A-t-on le Droit de marcher Nu dans la Nature ?
Sommaire
Cette page a été écrite avant la modification de l'article 222-32, mis en application au 23 avril 2021, qui apporte une définition claire de ce qui est l'exhibitionnisme sexuel, afin de différencier et de ne plus condamner les pratiques de nudité simple et naturelle … Une adaptation de la Loi attendue depuis longtemps par les adeptes de la randonue ou toute personne qui pratique la nudité en liberté.
Le texte qui suit peut ne plus être adapté au contexte actuel !
Changer les regards
La "Randonue" a pour but de randonner en groupe, en totale nudité dans des espaces de nature à faible densité de population.
Mais a-t-on de droit de se promener ainsi ?
Au vu de la loi Française c'est OUI ou c'est NON !
Aucun texte ne l'autorise explicitement et en cas de plainte le délit sera laissé à l'appréciation des juges.
Je vous propose de lire l'article suivant :
Un article très intéressant repris par Bruno T. (sur randonnues.fr), amateur de randonues, intitulé " Controverse sur l'article 222-32 ", qui nous éclaire sur la façon dont les magistras peuvent interpréter l'article 222-32 du Code Pénal.
Et alors … ?
La justice n'a pas pour rôle de courir après les délinquants mais de juger de la teneur d'un délit lors d'une plainte.
La police (ou toute personne pouvant exercer un droit de police) a bien plus à faire que de surveiller les personnes qui se promènent nus dans la nature.
Et-bien, quel est le risque ?
C'est le fait qu'une personne que vous rencontrez soit choquée par votre tenue et qu'elle porte plainte auprès de la gendarmerie, auquel cas les gendarmes ont obligation d'intervenir, soit en transmettant la plainte au Parquet, soit s'ils jugent le délit mineur c'est n'adresser qu'un simple Rappel à l'Ordre auprès de la personne incriminée.
Tout dépend du contexte, principalement local, donc de l'état d'esprit de la (des) personne(s) rencontrée(s).
Si la simple nudité est à proscrire en ville, elle est très bien tolérée sur beaucoup de plages.
Le comportement est à prendre en considération : Exibitionnisme, gestes équivoques, fornication à la vue du public seront sévèrement punis.
Je vous propose de lire la discution suivante sur le forum de "Doctissimo" :
http://forum.doctissimo.fr/forme-beaute/naturisme/rando-sujet_1377_1.htm
Les propos de "Mar……" me semblent très pertinants !
Que peut-on faire ?
Randonner en groupe avec si possible, hommes, femmes et enfants est préférable.
Adhérer à une association est particulièrement sécurisant.
La présence de personnes habillées (dites textiles) peut favoriser les rencontres et faire admettre plus généralement cette pratique.
Toujours avoir de quoi se couvrir rapidement en cas de rencontre d'une personne hostile à notre nudité, d'un groupe important, de traversée d'une route ou à proximité d'habitations.
Avoir un comportement non heurtant, rester simple et naturel, être courtois et ne pas hésiter à engager la conversation … Ce sera la meilleure façon de faire connaitre et admettre notre façon de randonner.
Quand on croise quelqu'un que ça dérange, on se couvre.
Le randonneur nu n'est autre qu'un randonneur qui a ôté ses vêtements pour être plus proche de la nature et jouir d'un bien-être exceptionnel.
Je ne suis pas qualifié pour parler de Droit, je veux juste donner une information sur les tendances des pratiques actuelles en France.
En tout état de cause, si vous vous adonnez à la nudité hors centre dédié, seul ou en groupe restreint, bien que sainement pratiquée, il est fortement recommandé de prendre votre Licence à la FFNaturisme.
Vous soutiendrez ainsi leur action leur permettant de mieux défendre les pratiques naturistes en France.
Bernard.
Que dit la loi ?
Initialement, l'article 330 de l'ancien Code Pénal de 1810 définissait l'Outrage à la Pudeur (qui incluait la nudité publique simple).
Ce délit était puni de 3 mois à 2 ans d'emprisonnement et d'une amende de 500 à 15 000 Francs.
Ces valeurs ont été fixées par la loi N° 85 835 du 7 août 1985
Cette somme représenterait aujourd'hui, approximativement, un minimum de 134 euros pouvant atteindre un maximum de 4000 euros, en considérant les fluctuations des monnaies de 1985 à 2017.
De 1960 à 1980, la peine minimale a été doublée lorsqu'il s'agissait de rapports homosexuels à la vue du public.
Cette discrimination étant supprimée sous le gouvernement de Georges Pompidou.
L'Article 330 crée en 1810 a été modifié 4 fois : en 1956, en 1978, en 1980 et en 1985 avant d'être abrogée en 1994.
Contrairement à ce que certains alarmistes prétendent, espérons que l'Article 222-32 du Code pénal puisse évoluer prochainement en fonction du contexte social actuel plus tolérant envers la nudité, afin de s'aligner sur les pratiques de nos pays voisins.
Ce n'est qu'en 1994 que l'Outrage à la Pudeur disparait pour laisser place à l'Article 222-32 du Code Pénal qui définit alors :
"le délit d'exhibition(1) sexuelle imposée à la vue d'autrui dans un lieu accessible au regard du public(2)" de manière à ne plus considérer la nudité simple comme un délit d'exhibition sexuelle et ne plus invoquer la pudeur pour punir la simple nudité. (Informations extraites de Wikipédia)
La loi actuelle limite donc la peine d'emprisonnement à 1 an, mais augmente considérablement l'amende qui est portée à 15 000 €.
(1) Considérons le mot "exhibition" tel que défini dans le dictionnaire :
a)- Déploiement fait avec ostentation, attitude qui cherche avec insistance à attirer le regard, l'attention sur un élément particulier, matériel, corporel ou intellectuel. (Expositions, certains spectacles par exemple, …)
b)- Étalage impudique - Ensemble d'attitudes marquées qui cherchent à provoquer la pudeur d'autrui, qu'elles soient sexuelle, ou d'ordre sentimental, intellectuel ou religieux.
Lors de nos randonues, nul n'a l'intention de provoquer le regard sur ses zones dites intimes par une quelconque attitude indécente, mais chacun cherche simplement dans un esprit de partage, son bien-être en harmonie avec la nature.
(2) Considérons le mot "public" tel que défini dans le dictionnaire :
a)- Relatif à une collectivité (présence d'un grand nombre de personnes) par opposition à privé - Ce qui signifierait que si vous êtes aperçu(e) nu(e) dans votre jardin par votre voisin, il ne peut porter plainte.
b)- Qui est commun, à l'usage de tous (la rue, la place du village, un jardin public) - Sauf autorisation spéciale, la nudité est strictement interdite dans ces espaces.
Il apparait par cette définition que les rencontres de quelques personnes que nous pouvons faire sur nos sentiers de randonnée (sauf groupe important) ne s'apparentent pas à du "public". Ce couvrir ne serait alors qu'un geste de courtoisie et non une obligation, particulièrement si le groupe de randonneurs nus est plus important que celui des personnes rencontrées.
Par ailleurs, en France, et bien heureusement, nous n'interdisons pas les étrangers en quelque lieu que ce soit, nous ne les enfermons pas selon leur pays d'origine, leur couleur de peau ou leur croyances, sous prétexte que certains sont racistes ou xénophobes. Alors, pourquoi enfermerait-on dans des camps ou s'acharnerait-on contre les naturiste en liberté sous le simple prétexte de pudeur excessive de certaines personnes, ou pour simple intolérance de ce qui ne correspond pas à leurs idées personnelles ?
Soyons un peu plus sereins, ayons un peu plus confiance en nous, n'évoquons pas des craintes injustifiées qui renforceraient la pudeur de certains ou les phobies d'autres personnes à l'esprit étriqué.
Nous allons progressivement vers une banalisation de la simple nudité en France, telle qu'elle est admise dans d'autres pays européens, par la généralisation de la randonue depuis bientôt une dizaine d'années, puis récemment avec un stand naturiste à la Fête de l'Humanité 2016, à l'initiative de l'APNEL soutenue par la Fédération Française du Naturisme.
Prochainement sous leur impulsion, à Paris, des espaces publics seront autorisés à la pratique non exclusive de la nudité pour correspondre à ce qui se fait dans d'autres capitales Européennes. (janvier 2017)
Malgré ces évolutions, il faudra rester prudent et tenir compte du contexte social du lieu où la nudité s'exprime.
Comme toutes les années, certains se retrouvent au poste de police pour avoir pratiqué leur activité favorite dans un contexte non autorisé ou sans les précautions d'usage.
Si la nudité simple et tolérée ou même légale sous certaines conditions,
ne faites cependant pas n'importe quoi !
