Photos et vie privée
Sommaire
Droits d'auteur
Un travail important que nous réalisons pour vous !
La création d'un site représente un travail important que nous réalisons avec le plus de sérieux possible et de façon bénévole.
Ce travail de conception, les textes, images ou photos, et les vidéos sont notre propriété.
Les lois Françaises nous protègent en vous interdisant de les utiliser sans notre accord préalable, à votre bénéfice ou au bénéfice de vos ayant droit, à des fins commerciales ou publicitaires, ou à toute utilisation pouvant vous faire valoir ou vous rapportant rémunération.
Toutefois, nous autorisons la copie sur support papier ou informatique, à titre privé ne sortant pas du cadre familial, sous la stricte condition de ne pas apporter de modification au document utilisé.
Nous vous demandons par conséquant de ne pas le découper ou le tronquer, de ne pas l'inclure dans un autre document, de ne pas y insérer d'autres données, et de ne pas supprimer les éléments de personnalisation tels les signatures ou logos faisant preuve de leur authenticité.
Certains éléments se rapportent à la vie privée de nos adhérents, vous leur devez respect et discrétion.
Vous n'avez pas le droit d'en faire état publiquement (discussion, conférence, projection ou toute diffusion multimédia) sans leur autorisation écrite et celle du responsable du site.
Toutefois, si vous voulez faire connaitre tout ou partie du contenu de notre site, nous vous encourageons à en communiquer sans réserves l'adresse < http://mnvr.e-monsite.com/ > à vos contacts.
Le respect fait partie de notre nature !
Guide pratique - Droit de photographier ...
Je porte à votre lecture ce document PDF qui précise les droits de photographier et de publier des images d'une personne.
Au cours des 28 pages qui constituent ce document, les différentes situations y sont clairement abordées.
Guide pratique du photographe (2.58 Mo)
Laissez nous, ci-dessous en commentaire, vos réflexions et toute information qui pourrait nous être utile.
Apprendre la photo - Droits et devoirs
Le site dont le lien figure ci-dessous apporte des informations intéressantes :
https://apprendre-la-photo.fr/quels-droits-et-devoirs-en-photo/
De nombreux commentaires complètent cet exposé.
Bonne lecture !
Photos, la position de notre association
Qu'il s'agisse de cliché photo ou de séquences vidéo, ils sont soumis à règlementation.
On peut généralement photographier à titre privé un lieu, un monument, une scène, une personne ou un groupe (même s'il s'agit de naturisme) sur le domaine public, sauf si l'interdiction est explicitement exprimée.
Dés lors qu'il s"agit du domaine privé délimité (habitation, immeuble, salles de spectacle ou de réunion, musée, camping naturiste ou non … sauf plages libres), les autorisations pour photos ou prises de vue sont strictement nécessaires.
On ne peut cependant publier les photos ou clips sur quelque média que ce soit sans en avoir obtenu les autorisations requises.
À cet effet 3 questions à réponse unique sont portées sur nos fiches d'inscription comportant l'identité des membres :
- J'accepte les photos et leur diffusion sans réserve (par défaut)
- J'accepte les photos uniquement à titre privé
Les photos ou séquences vidéo pourront être diffusées aux adhérents avec un code d'accès
- Je refuse toutes photos où je suis identifiable et je me tiendrai à l'écart des prises de vue.
À la demande du modèle ou du photographe, le cliché (ou clip vidéo) publié sur notre site pourra être retiré, mais aucune action ne sera possible sur l'utilisation qui en serait faite au-delà de notre site ou sur support papier par des tiers.
Pour limiter l'utilisation abusive par des tiers, nos clichés seront identifiés par un logo au nom de l'auteur et/ou de l'association.
Aucun souci, si vous êtes opposé(e) à la prise de vue, vous ne serez pas photographié(e), tenez vous à l'écart du champ de l'objectif, ou de dos, ou lever un bras pour signaler votre opposition.
Lien vers un forum qui traite du sujet : Photos Naturistes
Pages réservées aux adhérents
Certaines vidéos ou des billets de notre Blog peuvent être réservés à nos adhérents.
Le "Mot de Passe" initialement prévu est jugé trop contraignant. Il est supprimé (sauf exception).
La plupart des photos de nudité ont été retirées de nos albums pour en autoriser la visualisation tout public.
Seuls les Membres du site validés par le modérateur ont accès aux pages réservées.
Par respect des personnes photographiées, vous ne devez communiquer votre identifiant et votre Mot de Passe à aucune personne tierce.
Pourquoi cette restriction ?
Ne pensez pas qu'il s'agisse de cacher un comportement illicite ou une dérive quelconque du naturisme.
Non, simplement des naturistes qui acceptent d'être pris en photo dans leur tenue originelle (ou simplement, d'autres vêtus parmi des naturistes), ne désirent pas se retrouver visibles sur des sites Internet dont les usages sont parfois douteux.
Ils peuvent éprouver une gène compréhensible vis à vis de leur entourage proche ou de leurs relations professionnelles.
C'est de notre devoir de respecter leur choix.
Notre pratique de la nudité en pleine nature, bien que légale et libératrice, n'est pas toujours bien comprise par le public qui peut porter des jugements hâtifs parfois moqueurs ou même agressifs envers nous.
Nu, naturisme et droit à l'image
Débat proposé par l'association naturiste "Imaginat" au salon du naturisme d'Héliomonde. Conférence du 18 mai 2008 sur le droit à l'image en milieu naturiste.
https://www.imaginat.art — Je ne trouve plus la vidéo retraçant ce débat !
Un débat qui prend plus d'importance de nos jours :
- Nos randonues se pratiquent en forêt, lieu accessible au public.
- Les téléphones portables permettent de prendre des photos de qualité en toute discrétion.
- Des sites Internet reprennent et diffusent nos clichés sans autorisation.
- Certains moteurs de recherche indélicats placent sur leurs pages d'images nos photos au voisinage de photos pornographiques sans avertissement, ce qui est totalement illégal.
- Même si des dispositions juridiques existent, nous n'avons pas les moyens de les faire s'appliquer.
Nous avons besoin de publier des photos de nudité saine et naturelle sur notre site pour promouvoir les activités de notre association, mais aussi plus largement pour porter à la connaissance du public les bienfaits du naturisme auquel nous sommes attachés.
Malgré certaines précautions que nous prenons le plus loyalement possible, certaines diffusions nous échappent.
Vous apparaissez sur un de nos clichés, vous ne le souhaitez pas, ou ne le souhaitez plus, les circonstances ayant changé, informez nous au plus tôt pour les retirer de notre site.
[Contact privé]
Nous n'avons pas de possibilité d'action de retrait au-delà de notre site.
Toujours en rapport avec la diffusion de textes ou d'images, nous reportons sur notre site des documents provenant du WEB.
Avons-nous le droit de retransmettre ces documents ?
Doit-on demander l'autorisation à leurs auteurs ?
D'autres sites retransmettent nos propres activités par dives liens, et c'est tant mieux tant qu'ils ne vendent pas nos oeuvres à leur bénéfice..
Internet est un outil de diffusion publique.
Où commence et où s'arrête le droit d'en faire usage si des protections ne sont pas adaptées ?
Le but est bien de porter une plus large diffusion des idées ou des pratiques que nous défendons, sans intérêt pécuniaire, autant de ce qui paraît sur d'autres sites que de nos propres créations.
Nous sommes parfois étonnés de voir apparaître certaines photos, dont nous n'avons pas suffisamment maîtriser les protections pour rester en consultation privée, sur les stocks d'images des moteurs de recherche … mais c'est là leur fonction.
