Randonue festive à La Bâtie-des-Fonds

[ par Robert ] … C'est un samedi 10 juin 2023, après 1 mois de pluies journalières incessantes, aujourd'hui le soleil est là pour illuminer notre petite fête, mais nous accompagnera-t-il toute la journée ?

Nus, sur 1,6 Km de route … une première ¡Juste 9 heures : j’arrive (moi Robert) à la Bâtie des Fonds, très petit village de la Drôme, dans le Diois, où la rivière qui a donné son nom au département prend sa source. Mes recherches sur internet m’apprennent qu’au dernier recensement de 2020, il n’y avait que 2 habitants !
 

Ne voyant personne, je me demande si je ne me suis pas trompé, surtout que je viens de récupérer les repas à Vercheny, préparés par Aline … Ouf ! J’aperçois alors Bernard, suivi de Jacques-Marie, qui lui est déjà en tenue de peau.

Nous commençons par la mise en place des grilles pour l’expo photos et des appareils Vintage et exotiques, de la collection de Bernard, dans un local communal, aimablement prêté par la mairie de La Bâtie des Fonds.

Nous aidons aussi Philippe, représentant la FFRandonnée à nos côtés (Comité de la Drôme), à installer son stand qui sera le point d'accueil des visiteurs.

Petit à petit, les participants arrivent et nous sommes bientôt une bonne vingtaine !
Après une collation offerte par le club (pogne, café, jus de fruits, …), Bernard nous présente la randonnée : un sentier qui longe la rivière Drôme dont nous apprenons que la source est ici, à La Bâtie.

Nous partons enfin pour la balade avec un peu de retard sur le planning prévu, mais rien ne presse, le soleil est là et la température est douce.

Nous nous séparons en deux groupes :
Un premier, de 3 marcheurs emmenés par Olivier, qui feront tranquillement l'aller et retour par le sentier qui longe la Drôme, du village au pont du Cheylard.

Puis le second groupe de 7 randonneurs plus dynamiques, accompagnés par Jacques-Marie, qui feront le même parcours vers le pont du Cheylard, mais qui au retour emprunteront la portion de route de 1,6 Km qui les ramène au village de La Bâtie.

Nous quittons rapidement le village, composé de 4 maisons dont une seule est habitée à l'année, nous empruntons une passerelle qui descend vers la Drôme naissante. Olivier mène notre groupe, malgré un genou douloureux,

(heureusement le rythme reste assez soutenu !).

Tout le long du chemin, nous sommes bercés par le chant de la rivière Drôme, ce qui rend la balade sereine …

Puis c’est une alternance de bois et de prés, de soleil et d’ombre, de passages à gués les pieds dans l’eau … désolés pour la biche que nous dérangeons.

Une belle et ressourçante randonnée, tout en discutant de mille choses. C’est toujours un grand bonheur de marcher nu en pleine nature … La majorité des participants ont toutefois gardé leur sac à dos, seulement 2 ont bénéficié de la nudité intégrale particulièrement agréable sur ce parcours sans difficultés.

De retour au « campement », nous partageons un délicieux repas, préparé par Aline, un grand merci à elle, et peut-être à bientôt sur les sentiers de randonnée.

Au fil de la journée, Carlotta continue ses œuvres éphémères sur la peau des volontaires (ne pas enfiler un tee-shirt blanc après, n’est-ce pas Bernard !)
Ses peintures sont vraiment très belles et colorées, jouant avec les formes des corps.

Nous découvrons les magnifiques photos de Vincent sur le thème de la montagne, mettant l’accent sur les contrastes, les couleurs, les lumières, ainsi que les techniques de prise de vue nocturne.

Les objets « vintage et exotiques » de la collection de Bernard forcent notre curiosité ! Nous nous intéressons aussi aux instruments de musique insolites apportés par Bernard et par les musiciens Richard et Etienne.  Ces derniers nous offrent un concert en fin d’après-midi sous ce théatre de verdure, malgré quelques gouttes de pluie qui ne gâcheront rien de notre plaisir.

Toute la journée, Philippe du Comité Drôme de la FFRandonnée est à notre disposition pour des conseils et des informations sur la fédération, sur la formation et le balisage. Il nous présente le TopoGuide "Le Diois … à pied®" et nous compte l'histoire tragique du village de La Bâtie emporté par une coulée de boue au cours de l'année 1036.

De son côté, Christophe pratique quelques séances de kinésiologie à la demande de certains.

Babeth sort ses crayons et esquisse des portraits sur le vif. En quelques coups de crayons, elle a l’art de trouver le détail qui personnalise son modèle …

Mais il est déjà l’heure de clore cette agréable journée, tout le monde donne un coup de main pour ranger et nettoyer dans une bonne ambiance. Nous partageons entre tous la surabondance de nourriture afin de ne rien gaspiller.

Un grand merci à Bernard pour cette idée originale et novatrice, ainsi qu'aux organisateurs très occupés au bon déroulement de cette manifestation.

