La Petite Drôme

Ce Samedi 5 octobre 2024, … Rendez-vous avec Bernard qui nous emmène avec sa voiture jusqu’au départ de la Rando. Nous ne serons que 3 : Bernard qui nous guide, Emmanuel et moi Geneviève.
       Belle journée, un peu frisquet le matin.

La source officielle de la Drôme Du coup, montée jusqu’à La Bâtie des Fonds par la petite route, afin de rester au soleil. La route est actuellement fermée suite à un affaissement. C’était parfait, on a pu se déshabiller !

Bon … on a croisé quelques 4x4 de chasseurs, mais sans souci !

Arrêt pique-nique au niveau donc du site des sources de la Drôme. Bernard s’est ouvert l’appétit en faisant trempette dans le bassin qui reçoit l’eau de la source, 10°C tout juste !

Retour par le très joli chemin dans les bois qui longe la rivière.

Des passages rigolos, avec passage sur un tronc, au choix en bas ou en hauteur pour Bernard Tarzan !    finalement rejoint par Emmanuel !

Traversée de la rivière aussi par de petites passerelles en bois ; puis sur le chemin, un bel arc formé par un arbre !
Tarzan a de nouveau fait preuve d’acrobaties !

Et nous avons profité des premières jolies couleurs d’automne, de jolies fleurs, et Bernard a fait une petite récolte de champignons !

Voilà, une bien jolie Rando tranquille et facile dans un joli site.
Au retour, Bernard a eu la gentillesse de nous arrêter «aux Jumelles» de Luc en Diois, au niveau d’un chaos de rochers en surplomb sur la Drôme !
Superbe !

Encore merci, à une prochaine !
Geneviève

Voir d'autres photos sur notre album.

Le texte est de Geneviève B.
Les photos sont de Bernard D.A.



        Catégorie       Répertoire         Home1 

Plume

Randonue Drôme Diois Source de la Drôme

  • 4 votes. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • Bernard26
    Bonjour,
    Les fontaines de nos villages et de nos fermes, jusqu'au milieu du 20ème siècle, se divisaient en 2 parties distinctes.
    Un premier bassin dans lequel l'eau devait rester propre servait d'abreuvoir pour le bétail, bœufs, vaches ou chevaux. Deux barres métalliques servaient à glisser un seau sous le bec d'arrivée d'eau pour les usages domestiques. Les fontaines publiques dans les villages servaient aussi pour que les chevaux qui tiraient les diligences puissent s'abrever.
    Un deuxième bassin, en contre-bas du premier, servait de lavoir autour duquel les lavandières venaient laver leur linge sur une margelle inclinée qui occupait 1 ou 3 cotés du lavoir. Au bas de la margelle une rigole récupérait l'eau savonneuse et l'envoyait à l'extérieur pour ne pas troubler l'eau du bassin. La hauteur de la margelle était adaptée pour que les lavandières travaillent à genoux ou debout. Ici sur la photo du haut de cette page, la terre, l'herbe, affleure la margelle, venu comblé l'espace au fil du temps.
    Les gens de la ferme venaient même se laver dans ce bassin bien que la température de l'eau ne dépasse que de peu les 10°C.
    La modernité avec, -remplacement du bétail par les machine, l'élevage intensif, l'eau courante dans les maison, la salle de bain et la machine à laver-, à mis fin à ces pratiques ancestrales. Ces bassins servent aujourd'hui d'agrément, et pour nous rappeler la dure vie du passé.
    Venez découvrir avec nous les merveilleux paysages de notre arrière pays et leur histoire.
    Bernard.
  • Bernard26
    Bonjour,
    Des champignons … Oui, des petits gris qu'on trouve généralement sous les pins, et un gros bolet baveux.
    Une succulente omelette aux petits gris le soir, puis à midi le lendemain. Puis le bolet a accompagné une viande le surlendemain. Un plaisir qui en quelques sorte prolonge le plaisir de la randonnée !
    Je leur fais prendre le bouillir dans une grande casserole d'eau avant de les cuisiner.
    Une anecdote : Ma mère préparait les champignons le soir et en donnait à manger au chat ; si le lendemain il était toujours en bonne forme, elle pouvait les servir à table ! … Atroce pour le pauvre minou qui servait de cobaye.
    On vous attend pour une prochaine rando si le soleil veut bien être de la partie !
    Bernard.

Ajouter un commentaire

Textes, photos ou vidéos
relatifs à la nature et à la nudité simple. Introduction mnvr Si vous cherchez un contenu pornographique,
ou si vous risquez d'être choqué(e) par la nudité
Quittez, ce n'est pas ici.