Raquett'Nus à Tussac
- Le 20/12/2021
- Dans Rando'Nues 2021
- 3 commentaires
Voilà un mois que nous avons fait notre dernière sortie en montagne. La météo n'étant pas tous les jours favorable (pluie, mistral et froid) pour les activités en extérieur, je m'engourdis. Alors, il faut profiter de ces quelques journées de beau soleil pour se dynamiser à nouveau et bénéficier de la neige qui cette fin d'année a fait son retour en montagne pour embellir les sommets qui nous entourent.
Ce samedi 19 décembre, les cimes alentour sont bien blanches, ce qui nous décide à partir pour Tussac où un large chemin est propice à une rando raquettes. Au départ de Montlaur, il fait -8°C au Sud de la maison, et -11°C au Nord, ce qui laisse présager une neige ferme en altitude.
Je récupère Jacques-Marie à Chatillon, nous ne seront que tout les deux pour gagner la route de Combeau, après Bénévise, où la température est plus douce. La neige est bien là, dès le départ du chemin de Tussac, mais de nombreuses voitures sont déjà stationnées ici, nous laissant présager de nombreuses rencontres. Dix heures juste passées, encore dans l'ombre et la froidure, nous chaussons immédiatement les raquettes et restons chaudement vêtus.
La neige est ferme, damée par les passages précédents de raquettes, de skis ou de luges. Quelques centaines de mètres plus loin, à l'accès d'un champ où les traces sont aussi nombreuses, alors que nous commençons à nous dévêtir, des randonneurs arrivent ; nous les informons de notre pratique, et que au cours de la journée, ils risqueront de nous rencontrer en état de nudité … Pas de problème "Chacun fait comme il veut". Nous voilà rassurés.
Plus haut, réchauffé par l'effort, alors que Jacques-Marie est déjà en tenue de peau depuis un moment, je profite d'une belle exposition au soleil pour finir de quitter les vêtements qui me couvrent encore partiellement.
Je manque d'entrainement et je peine à suivre Jacques-Marie. Il fait de nombreuses haltes pour m'attendre et il en profite pour faire de belles photos de cette nature paradisiaque. Le rocher de Combeau est maintenant à nos pieds, illuminé par un soleil généreux, puis les sommets apparaissent de plus en plus loin, auxquels nous essayons d'attribuer un mon. D'autres rochers sont au-dessus de nous, ceux desquels ont été introduits voilà quelques années les gypaètes, dans le Vercors Diois.
Nous voici arrivés sur le plateau de Tussac avec ses chalets actuellement fermés, la neige est poudreuse et nos raquettes s'enfoncent profondément. Les raquettistes sont nombreux à quelques dizaines de mètres autour de nous, mais ne prêtent pas attention à notre nudité, et chacun poursuit dans sa direction préféré.
À peine plus de midi, les estomacs se creusent !
Un chalet avec son banc au soleil sera notre choix pour une collation réconfortante. Pas la moindre brise, un soleil bienfaisant, le bien-être est à son paroxysme nous faisant totalement oublier que nous sommes nus par des températures négatives.
Qui, chaudement vêtu en pareil lieu, n'ayant jamais tenté une telle expérience, pourrait nous croire ? Et pourtant notre ressenti est bien réel.
Un vautour au loin se pose majestueusement à la cime d'un rocher ; sa tête se découpe dans le bleu du ciel.
Une légère brise se lève, fraiche. C'est le moment de poursuivre notre balade dans une poudreuse profonde qui nous conduit jusqu'au-dessus des falaises qui dominent le village d'Archiane.
Alors que nous observons les parois calcaires qui entourent plus bas les quelques maisons, 2 personnes arrivent, cherchant à photographier le vol d'un gypaète aperçu dans les environs … En voilà un qui plane silencieusement au-dessus de la vallée, porté par un ascendant dont ses grandes ailes lui permettent d'en tirer pleinement profit.
Nous prenons maintenant la descente et seront accompagnées un long moment par les 2 randonneurs textiles, avec qui le dialogue s'engage. Puis, pour maintenir notre régulation thermique, nous accélérons le pas, les distançant ainsi.
La neige devient progressivement plus lourde et colle un peu aux raquettes.
Une dernière rencontre avant le retour à la route, c'est une jeune maman qui tire son enfant confortablement installé dans une luge. Les ayant vus de loin nous avons pu nous couvrir à temps et échangeons quelques parole à leur passage.
Nus sur la majorité du parcours, nous avons rechargé toute notre énergie pour bien terminer cette année.
Pluies et redoux la semaine qui vient, ce sera notre dernière sortie de l'année. Nous vous souhaitons à tous de bonnes fêtes en famille et espérons pouvoir continuer à vous offrir de belles balades, dès l'an prochain, dans notre beau pays Diois.
Voir le compte-rendu sur le blog de Jacques-Marie.
Photos de Jacques-Marie.
Texte de Bernard.
Diois Tussac Neige Raquettes naturistes
Commentaires
-
- 1. Penet pierre Le 21/12/2021
C'est vrai que ça donne envie! Pour une prochaine fois...
Pierre -
- 2. Jacques Marie Francillon Le 20/12/2021
Oui, cela a vraiment été une belle sortie sous un soleil bienfaisant et avec des rencontres sympathiques. Dommage que nous n'ayons été que tous les deux.
Bonnes fêtes de Noël et de fin d'année à tous.
Jacques Marie-
- bernard-dato-actisLe 21/12/2021
Bien belle randonnée effectivement sous le signe du partage.
Pris par d'autres activités, je n'ai pu la publier qu'en dernière minute, ce qui explique la faible participation.
Bon bout d'an, à l'an qué vèn.
Bernard.
Ajouter un commentaire