De Châtillon à Tête Ronde

Lundi de Pâques 2023, le 10 avril, Pascal nous propose une rando'nue en boucle, au départ de Châtillon-en-Diois. Le rendez-vous étant fixé à 10 heures au champ de foire, les 4 participants enregistrés sont rapidement réunis, en l'occurrence Pascal, Loïc, Bastien et moi-même (Francis).

La Luerte (extrémité Sud du massif du Glandasse).

À 10h20, nous voici partis direction ferme de Baïn avant de bifurquer, à droite, et emprunter un joli sentier qui serpente au gré du relief, sans comporter de passages délicats ou très pentus.

Nous coupons une piste à un moment, puis un G.R, avant d'atteindre le lieu-dit l'Oursière qui offre un point de vue imprenable sur Châtillon-en-Diois.

Après une petite pause contemplative, nous voici repartis, via un long chemin de traverse, un sentier pas forcément très marqué par endroits, pour une petite aire ensoleillée, sous Tête Ronde, où nous prenons notre pause repas, voire un moment de sieste pour certains d'entre nous.

À peine nous étions-nous posés pour nous restaurer quand un rapace de grande envergure, puis un deuxième, arrive. C'est un "Gypaète" dixit Loïc qui a dégainé une paire de jumelles pour les observer.

Après cette heure complète de pause (12h45 à 13h45), nous voici repartis à la conquête de Tête Ronde qui n'est qu'à quelques encâblures. À proximité de celle-ci, Pascal montre le sentier que nous emprunterons pour poursuivre notre cheminement, et nous invite à faire le petit détour, ou effort supplémentaire, pour monter jusqu'à Tête Ronde.

Anticipant un potentiel mal de genoux sur le restant du parcours prévu, je m'épargne cet effort et attend donc le retour de Pascal, Loïc et Bastien, assis sur le tronc d'un pin.

Tout d'un coup, deux corbeaux "sonnent" une alarme.
Quelques secondes plus tard, un bruit sourd se manifeste, que j'attribue dans un premier temps à la chute, puis la course dans la pente d'un gros rocher, avant de penser plutôt à la course d'un sanglier.

En fait, c'était un traileur cherchant où il aurait perdu sa montre (de marque) puisqu'il l'avait perdue sans s'en apercevoir de suite.

La poursuite de notre périple du jour se poursuit principalement sur du sentier, pas forcément bien marqué si ce n'est par de petits cairns épars sur une section, balisé à d'autres moments, et puis par un peu d'improvisation en empruntant d'anciennes pistes forestières.

Et il y a du chemin à parcourir pour rentrer sur Châtillon-en-Diois puisque nous étions à un moment à la verticale du village de Menée. Du chemin, et du dénivelé, positif comme négatif, qui m'a fait souffrir personnellement au travers de crampes dans les cuisses et les mollets, et des douleurs aux genoux.

À 17 heures, nous croisons un gars qui monte vers les crêtes. Pascal et moi-même, nous sommes demandé quelle pouvait être sa destination ou sa motivation à telle heure.

Le parcours c'est fait en 8 heures, arrêts compris.
    Distance : environ 13,7 Km
    Dénivelé cumulé : +/-930 m
    Difficultés : niveau moyen (ou peut-être un peu plus !)
    Altitudes : 579 / 1316 m
    Départ/Arrivée : Châtillon-en-Diois.

18h20 nous vit être de retour après une belle journée, majoritairement ensoleillée bien que s'étant couverte dans le courant de l'après-midi.

Texte de Francis D.B.
Photos de Francis D.B. et de Loïc A.



        Catégorie       Répertoire         Home1 

Plume

Randonnée Drôme Randonue Chatillon-en-Diois L'Oursière Ronde (rocher) Col de Crorodel

  • 3 votes. Moyenne 4.4 sur 5.

Commentaires

  • Bernard26
    Bonjour,
    En juin 2018, avec Julien et Claudine, nous avons fait un parcours équivalent en partant de La Renardière, puis le Col Gorodel jusqu'au-dessus de Tête Ronde, donc un trajet un peu plus court (8,5 Km et D+/-1000m environ). La trace GPX, bien que peu fiable donnait un indice IBPindex supérieur à 100, soit un niveau de difficultés de Difficile à Très difficile pour un randonneur moyennement entrainé.
    Rien d'étonnant que Francis ait souffert sur ce parcours bien que l'ayant fait à un rythme relativement tranquille.
    Bernard.

Ajouter un commentaire