La photo de nu
Je vous recommande ici un article du site "Conscience humaine"
Réflexion sur la photographie de nu et la notion de vulgaire
Bien que ne concernant pas directement la photo en cours de randonnée naturiste, l'esprit s'en rapproche fortement … La nudité met en valeur la beauté du corps humain dans sa simplicité et son unicité.
Clair et sincère, cet article que je vous invite à lire montre la "photo de nu", ou tout simplement l'acceptation de la nudité (non vulgaire) comme une acceptation de son corps et une affirmation bénéfique de sa personnalité qui se détache des tabous.
Lors de nos randonues, notre nudité s'affiche sans vulgarité, naturelle et sans tabous, effaçant toute hiérarchie imposée par le vêtement et la vie de tous les jours. Les photos que nous prenons, qu'elles soient de paysages, de fleurs ou de notre nudité n'ont rien de particulier. Elles témoignent d'un lieu, d'un moment de vie, d'un instant de bonheur tels que pourraient le voir toute rencontre que nous pourrions faire avec d'autres promeneurs.
Les publications sélectionnées sur notre site sont un souvenir que nous partageons entre nous, et pour une partie seulement, que nous partageons avec les internautes qui nous lisent, pour qu'ils découvrent nos pratiques saines et sincères et les inviter à nous rejoindre.
Le public maintenant bien informé par les divers médias ne nous oppose pas plus de rejet que dans les pays voisins tels que l'Allemagne. À nous aussi de perdre nos craintes et de rester naturels lors des rencontres en montagne ou lorsque les lieux sont suffisamment isolés, car nous sommes parfois plus ridicules lorsque nous nous couvrons avec précipitation !
Il faut toutefois rester vigilants et veiller à ne pas choquer. Un bonjour courtois, une halte et quelques paroles sont souvent la clé de l'acceptation.
Bernard.
Laissez nous, ci-dessous en commentaire, vos réflexions et toute information qui pourrait nous être utile.
À qui appartient une photo ?
Qui est propriétaire d'une photo ? Cette question devient cruciale lorsqu'il s'agit de photo (ou vidéo) de nu.
Sans aborder le domaine professionnel ni juridique, et hors toute rémunération, je vais essayer d'y répondre en me basant sur les habitudes et la logique.
En premier lieu, le Modèle est en droit de demander que le photographe lui fournisse gratuitement les clichés de qualité optimale, originaux ou copie, sur papier (ou pellicule), ou numérique sur carte mémoire, clé USB, ou via Internet par e-Mail ou site de stockage sécurisé. Il en dispose à son gré pour tout usage à sa convenance sans avoir à fournir de justification.
Le photographe peut toutefois apposer sa signature ou un sigle identifiant l'origine du cliché.
Ensuite vient le photographe, qui au titre de la propriété intellectuelle (mise en pratique de ses qualités techniques ou artistiques) peut demander à conserver les originaux ou copies de ses œuvres à titre personnel, que les clichés soient pris avec son propre matériel, ou d'un appareil prêté ou loué, ou avec l'appareil du Modèle. C'est aussi sa base de travail pour suivre la qualité de ses réalisations. Il ne peut diffuser ou exposer les photos sans l'accord du Modèle.
Si une tierce personne intervient pour améliorer la qualité graphique ou apporter une touche artistique supplémentaire avec l'accord du réalisateur ou du Modèle, elle peut garder une copie de son travail dans les conditions identique à celles attribuées au photographe.
Si vous désirez poser des questions à ce sujet, vous pouvez les laisser ci-dessous en commentaire, ou sur la messagerie privée du site.
Bernard.
Date de dernière mise à jour : 03/12/2021
Commentaires
-
- 1. Bernard26 Le 14/02/2018
J'apporte ici, en complément à ce qui figure sur cette page, un article de "Cœur naturiste" concernant le Droit à l'image non floutée :
https://www.coeurnaturiste.com/?p=714
Ce texte bien construit contribue à défendre notre position vis à vis de la photo, en particulier lorsqu'il s'agit de nudité.
Bernard.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire