisses que les ardoises) utilisées : pour la couverture de petits chalets de montagne, pour la construction de cabanes en pierres (bories), pour le dallage de passages dans les pelouses. La Lauzère tire son nom des nombreuses maisons dont les toitures sont couvertes de lauzes.
Marmite > Cavité naturelle, trou d'eau dans un rochers, formé par érosion des eaux tourbillonnantes d'un torrent de montagne (Marmites du Diable, Marmites de Géant de la cascade du Sautadet). Synonyme de vasque. On les rencontre également en zone côtière (creusées par la houle) ou dans des grottes.
Meulière > (1) Pierre calcaire et siliceuse servant principalement à la fabrication de meules pour ces qualités abrasives (pour l'affutage des outils). Servent également à la construction. (2) Lieu d'où l'on extrait cette roche et ou souvent les grandes meules (pour écrasement des grains ou pour extraire l'huile) étaient taillées sur place (les Meulières, en montant au Glandasse depuis l'Abbaye de Valcoissant, où des meules partiellement taillées apparaissent encore).
Montjoie > Synonyme de Cairn. Marque plutôt un sommet.
Pale (la) > Sommet rocheux d'une montagne présentant généralement sur un coté, une falaise.
Pic > Montagne présentant, vue sous un certain angle, la forme d'une pointe (Pic de Luc, Diois).
Pierrier > Synonyme de "Casse", de "Clapier".
Pousterle > (1) Origine : Étroite ruelle médiévale en forte pente, parfois en escalier, reliant souvent 2 rues à des niveaux différents. (2) Géologie : Par analogie, on trouve fréquemment cet appellatif dans nos régions de montagne (Pas de la Pousterle), désignant un sentier à forte déclivité, parfois en lacets ou entre 2 parois rocheuses, donnant accès à une crête ou à un plateau d'altitude, et pouvant aboutir à un col. Les orthographes peuvent varier (Posterle, (sans s ou sans u) …).
Puy > Sommet d'une montagne généralement de forme arrondie, pouvant présenter un cratère formé par un ancien volcan. (Montagne du Puy (Diois) - Puy de Dôme - Puy de Sancy).
Rif > Bien que ce mot soit associé à un combat, une bagarre, au feu, à la violence, une arme … on peut trouver ce mon associé à un ruisseau, à un lieu. (ruisseau de Rif Papier (26), Rif de Miscon (26), ferme du Rif (38)).
Géologie : Collision de plaques continentales (Maroc, Espagne).
Ru > Petit ruisseau à faible débit, ruisselet que l'on peut enjamber, filet d'eau dans un pré.
On trouve également les désignations : Rus (pluriel), Rû (ancien), ou encore Rial, Rieu, Rio, Riots, Rui, Rau, Rupt. Wikipédia (hydrologie) petit ruisseau aménagé par l'homme.
Saix > Désigne un gros rocher isolé dans une plaine (village de Saix, Hautes-Alpes).
Serre > (1) Colline. (2) Plateau d'altitude longitudinal, souvent bordant une falaise.
Scialet > Dépression, crevasse, puits formé par l'érosion dans les massifs calcaires (Plateaux du Vercors).
Le Scialet des Quatre Gorges est un terme dialectal désignant les gouffres et dépressions de surface dans les zones préalpines de l’Isère et de la Drôme, notamment dans le massif du Vercors.
Tuf calcaire > Travertin (roche sédimentaire calcaire) très léger dû à l'encroûtement de mousses, d'herbes, de feuilles mortes ou de brindilles de bois, à l'émergence de certaines sources (pétrifiantes), ou dans les ruisseaux et cascades en aval. Formé de multiples petites cavités dues à la décomposition des végétaux le contenant, sa couleur est très variable.
Relativement friable, il était toutefois utilisé dans la construction de maisons anciennes pour ses qualités d'isolation au froid. (fréquent dans le Diois et Vercors).
Tuf volcanique > Accumulation de projections volcaniques de taille variée (cendres ou granulats), consolidé ultérieurement par les eaux d'infiltration.
Tuffeau > Pierre calcaire à grain fin, assez tendre et légère (1300Kg/m3) propre à bâtir, constituée de craie, de fragments de roches, de mica et de sable de quartz. De couleur blanche ou crème. Facile à travailler, ce matériau a souvent servi à l'élaboration des sculptures et ornements des cathédrales, des châteaux ou des maisons bourgeoises.
Tufière ou Tuffière > (1) Lieu où se forme le tuf par écoulement d'eaux très calcaires. (2) Carrières d'où on extrait le tuf.
Ubac (Ubacous) > Terre dont le versant est exposé au Nord (synonyme de "Inversat").
Vasque > Trou d'eau généralement formé par la chute d'une cascade (aussi nommé Baignoire).
Un document de l'IGN, très complet
GLOSSAIRE DES TERMES DIALECTAUX
LES NOMS DE LIEUX EN FRANCE
C'est un PDF de 518 pages !
Date de dernière mise à jour : 04/11/2024