Vent plutôt froid sur les crêtes de Praloubeau

Un week-end de l'ascension plutôt pluvieux en ce printemps 2021. Mais nous sortons progressivement des contraintes du confinement qui nous ont contraint à rester chez nous malgré quelques belles journées de beau temps, alors ce n'est pas quelques gouttes de pluies qui vont nous empêcher d'arpenter nos chères montagnes du Diois.

Panoramique sur la vallée du Chalanconnais.

Ce jeudi 14 mai, nous partons seulement à trois, Paul et moi accompagnés par Francis, puisqu'il y a eu 3 désistements, pour la montagne de Praloubeau, espérant peut-être rencontrer quelques blobs. Mais des blobs nous n'en trouveront pas, il fait trop froid et ils sont toujours en sommeil.

Nous voilà un peu en contre-bas après Jonchère, nous préparant pour le départ de la randonné. Le ciel est couvert et la pluie menace, nous mettons nos chaussures de marche et restons chaudement vêtus. La montée nous réchauffe, mais une pluie fine qui nous accompagnera jusqu'au Col de la Motte nous contraint à garder nos habits.

Nous quittons maintenant la piste pour prendre un sentier qui monte vers la crête de Praloubeau. En haut, malgré quelques éclaircies qui dégagent des zones de beau ciel bleu, un vent glacial nous accueille, et ce sera une alternance d'ombre et de soleil. Nous prendrons notre pique-nique ici, en s'abritant derrière quelques buis.

Nous cheminerons ensuite le long cette crête, admirant le panorama qui se dégage sur presque 360°, cherchant à identifier les montagnes qui entourent notre vallée du Diois et que nous avons parcourues maintes fois.

De nombreuses fleurs garnissent prairies et rocailles : Coucous, petites gentianes bleues des Alpes, orchidées, et d'autres que nous ne connaissons pas … puis aussi une jolie chenille velue.

Malgré cette météo défavorable, nous prenons tout notre temps pour observer les paysages environnants et prendre de jolis clichés de nos belles montagnes et vallées.

Plusieurs petits sommets devant nous, nous laissent croire que la descente est juste derrière, mais non, c'est encore plus loin. Puis nous voilà à descendre entre quelques rochers pour arriver au Col de Volvent où foisonnent les gentianes jaunes encore juste en feuilles.

Passé quelques portillons de fortune qui marquent les passages des parkages des troupeaux, nous entamons la descente vers Jonchère pour rejoindre notre véhicule. Le sentier étroit, précédemment encombré par les genets, a été dégagé ; mais les coupes trop hautes présentent un danger en cas de chute.

Nous avons passé une agréable journée et n'avons que l'envie de trouver un peu de soleil pour les prochaines balades.

Voir également d'autres photos de nos sorties printanières sur notre album.
J'ajoute un documentaire récent et passionnant sur les blobs, présenté avec enthousiaste par Audrey Dussutour, chercheuse au CNRS.

Bernard.



        Catégorie       Répertoire         Home1

Plume

 

Randonnée Drôme Diois Randonue Montagne de Praloubeau Col de Volvent

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Textes, photos ou vidéos
relatifs à la nature et à la nudité simple. Introduction mnvr Si vous cherchez un contenu pornographique,
ou si vous risquez d'être choqué(e) par la nudité
Quittez, ce n'est pas ici.