Mongardy - Serre Taillas

Une belle journée ensoleillée est annoncée ce vendredi 29 novembre 2024, mais c'est un brouillard froid bien de saison qui m'accueille au départ de la rando. Peu après 11 heures, je gare ma voiture juste après le départ du sentier de Mongardy ; chaudement vêtu je prends le chemin qui monte vers les vignes basses, mais là, des terrassements ont détruit le sentier qui rejoignait la balise de Mongardy-la-Mure vers des vignes plus hautes.

Je reviens donc sur mes pas pour prendre cette fois le PR du Serre de Mongardy (1,3 Km) dans le sens anti-horaire, assez encombré de jeunes broussailles. À la balise, étant seul pour cette balade et après avoir identifié la veille un parcours sur Visorando, je parts à la découverte d'une boucle qui devrait monter jusqu'au lieu dit des Trois Pierres.

Un joli sentier bien entretenu qui monte régulièrement en sous-bois, serpente entre les vallonnements profonds des marnes noires très friables. Toujours avec un brouillard qui donne une visibilité de seulement 100 à 150 mètres, la localisation visuelle est impossible … je suis sur une petite planète sans grandes vallées ni hautes montagnes … un monde réduit, qui se déroule à l'infini !
Dans une courbe, quelques rayons de soleil tentent de percer la brume ; il est 13 heures passés, je m'installe pour casser la croûte alors que quelques sommets se dessinent aux alentours. M'étant réchauffé, j'en profite pour mettre mes fesses à l'air … que ça fait du bien de sentir la fraicheur me caresser !
Ce sentier, bien que très agréable, est parfois étroit et présente quelques passages délicats où il est préférable d'avoir le pied montagnard et de ne pas être trop sujet au vertige.

Encore un passage en sous-bois presque plat, et j'arrive au Serre Taillas.
Deux sentiers se présentent, l'un tout droit qui descend et l'autre sur ma droite, que je prends, qui monte dans les pentes de la Montagne de Devès en direction des Trois Pierres. Très irrégulier, parfois juste la largeur d'un pied, des traversés de petits ravins très délicates, des à-pics qui impressionnent, et en face, un mur rocheux. Téméraire, je poursuis avec prudence puisqu'il figure sur la carte (voir ci-dessous), puis de loin un sentier apparait dans la pente rocheuse. Mais arrivé au pied de la falaise composée de strates de roches dures et de roches tendres, malgré les aménagements qui avaient été faits pour permettre le passage, l'usure du temps ayant fait son travail, la poursuite est impossible, sinon suicidaire … je dois donc rebrousser chemin.

De retour au Serre Taillas je poursuit par le sentier qui descend ; bien que ne figurant pas sur la carte, il semble normalement fréquenté. La descente est raide et éprouve mes genoux (parce que maintenant les 2 sont sensibles !), puis mon intuition de randonneur aguerri me dit que je suis dans la bonne direction.
Bientôt des champs, des pâturages, des vignes sont autour de moi, des chemins d'exploitations dans tous les sens, je dois faire appel encore à mon intuition laissant les diablotins dans les forêts.
Des maisons, Les Tiogaux, je contourne une colline par la gauche pour ne pas avoir à me couvrir, et dans une courbe du chemin une balise m'indique un sentier après un passage à gué du Ruisseau du Clot. 

La fraicheur arrive, 15 heures, je me rhabille. Plus qu'un chemin qui me mène maintenant à ma voiture …

Soit 4 heures de randonnée,
altitude de départ : 513 m
altitude maxi : environ 750 m
altitude mini : 461 m
distance : environ 7 Km

Une très belle balade à refaire à la belle saison !
À bientôt, ensembles.

Le texte est de Bernard D.A.
Pas de photos de cette randonnée.



        Catégorie       Répertoire         Home1 

Plume

Randonnée Drôme Diois Mongardy-La Mure Serre Taillas Laval-d'Aix

  • 3 votes. Moyenne 4 sur 5.

Ajouter un commentaire

Textes, photos ou vidéos
relatifs à la nature et à la nudité simple. Introduction mnvr Si vous cherchez un contenu pornographique,
ou si vous risquez d'être choqué(e) par la nudité
Quittez, ce n'est pas ici.