Rejoignez plutôt une association qui vous guidera et légalisera votre mode de loisirs.
Voir la page "Des naturistes au tribunal" pour bien vous rendre compte que la nudité pratiquée en solitaire présente de réels risques de passer au poste de police ou devant les tribunaux.
Bernard.
Victoire du droit et de la liberté
À l’issue d’une randonue, organisée le 15 juillet 2019 par l'Association des Randonneurs Naturistes de Bretagne (ARNB), le maire de la commune de Lizio (Morbihan) avait décidé de porter plainte pour « exhibition sexuelle » ...
La plainte a été classée sans suite.
Voir l'article publié par la FFNaturisme :
https://ffn-naturisme.com/wp-content/uploads/2019/11/Article-ARNB-Site-FFN-RéseauxSociaux.pdf
Qui conclue par : "C’est donc une très belle victoire pour le naturisme en liberté, qui doit nous donner confiance en l’avenir et nous inviter à développer nos activités, à faire société et ce, toujours dans le respect de notre éthique naturiste".
La randonue en France
Un document PDF recense en 2017 les organisations qui proposent des randonnées naturistes en France :
Les associations déclarées qui proposent des randonues en totale légalité
Nombre : 8 La mixité naturistes/non naturistes y est encouragée.
Des groupes qui se sont constitués de façon informelle, qui par le nombre de participants offrent une bonne sécurité envers la loi pour la pratique de la randonue.
Nombre : 14 La mixité naturistes/non naturistes y est acceptée.
Des centres de vacance qui proposent de la randonue généralement sur leur domaine, donc en totale légalité.
Nombre : 3 … mais certainement bien d'autres … nudité et licence FFN sont obligatoires !
Un site permet de regrouper les personnes désirant participer à des randonues :
"Yahoo, groupe randonue". … site gratuit, mais il faut s'inscrire.
Deux Fédérations encadrent le naturisme, y compris la pratique de la randonue :
La Fédération Française de naturisme [FFN] : https://ffn-naturisme.com/fr/
La Fédération Internationale de Naturisme [INF-FNI] : http://inf-fni.org/fre
Notre site donne des liens vers diverses structures - voir le Menu Annuaire.
Entrez aussi le mot clé "randonue" sur votre moteur de recherche préféré, vous aurez le choix parmi de nombreuses rubriques.
Actuellement la randonue est possible dans 49 départements auprès de diverses structures.
Elle se pratique aussi en solitaire dans toute la France, mais avec le risque d'un dépôt de plainte, passage devant la gendarmerie ou au tribunal avec la possibilité d'une amende voire même d'un emprisonnement.
La pratique de la randonue est très développée et particulièrement libre :
En Allemagne, en Autriche et une partie de la Suisse … Naturistes et non naturistes cohabitent naturellement sur les mêmes itinéraires sans que personne ne s'en offusque.
Elle se pratique également :
En Italie, en Espagne, en Croatie, … ou encore au Canada, en Martinique, dans certains pays africains, et on pourrait en citer bien d'autres.
Cette pratique est très libératrice, n'hésitez pas à essayer !
Bernard.
Vivre nu est un privilège que vous seul pouvez vous offrir
Il y a certe des interdits, mais vous pouvez les contourner assez facilement.
Pour ce qui est des incompréhensions, c'est une toute autre affaire … ce sera plus long !
Vivre nu ça fait tellement de bien !
Vous désirez découvir cet art de vivre, rejoignez nous,
Nous vous accueillerons avec plaisir
et vous guiderons dans cette démarche.
Date de dernière mise à jour : 14/12/2021
Commentaires
-
- 1. dubois Le 10/04/2021
en france il y a et aura toujours des oppositions , du aux religions trés bruyantes , et ou le pire est a craindre , attention aux baignades publics piscines , alors le rando nue , oui mes trés cadré et protégé par un groupe muni d un baton de marche , bonne rando -
- 2. Bernard26 Le 30/04/2017
Bonjour,
Je vous propose de lire le compte-rendu de Rennie randonneuse, qui s'exprime sur la site des Randonneurs Nus de Provence après avoir participé à l'une de leurs randonues :
http://lesrandonneursnusdeprovence.e-monsite.com/blog/randonue/randonue-tour-du-mont-lion.html
Ses impressions sur la nudité en Europe comparée à la France … esprit franchouillard toujours bien bloqué ! … mais la découverte d'un Club bien sympathique dans notre belle Provence.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire