Randonue Bec Pointu - Grotte de Clary

[L.A.] Pour ma première sortie proposée au sein de MNVR, la décision de maintenir ou pas cette rando a été un peu compliquée à prendre, la météo étant capricieuse …

Bec Pointu, léger couvert sans pluie.
[L.A.] Finalement nous bravons les prévisions malgré leurs incertitudes, et nous sommes 4 courageux (Robert, Olivier, Jacques Marie et moi) ce dimanche matin 9 octobre 2022 au Parking de Ste Croix pour cette journée.

[O.R.] Sainte Croix, à 9h45, quatre compères se retrouvent : Loïc, Jacques Marie, Robert et moi (Olivier).
Vu la météo mitigée, il fallait oser, et, portés par l'optimisme de Loïc, nous Zosons !

[L.A.] Notre président et sa voiture flambant neuve nous fait l'honneur de nous emmener au Col de la Croix, départ de notre aventure du jour. Il est 10h, le temps est couvert et brumeux sur tous les sommets et crêtes environnantes, la température largement supportable.

[O.R.] Départ du Col de la Croix, nous attaquons un petit sentier raide, entourés par le brouillard.
Pour le paysage, l'imagination et l'érudition de notre guide remplace la vue. Cent mètres plus loin, déjà réchauffés, nous nous mettons en tenue (ou en dé-tenue pourrait-on dire) et ça va tout de suite mieux. Les nuages se lèvent par intermittence et on commence à deviner quelques crêtes, quelques sommets lointains. Il bruine par moment, pas de vent, une ambiance douce et 750m à grimper !

Le sentier ombragé monte régulièrement.

[L.A.] Le groupe " super homogène " monte aisément ce sentier qui offre régulièrement un panorama sur la Vallée de Quint, la Vallée de la Drôme, les sommets emblématiques du Glandasse, des Trois Becs ou encore du But St Genix tout proche.

[L.A.] L'ambiance est au beau fixe, jusqu'à une erreur de navigation pour rejoindre la Grotte de Clary, histoire de justifier le caractère et le niveau difficile de cette sortie, nous nous fondons complément dans le décor comme des animaux sauvages, tels des sangliers, chevreuils ou chamois en autre … puis finalement retrouvons tout simplement le sentier qui menait directement à la cavité … Ouf  !!!

[O.R.] Après une heure de marche, Loïc nous indique une (très) vague trace sur la droite, censée conduire à la Grotte de Clary … et c'est le début de la séquence aventure dans une pente de 30%. S'en suit une heure de marche scabreuse dans des buis mouillés, sur des coulées que même un sanglier aurait trouvées étroites, avec quelques glissades sur du rocher pourri. N'importe qui se serait mis à râler mais, curieusement, l'ambiance est à la rigolarde.
La météo s'améliore et nous avons par moment de beaux aperçus de la vallée en contrebas. Tout le monde galère mais on s'amuse bien.

[O.R.] Histoire de pimenter la situation, Loïc dégage un rocher de 200kg d'un revers de main, s'emporte le tibia au passage et envoie ce caillou sur Jacques Marie, juste en dessous … qui l'esquive d'un élégant petit salto. Et toujours pas de grotte en vue !

[O.R.] Rampants sous les buis, accrochés par tous les orteils, nous mettrons un bon quart d'heure à regagner l'itinéraire initial, pour trouver trente mètres plus haut un charmant petit sentier bien tracé menant … à la grotte !

[O.R.] Loïc y pansera sa belle estafilade (trente centimètres au bas mot) grâce à la trousse de premiers secours de Jacques Marie. Comme quoi, ces trousses, parfois, ça sert !

[O.R.] Nous entrons dans la grotte pour nous arrêter dix mètres plus bas. Le plafond est descendu à quarante centimètres. Bigre ! Ça se poursuit par une chatière mais ramper en tenue de peau sur des cailloux pointus et une boue argileuse ne nous semble pas une bonne idée. Nous remontons donc pour prendre un casse-croûte bien mérité.

[L.A.] Pour nous récompenser de nos efforts, nous décidons de faire la pause repas à l'entrée de cette curiosité après avoir tout de même fait une courte visite de cette galerie ; puisque très rapidement nous sommes bloqués dans notre progression par une chatière, cela continue ensuite, mais il faut se transformer en animal rampant.
Oh surprise !!! nous ne sommes pas tout seul, une minuscule pipistrelle est là, la tête à l'envers un peu dérangée par nos frontales.

[O.R.] Ceci fait, nous repartons vers le sommet, traversant une superbe hêtraie bien aérée. De là, nous admirons les couleurs d'automne des pentes avoisinantes, et profitons d'une belle éclaircie, avant que les nuages remontent et nous poussent … à redescendre.

[L.A.] Une fois restauré nous reprenons notre marche en direction du Bec Pointu, point culminant du jour, la vue à 360° est au rdv, puis un doux vent SSO nous plonge légèrement dans la brume. Nous descendons donc jusqu'au Col des Teulières, avant de véritablement entamer notre itinéraire de retour. Un beau sentier bien marqué un peu fermé par la végétation sur sa première partie, ensuite tout s'éclaire et devient plus facile et surtout la météo devient de plus en plus clémente.

[O.R.] Jolies pentes d'herbes, sentes sinuantes et sentiers forestiers nous ramènent à la voiture. Nous croisons deux chasseurs qui ne se formalisent pas de notre absence de tenue.

[L.A.] Nous avons rencontré ces deux chasseurs à mi-chemin de notre descente, pas plus surpris que cela de voir des bêtes à poils sans poils. Lors de notre échange, leur réponse a été celle-ci : "Une association de randonneurs naturiste … Ah oui ! j'ai lu ça dans le journal".

[O.R.] Jacques Marie nous impose un train d'enfer que nous suivons tous volontiers. C'est lui le doyen après tout, alors notre honneur est en jeu !

[L.A.] La remontée jusqu'au Col de la Croix se fait facilement en évitant la route.

[O.R.] Au final, 5h30 de superbe balade, repas compris, pour une ambiance fraîche mais agréable, en charmante compagnie et dans la bonne humeur. Merci Loïc, un prompt rétablissement à ton tibia et à bientôt pour de nouvelles aventures !


[B.D.A.] Une fois n'est pas coutume, 2 textes m'arrivent pour le compte-rendu de cette sortie. Comment vais-je faire la mise en page ? … Un mix des deux (on met les 2 ensemble, on remue bien, on passe au tamis et on étale), ou alterner les paragraphes de chacun en essayant de respecter le timing de la rando ? Puis il faudra gérer les photos.

J'ai pris la deuxième solution, malgré quelques doublons, tel un dialogue entre deux quidams ; je pense que ça conviendra à tous !

 

Merci à eux, pour les textes et photos, qui plongeront nos lecteurs dans cette ambiance joyeuse d'une randonnée un peu particulière.

 

Texte de Olivier [O.R.],
texte de Loïc [L.A.],
et photos de Jacques Marie et de Olivier.



        Catégorie       Répertoire         Home1 

Plume

Randonue Drôme Diois Vachères en Quint Bec Pointu Grotte de Clary

  • 4 votes. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • Robert
    • 1. Robert Le 12/10/2022
    Merci à Loïc pour cette belle sortie.
    Bravo pour les commentaires.
    À bientôt pour une future randonnée nue !!!
    Robert.

Ajouter un commentaire