Dimanche 14 juillet 2024 au ruisseau d'Aucelon
- Le 17/07/2024
- Dans Rando'Nues 2024
- 1 commentaire
[BDA] Ni feu d'artifice ni technologie, mais la fraicheur de l'eau, un soleil ardent, une nature sauvage avec toute sa splendeur et la liberté pour un bonheur inégalé pour cette journée du 14 juillet 2024.
[BDA] Photo ci-dessus : baignade au ruisseau de la Roanne au retour d'un parcours caniculaire sur une piste forestière. Plongeon en eau fraiche (16°C) comparé au ruisseau d'Aucelon (14°C) dixit Didier !
[JPB] La randonue nationale du dimanche 14 Juillet, organisée par Jacques Marie, avait pour but de remonter l'Aucelon, petit affluent de la Roanne. Tout le monde est à l'heure, certains arrivent déjà "en tenue" au volant, tandis que d'autres bataillent avec leurs chaussures : pour moi, chaussettes néoprène et Pataugas de toile, équipement ad hoc idéal … mais une pointure un peu juste rendra le retour douloureux !
[BDA] Après un parcours scabreux par le Col de Pennes, j'arrive à l'heure au rendez-vous (je ferai le retour par Vercheny !). 5 participants sont déjà là : Jacques Marie F., Jean-Paul B., Robert S., Christian C. et Didier M. Sans tarder nous prenons le chemin qui descend au plus court vers le confluent de la Roanne avec le ruisseau d'Aucelon, but de notre sortie d'aujourd'hui.
[JPB] C'est une belle surprise de découvrir le ruisseau : étroit et peu profond mais avec un flux important après ces jours de pluies. La randonnée sera entièrement aquatique, la végétation forme un tunnel vert qui ne laisse pratiquement jamais sortir du lit. L'eau est (vraiment) très froide, mais jamais profonde.
[JPB] Heureusement, on peut progresser sans se mouiller le nombril, ce qui n'empêche pas de profiter de quelques jolies baignoires si le cœur vous en dit. Mais malgré la chaleur, on n'en souffre pas, la température est agréable et tempérée car on est toujours à l'ombre, ni chapeau ni lunettes ne sortent du sac.
[BDA] Pour être froide, oui elle l'était, je cherchais à sortir mes pieds de l'eau pour les réchauffer sur quelques rocailles au soleil, mais pour ce qui est de la profondeur c'était souvent à mi-poitrine les sacs à dos à bout de bras tendus au-dessus de la tête … J'ai même vu Robert avec de l'eau par dessus ses épaules, et Jacques Marie traverser à la nage un espace où il n'avait plus pied ; j'ai dû, moi, me frayer un passage sur la berge dans les broussailles.
[JPB] L'ambiance est tout-à-fait saisissante : on est bien dans un petit rio méditerranéen quand on lève les yeux vers le haut du canyon, mais souvent, on se croirait dans un bayou de Louisiane avec des arbres couverts d'une épaisse couche de mousse très verte qui laissent à peine passer la lumière.
[JPB] La progression est très agréable, car le sol est le plus souvent revêtu d'une couche de tuf, très adhérente, on ne glisse pas, on ne passe pas son temps à se tordre les chevilles sur de gros galets : la randonnée aquatique la plus confortable que j'aie connue. Chaque pas doit simplement vaincre le courant qui est important, malgré la très faible déclivité.
[JPB] Néanmoins arrivés au moulin, l'option d'un retour alternatif est plébiscitée, les pieds glacés protestent. Dommage que le petit sentier qui longe les ruisseau soit dévoré par le taillis, lui mériterait bien une opération débroussaillage. C'est alors le retour par une piste forestière facile mais un peu longuette, préférée malgré tout à l'option route.
[BDA] Cette alternative (GRP) est une découverte, on l'attaque par un sentier ombragé en bonne montée suivi d'un long parcours à l'horizontale sur une piste forestière inondée par un soleil brûlant (quel contraste avec le cours d'eau que l'on devine tout en bas), avant de descendre le long d'un sentier pentu qui solicite fortement mon genou droit et mon gros orteil du pied gauche.
[BDA] De retour au parking, dur de remettre nos vêtements tellement nous étions bien, prolongeant un long moment notre nudité et nos discussions, relativement cachés derrière nos voiture. Mais serins et très détendus nous ne portons pas attention aux gens de passage qui pourraient nous apercevoir.
Ce sont les au revoir … je me trouve nez à nez avec une dame, m'excusant de notre pratique de la randonnée nue, elle me répond, "je vois" !!!
je monte dans ma voiture chemise sur les épaules mais ouverte … d'autres partirons restant nus dans leur véhicule.
Un seul regret, l'absence de femmes pour nous accompagner lors de ces belles sorties !
À bientôt pour une nouvelle balade en toute liberté …
Voir le compte-rendu de cette journée, et le rappel des sorties le long de ce ruisseau faitent en 2023 et 2022, sur le site de Jacques Marie F.
Revoir les balades le long du Ruisseau d'Aucelon faitent en 2023, en 2022 et en 2020.
D'autrres photos se trouvent aussi sur notre album "Eté 2024".
Le texte est de Jean-Paul B. et de Bernard D.A.
Les photos sont de Jaques Marie F. et de Bernard D.A.
Mise en page par Bernard D.A.
Randonue aquatique Ruisseau d'Aucelon Rivières Drôme Diois Bien-être liberté
Commentaires
-
- 1. Bernard26 Le 06/10/2024
Bonjour à toutes et à tous,
Comme c'est souvent le cas, certains d'entre nous entrons en voiture, chez nous, plus ou moins dénudés, ne voulant rompre avec notre tenue en cours de balade qui se termine.
Ça a été mon cas ce jour, parti avec seulement ma chemise ouverte, sur les épaules, et, le Col de Pennes étant actuellement difficilement praticable, je rentre en passant par Vercheny.
Arrivé à Vercheny, je vois dans l'ombre une silhouette sombre me faisant signe de m'arrêter sur le coté de la route … LES GENDARMES … Je n'ai pas la possibilité de me couvrir avant de m'arrêter à leur niveau !
Je baisse la vitre et m'excuse de ma tenue légère. Ils me demandent mes papiers, je m'excuse encore pour ne pas avoir de permis de conduire volé quelques mois avant.
Ah ! Monsieur Dato-Actis, "Dites bien à vos collègues qu'en voiture vous devez avoir au moins un short !".
Ils me connaissent ainsi que notre association, et de plus, il ont vu les affiches sur les coté de ma voiture illustrant un couple de randonneurs nus.
Ils insistèrent 5 ou 6 fois pour bien passer le message à notre groupe … Voilà, c'est fait !
À Pont-de-Quart, 4 à 5 jours après, alors que je vais à Die avec une amie, je me fais à nouveau arrêter ; Là ils sont au mois 10 gendarmes. L'un d'eux me demande mes papiers alors qu'une gendarmette fait le tour de la voiture et lui fait signe de venir voir … Éclats de rires en voyant mes affiches …
Vous pouvez repartir.
Alors que je ne m'étais pas fait arrêter depuis plus de 5 ans, en peu de jours ce sera une troisième fois, cette fois par le Commandant de la Gendarmerie :
"Bonjour Monsieur Dato-Actis, comment allez-vous ?"
Sympathiques les gendarmes dans notre Diois, non ?.
À bientôt, mais sur nos sentiers et tout nu !
Bernard.
Ajouter un commentaire