Randonue des Bialas au Col de Mard

Le mercredi 21 septembre nous sommes 4, Robert et Olivier tous 2 nouveaux à l'association, et Francis et moi, au rendez-vous à Montlaur. Nous partons aussitôt pour notre point de départ aux Bialats.

Panoramique sur les montagnes de Serre Favier, Le Mayor, Les Buisses, La Grésière et Pierron.Juste 10 heures, nous sommes au hameau des Bialats ; nous cherchons le départ du sentier aux alentours des maisons, puis finalement c'est un ancien chemin broussailleux en contre-bas sur notre gauche que nous devons prendre. Pour une fois, mon GPS fonctionne correctement !

Rapidement ça monte, mais l'air étant encore frais, nous restons vêtus. Une rubalise de chantier barre le passage et un panneau indique la présence d'une coupe de bois et l'interdiction d'accès. Toutefois, n'étant que 4, nous poursuivons prudemment sur une large piste d'exploitation fraichement ouverte.

Arrivés à une bifurcation, une tronçonneuse se fait entendre sur notre gauche et semble être la seule, nous poursuivons donc sur la piste de droite encombrée par un gros tracteur de débardage à 4 roues motrices solidement chainées. Nous devons passer avec prudence, d'autant que arbres et branchages sont pêle-mêle couchés au sol. Un peu d'équilibre sur un tronc d'arbre ou passage en bordure du talus pour contourner un arbre non ébranché, et nous voilà enfin sur un espace dégagé. 

De toute évidance, cette piste a été ouverte sur le sentier initial qui monte au Col de Mard, la pente prononcée en atteste autant que la trace enregistée sur le GPS. Puis un obstacle (je ne sais plus quoi) barre le passage, nous obligeant à grinper par un racourci très raide pour rejoindre la piste au-dessus. 

Le soleil est bien présent et la montée nous ayant réchauffés, chacun a pu se dévêtir et profiter pleinement de cette ambiance forestière juste perturbée par le ronchonnement d'une tronçonneuse maintenant lointaine.

Aucun balisage ne figure au cours de cette montée.

L'air plus frais et les arbres qui s'éclaircissent nous font sentir l'approche du sommet à l'altitude de 1040 mètres. Nous poursuivons par un sentier en descente, d'abord encombré de pruneliers auxquels Olivier s'occasionne quelques griffures aux mollets, puis qui devient très agréable jusqu'au Col de Mard.

Col auquel nous nous sommes déjà trouvés pour un bon casse-croûte avec Pascal, Daniel et Frédérique en Juillet 2021 lors d'une randonue sur la Montagne de Piémard.

Nous redescendons quelques dizaines de mètres sur le GR-91 qui retourne vers Chatillon-en-Diois pour trouver un espace ensoleillé pour un pique-nique réconfortant et un moment de repos. Quelques rondins de bois serviront de siège à certains pour plus de confort.

Retour au Col de Mard, nous profitons d'un promontoire rocheux pour admirer le paysage et prendre quelques photos. La photo ci-dessus à droite montre au loin les montagnes de Praloubeau, de Boutarinard, la Barre de Josseaume vers le Pas de la Pousterle. On peut même apercevoir la Servelle de brette qui pointe au loin. Plus en avant sur la gauche, la Montagne de Cerne qui cache et domine les villages de Luc et Montlaur.

Un panoramique (photo en haut de page) montre les montagnes de Serre Favier, Le Mayor, Les Buisses, La Grésière et Pierron.

Puis nous prenons la descente, plus raide qu'évaluée sur le tracé du parcours ; d'abord sur une petite crête bordée sur notre droite par un ravin assez profond, laquelle est sécurisée par quelques cordes attachées aux arbres, mais dont les ligatures ne semblent pas très fiables, engageant à plus de prudence.

Bientôt la pente devient plus modérée, soulageant genoux et chevilles qui viennent d'être durement éprouvés, nous amenant à l'entrée du village des Gallands, où, nous devons enfiler short ou jupette.

Nous traversons le village, puis quitant le GR-91, nous contournons par la campagne, à nouveau nus, le bosquet de pins de Serre Bagna qui nous ramène à notre véhicule.

Nous avons parcouru 6,6 Km avec un dénivelé cumulé de +/- 420 m en approximativement 3h 30, arrêts compris.

Cette belle balade se termine ainsi et c'est le retour chez soi emportant de merveilleux souvenirs.

Texte et photos de Bernard.



        Catégorie       Répertoire         Home1 

Plume

Randonue Drôme Diois Menglon Les Bialas

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire