Comportement lors des randonnées

Nos randonnées, ou randonues, sont un moment de convivialité, de partage. Elles doivent rester un moment de détente où l'on sait s'arrêter pour observer la nature, pour prendre une photo, ou se baigner dans une  rivière ou sous une cascade, et même faire un peu d'entretien des sentiers pour en faciliter le passage. 

C'est aussi un moment où l'on peut laisser s'exprimer son énergie stimulée par une pratique de la nudité. Il ne faut toutefois pas faire un marathon, battre des records de temps, de distance ou d'altitude. Nos groupes ne sont pas homogènes et comportent des sportifs bien entrainés, et aussi des personnes présentant certaines difficultés dues à un handicap, à un manque d'exercice physique, à une sensibilité au vertige, ou plus généralement à l'âge.

Nos accompagnateurs doivent en premier lieu assurer la sécurité du groupe, et chaque participant leur doit respect et obéissance.


J'énonce donc ci-dessous quelques règles pour que nos sorties restent un plaisir, tant pour les participants que pour les accompagnateurs et également pour les responsables de notre association.

Il n'y a rien de plus désagréable pour un accompagnateur que de faire des rappels à l'ordre fréquents et de se transformer en gendarme. Tout le groupe en subit les désagréments.

 

Règle Numéro 1

Chaque participant doit veiller à ce que son dossier d'adhésion soit complet, daté et signé, avant de pouvoir participer à l'une de nos activités. Les pièces demandées doivent y être jointes avec le chèque correspondant à sa cotisation et Licence.
 

Dérogation est faite pour les évènements "Portes ouvertes", auxquels l'accès est libre et gratuit au public.
 

L'accompagnateur est en droit de refuser, au moment du départ, un participant dont le dossier ne serait pas complet.

Règle numéro 2

Chaque participant doit avoir prévenu les responsables de l'association au plus tard la veille avant 20 heures de sa présence à la randonnée. Il doit respecter l'heure et le lieu de regroupement qui lui est indiqué, et prévenir au plus tôt d'un empêchement ou retard éventuel.


C'est un devoir de respect envers les organisateurs, l'accompagnateur et le groupe de randonneurs.

Règle numéro 3

Tout participant doit avoir un équipement conforme au type de sortie annoncée et fonction de la météo, lui permettant une progression en toute sécurité ; tout particulièrement chaussures et vêtements adaptés au parcours.
 

Chacun doit avoir de quoi se nourrir et boire suffisamment en fonction de l'énergie à fournir ou des températures potentiellement élevées en été. Ne pas oublier les médicaments qui doivent être pris dans la journée, et aussi crème solaire pour les peaux fragiles.
En plus de la trousse à pharmacie personnelle, chacun devrait avoir sa propre couverture de survie.

Règle numéro 4

Toute personne désirant participer à une sortie, (plaine, montagne, ruisseau), doit s'assurer de son aptitude à pouvoir effectuer le parcours sans qu'elle soit mise en difficulté.
Bien que les informations portées sur nos infolettres indiquent les points principaux du parcours, la personne intéressée peut s'adresser à nous pour avoir plus de précisions sur les difficultés potentielles.
L'itinéraire prévu a peut-être été déjà fait et décrit dans un compte-rendu de notre blog avec texte et photos apportant de nombreux détails. Il est important de s'y reporter.

Tout problème de santé doit nous être signalé avant le départ.

Règle numéro 5

Une randonnée, un parcours, peuvent présenter des imprévus : Un chemin interrompu par un glissement, des travaux de terrassement ou de débardage en cours, un passage à gué rendu impraticable après un orage, ou un accident ou un problème de santé d'un adhérent.
Malgré toute notre attention, la durée du parcours initialement prévue peut être prolongée d'un temps indéterminé, un itinéraire de dégagement plus long doit être emprunté, ou il faut attendre l'arrivée des secours.
 

Chacun doit être en mesure d'en accepter avec calme les conséquences, sans apporter de contraintes supplémentaires au groupe.

Règle numéro 6

De nombreux dangers sont inhérents à la montagne, souvent inattendus : Éboulis, effondrements, rochers, falaises, vires, prairies en forte pente, tapis de feuilles mortes pouvant cacher des obstacles, neige et verglas, sentier à forte déclivité, … 
 

Pour assurer la sécurité, les participants doivent rester groupés, ne pas s'éparpiller sur de longues files et rester à vue de l'accompagnateur. Personne ne doit s'éloigner du groupe ou prendre un raccourci. Personne ne doit partir à l'avant du groupe ou suivre un autre itinéraire même s'il rejoint plus loin l'itinéraire indiqué, et encore moins s'il s'éloigne fortement du parcours prévu.
 

Seulement s'il y a plusieurs accompagnateurs, après concertation et accord, les groupes peuvent se diviser avec chacun un responsable.
 

Chaque fois que quelqu'un s'arrête, tout le groupe doit l'attendre.

Chacun doit veiller à sa propre sécurité et ne pas mettre en danger le reste du groupe.


J'espère que l'observation de ces recommandations feront de nos randonnées un plaisir partagé dans la bonne humeur et la convivialité, qui vous laisseront de merveilleux souvenirs.

Bernard.


 

<•                 Catégorie         Home1

Plume

Date de dernière mise à jour : 11/03/2023

Ajouter un commentaire

Textes, photos ou vidéos
relatifs à la nature et à la nudité simple. Introduction mnvr Si vous cherchez un contenu pornographique,
ou si vous risquez d'être choqué(e) par la nudité
Quittez, ce n'est pas ici.