Photo par Francis 958v

[ par Bernard ] … Puis suite à un pari quelques jours avant sur une brocante à Luc-en-Diois, une dame s'approche avec une robe rouge et me dit : "Ça vous irait bien !" … "Chiche, combien en voulez-vous ?" … Alors, pour 5 € je l'achète.
Et histoire de rire un moment, je la mets le temps de quelques photos !!!
Au moyen age, la noblesse était en robe, bien plus enveloppante que ce qui se porte aujourd'hui !

Photo  par Francis 140v

Ça a été une première très réussie, au cours de laquelle la nudité c'est partagée avec la population locale et les touristes de passage, eux restant vêtus, dans une ambiance très bon enfant. Ce sera à renouveler l’année prochaine avec, espérons le, une participation plus soutenue, car les femmes ont manqué à cette marche nue particulière !

Voir le compte-rendu de Jacques Marie sur son Blog.
Voir le compte-rendu de Franck sur son blog.
Voir notre album photos pour d'autres images printanières.

 

Texte de Robert S. (et de Bernard D.A.)
Photos de Jacques Marie F. (et de Francis D.B.)



        Catégorie       Répertoire         Home1 

Plume

Randonue Drôme Diois La Bâtie des Fonds Évènement

  • 6 votes. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • Paul G.
    • 1. Paul G. Le 03/12/2023
    Cela me rappelle des souvenirs, on a fait cette balade 2 fois avec Bernard dans le passé, mais on s'habillait sommairement quand on arrivait au village. C'est formidable dans cette époque où toutes les libertés semblent reculer (interdiction de la cyclonue de Rennes, menace sur l'espace naturiste à Paris,...) que vous réussissez à avoir la coopération des instances locales et pouvez vous montrer au grand jour sans avoir peur de vous faire arrêter. Le Diois, vraiment un petit coin du paradis...
    • bernard-dato-actis
      • bernard-dato-actisLe 04/12/2023
      Bonjour Paul,
      Merci pour ce clin d'œil !
      Oui, on avance doucement dans ce pays où il y a peu de monde et où l'on peu mesurer les réactions et donc s'adapter à chaque situation.
      Puis La Bâtie-des-Fonds, quel merveilleux petit village perdu au fin fond de nos montagnes drômoises, et des gens non moins merveilleux, alors oui, on a osé la nudité intégrale avec le soutien de la FFRandonnée Drôme, de la municipalité et celles environnantes, ainsi que des autorités locales qui n'ont pas été trop regardantes.
      Cette liberté nous a fait beaucoup de bien à nous tous bien qu'aucune randonneuse nue n'ait participé à cet évènement.
      Voilà, il faut trouver un lieu approprié, s'entourer des autorisations nécessaires et oser dépasser avec prudence le cadre des autorisations, puis chacun doit y croire et s'investir pour toujours avancer.
      Amitiés à toi et à Victoria … Nous pensons souvent à vous lors de nos sorties.
      Bernard.
  • Bernard26
    Remerciements communiqués au Journal du Diois :

    " Association des Marcheurs Nus du Val de Roanne
    Nous remercions très sincèrement tous les intervenants qui ont participé à la belle réussite de l’évènement de randonnée festive du samedi 10 juin à La Bâtie-des-Fonds.
    Tout particulièrement : —La municipalité de La Bâtie-des-Fonds pour l’accueil des participants en tenue d’Adam et Ève sur l’espace touristique ombragé aménagé de passerelles en bois et les pelouses fraichement tondues, ou sur les sentiers et portion de route environnante, et pour le prêt du local communal, —Philippe Poirier pour sa présence et le soutien du Comité drômois de la FFRandonnée à nos côtés, —Aline pour le succulant et copieux repas qu’elle nous a préparé.
    Nous remercions les artistes qui ont participé aux animations festives : —Richard et Étienne qui nous ont enchantés par leurs musiques douces et relaxantes sur instruments anciens, —Vincent Astier-Perret pour l’exposition d’une magnifique collection de photos et les nombreuses explications concernant les conditions de prise de vue très particulières à sa technique, —Carlotta pour ses peintures à même la peau de ceux et celles qui lui ont prêté, épaules, dos ou thorax, —Christophe pour son initiation à la Kinésiologie, —Babeth pour ses crayons et aquarelles.
    Puis aussi, remerciements aux participants à la marche et à ceux qui ont participé au bon déroulement des activités, une bonne vingtaine de personnes parfois venus de loin, Gap, Sisteron, Grenoble, Valence/Romans et ses environs, Montélimar, … ou venus de plus loin pour le week-end.
    Une journée magique, majoritairement ensoleillée, où s’est mêlée la féerie de la nature, la convivialité, la tolérance et la bienveillance de toutes et de tous … Une journée qui prouve que, nous aussi en France, les naturistes et les non naturistes peuvent se côtoyer et partager ensemble un même espace, même public, comme cela se pratique dans de très nombreux pays européens ou ailleurs sur notre planète !
    Bernard DATO-ACTIS"

Ajouter un commentaire