Journée pour tous aux Gorges de la Roanne

Jaques Marie, notre président, a planifié ce début d'été 22 juin 2024 une sortie aquatique "Portes-ouvertes" le long des Gorges de la Roanne, lieu mythique que nous connaissons bien pour la beauté de ses paysages et le calme de ce cours d'eau, pour faire découvrir nos pratiques de la randonue à toutes et à tous.

P6220298panMais cette année, ce sera sans la présence des femmes … seraient-elles frileuses après une longue période printanière très pluvieuse ?

Nous serons 5 au départ du pont de la route d'Aucelon sur la Roanne : Philippe F., Christian M. (venu découvrir ce lieu) et moi qui les ai covoiturés, puis Robert S. et Philippe J. (un nouveau qui s'intègrera prochainement à notre groupe) qui nous attendent déjà.

Jacques Marie, bloqué par un accident de la route entre Châtillon et Die, arrivera un peu plus tard avec Christian C., tous 2 bons marcheurs, ils nous rattraperont plus en amont.

L'eau est assez fraiche après les pluies récentes, mais assez claire et sans dépots argileux pour progresser sans risque de glisser ou de se cogner les pieds contre des pierres. Les nombreuses traversées se font parfois immergés jusqu'à la taille, les sacs à dos tenus à bout de bras. Seul Jacques Marie tentera un bain intégral !

Philippe F. et moi marchons plus lentement avec prudence, obligeant le groupe à nous attendre, mais c'est l'occasion d'observer la nature, les falaises très colorées, les replis des roches qui se sont formées dans des temps très anciens, les nids d'oiseaux dans des trous de la falaise, les reflets de lumière et des arbres dans l'eau, puis une multitude de tétards qui s'agitent à la découverte du monde qui les entoure.

De nombreuses branches coupées attestent de la présence iminante des castors … un jeune étant trouvé mort sur la berge … mais leurs fragiles barrages ont été emportés par les pluies recentes.

Un peu plus loin nous nous installerons le plus confortablement possible pour le pique-nique. Nous remarquons une minuscule cascade qui s'écoule sur notre droite, et avec Robert j'irai l'observer de plus près.

Nous retrouvons Marc venu de Lyon, rencontré l'année dernière le long de la Courance, mais nous ne ferons que nous croiser puisqu'il fait le parcours inverse du notre.

Nous approchons du village de Pradelle, alors que 4 participants dont Jacques Marie poursuivent jusqu'au pont à double arches, je décide avec Philippe F. de revenir par la route pour économiser notre énergie et nos articulations. La forte chaleur sur le bitume et le peu de véhicules circulant sur cette voie secondaire m'incitent à rester nu et à seulement mettre ma jupette devant mes zones intimes lors du passage de quelques véhicules.

Christian reviendra par le ruisseau pour nous retrouver à notre voiture.

Petite flâneries jusqu'à l'estuaire du Ruisseau d'Aucelon aux eaux particulièrement claires et actuellement abondantes.
Puis ce sera le retour vers nos foyers sans attendre l'autre groupe.

Une journée particulièrement agréable au cours de laquelle nous aurions aimé être plus nombreux, et plus particulièrement rencontrer des participant(e)s de notre cher Diois pour leur faire découvrir nos pratiques et leurs nombreux avantages pour notre bien-être et notre santé.

Voir le compte-rendu de cette journée par Jacques Marie F.

Le texte est de Bernard D.A.
Les photos sont de Jaques Marie F.
Mise en page par Bernard D.A.



        Catégorie       Répertoire         Home1 

Plume

Randonue aquatique Portes ouvertes Drôme Diois Gorges de la Roanne Aucelon Pradelle Bien-être

  • 5 votes. Moyenne 4.8 sur 5.

Commentaires

  • Bernard26
    Bonjour à toutes et à tous,
    Je viens de lire que nous étions 2,5 millions de naturistes en France alors que nos voisins britanniques en comptaient près de 6 millions, sans parler de la forte fréquentation toute naturelle en Allemagne et dans les pays nordiques … Alors, cherchez où et l'erreur !!!
    La France "cocorico", beaucoup de bla bla bla, mais les derniers pour les actions !
    Bernard.

Ajouter un commentaire