Rando'Aquatique Bourdiole 2022

Ce samedi 20 août 2022, nous sommes 3, Alex, Loïc et moi, au rendez-vous à la place du village de Montlaur, prêts pour rejoindre le départ de la balade, peu après le village de Poyols.

Petite cascade sous 2 énormes rochers.

Moment d'inattention, je manque le chemin où nous devons stationner … demi-tour et nous y voilà !

Encore à proximité de la route, mais plus en vue, nous nous parons vite de notre tenue de soleil, puis sac à dos et chaussures de marche nous nous dirigeons d'un bon pas vers ce magnifique ruisseau de la Bourdiole, ombragé et encaissé entre deux flancs de la montagne.

Encore un peu de chemin avant d'y arriver. Nous longeons un champ de noyers où, sur la droite, le torrent de la Béoux a dangereusement taillé le terrain lors des dernières crues, obligeant à signaler l'abîme pour s'en tenir à distance. Puis nous voilà maintenant au bord de l'eau. Nous y descendons entre quelques banchages, et … qu'elle est fraiche !

Vite habitués, notre attention se porte sur la beauté de ce lieu féérique aux mousses bien vertes, au pierres recouvertes de calcaire bien adhérentes sous nos pieds.

Cette odeur caractéristique des sous-bois humides, la limpidité de l'eau, nous transporte dans un autre monde où le calme règne, juste altéré par les clapotis de l'eau entre les roches et les battements d'ailes de quelques oiseaux effarouchées par notre présence.

Bavardages pour refaire le monde meilleur peut-être, photos souvenir, une source sous de hautes herbes, à gauche un ruisseau recouvert de travertin et très encombré de branches sèches, une grenouille s'échappe, un petit serpent inerte, un vieux pneu ou quelques tôles prises dans le calcaire vestiges de l'humanité … voilà le décor bien planté !

L'intérêt ici, outre la fraicheur recherchée en cette saison, sont des trous d'eau plus profonds, des rochers qu'il faut escalader ou parfois contourner au prix de quelques efforts physiques stimulant énergie et un bonheur de vivre notre nudité qui s'harmonise avec la nature sauvage.

Une grande dalle de roche de calcaire blanc nous invite au casse-croûte et à un long moment de repos avant de poursuivre plus haut par le ruisseau de l'Amenlière (qui prend sa source vers le Col de la Motte) jusqu'au pont sur la D61. De là, nous poursuivons en terrain sauvage souvent buissonneux jusqu'à un étang pour prendre un chemin, sous une chaleur torride, qui rejoint la piste qui monte au Col de La Motte.

C'est alors le retour vers Jonchères, puis la descente vers nos voitures par un joli sentier ombragé bordé par de grands buis épargnés par l'attaque de la pyrale de ces dernières années.

Voir aussi notre album photos de cet été.

Texte de Bernard.
Photos d'Alex et de Loïc.


 

La rando en quelques chiffres

Le GPS indique une distance totale de 8,5 Km, pour 5 heures de marche auxquelles s'ajoute 1 heure de pique-nique, soit un total de 6 heures. L'ascension nous mène de la cote 790 m à la cote 1000 m, soit un dénivelé d'environ 210 mètres.

Si je décompose le parcours selon le type de difficultés :
Marche aquatique environ 3 Km à 1,1 Km/h, soit 2h 45
Marche sur sentiers de montagne environ 3,5 Km à 2,2 Km/h, soit 1h 40
Marche sur piste carrossable environ 2 Km à 4,2 Km/h, soit 30 mn
Ce qui nous donne une approximation de 4h 55mn, qui représente une bonne base d'évaluation pour la durée d'un parcours, auquel peut s'ajouter des difficultés particulières.

 

Ceci afin de vous aider à évaluer la durée de vos prochaines balades en montagne.



        Catégorie       Répertoire         Home1 

Plume

Randonnée Drôme Randonue aquatique Poyols Jonchères

  • 3 votes. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • Pierre Penet
    • 1. Pierre Penet Le 29/08/2022
    Super compte-rendu,bien détaillé, Bernard. Les photos donnent vraiment envie de s'y rendre. Un seul regret, c'est de n'avoir pas pu vous accompagner dans cette rando.
    Une prochaine fois...
    A bientôt.
    Pierre

Ajouter un commentaire

Textes, photos ou vidéos
relatifs à la nature et à la nudité simple. Introduction mnvr Si vous cherchez un contenu pornographique,
ou si vous risquez d'être choqué(e) par la nudité
Quittez, ce n'est pas ici.