Contournement de la montagne de Prémol

La Météo annonce, pour ce dimanche 30 janvier 2022, un beau ciel bleu et un vent pratiquement nul dans notre secteur. Nous nous retrouverons donc 4 participants, dont 2 hommes (Francis venu de Sisteron et moi) et 2 femmes (venues de Crest), au départ de cette randonnée. Mais ici, au Col de Prémol, la brise qui ne nous quittera pas au cours de cette randonnée, sans être forte, est glaciale. Malgré ce beau soleil, nous ne tenterons pas la nudité aujourd'hui !

Randonnée Prémol (dénivelé)

Après s'être préparés, réglage des bâtons dont l'un est bloqué, chaussures aux pieds et sac à dos sur les épaules, nous prenons le chemin qui part vers l'Ouest.

En fait 2 chemins devant nous forment un 'Y', coup d'œil sur le GPS, c'est sur la droite qu'il faut prendre. Légère montée, puis nous attaquons la descente dans l'ombre froide … neige, verglas, ou eaux de ruissellement et boue demandent toute notre attention pour ne pas chuter. Le toutou qui nous accompagne, lui, court dans tous les sens comme un fou, ou se roule dans la neige ; son pelage épais le protège efficacement du froid et de l'humidité.

Un ruisseau, l'Amenlière, que nous allons traverser plusieurs fois, d'abord par un passage à guai, puis par 2 petits ponts, nous amène jusqu'à un étang dont un chemin fait le tour. À partir de là, je connais l'itinéraire pour l'avoir fait en reconnaissance le premier janvier de cette année.
Nous prenons le champ sur notre droite, moins humide aujourd'hui, qui nous mène jusqu'à la route, juste en face de la piste que nous allons prendre.

Si le 1er janvier j'ai pu monter cette piste en totale nudité et profiter d'un bien-être exceptionnel, aujourd'hui nous resterons bien couverts. Bien que les chiens des chasseurs aboient au loin, nous ne ferons aucune rencontre, c'est en toute tranquillité que nous pouvons poursuivre. Au bout de cette large piste qui maintenant se divise en plusieurs chemins, nous prenons notre casse-croûte quelques mètres au-dessus, bien exposés au soleil. Encore un moment de repos, et nous entamons la descente après avoir consulté le GPS.

Tout ce versant de la montagne présente une terre argileuse beige, qui en période humide colle énormément aux chaussures. Nous voilà à la route, à quelques centaines de mètres de nos véhicules, mais nous préférons improviser en terminant par les champs et en traversant encore quelques haies.

Montagne de Prémol contournement

Nous avons parcouru 5,95 Km avec un dénivelé de +/-286 mètres (IBPindex=37)

Alors que Francis repart directement vers Sisteron, nous retournons vers le point de regroupement de Montlaur. Bien que cette journée ait été particulièrement fraiche, c'est toujours avec un grand plaisir après avoir emmagasiné beaucoup d'énergie que nous avons pu nous ressourcer ensemble.

N'ayant pu faire de photos, pas très motivant à cause du froid, vous pouvez voir celles prise lors de la sortie du premier janvier.

Bernard.



        Catégorie       Répertoire         Home1

Plume

Randonnée Drôme Diois Montagne de Prémol

  • 2 votes. Moyenne 4.5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Textes, photos ou vidéos
relatifs à la nature et à la nudité simple. Introduction mnvr Si vous cherchez un contenu pornographique,
ou si vous risquez d'être choqué(e) par la nudité
Quittez, ce n'est pas ici.