Rando Couspeau pour tous

Cette journée du 10 octobre 2021, ouverte à tous, dans le cadre de l'évènement SILLON, conduira notre groupe de 14 naturistes sur les pentes Nord de la montagne de Couspeau, jusque sous les rochers du Grand Delmas, itinéraires reconnu quelques semaines auparavant par Jacques-Marie et Alain.

Brume légère en contre-bas.

 

Juste 10 heures, j'arrive au parking juste après le col de la Chaudière avec Francis et Philippe, Jacques-Marie est déjà là avec une autre personne.

J'installe un panneau d'information sur la galerie de ma voiture, ce qui permettra à d'autres groupes de randonneurs de savoir qu'ils pourrons rencontrer sur leur trajet d'autres randonneurs fort peu vêtus. Certains arrivent et repartent … ce n'est donc pas pour nous. Puis notre groupe se constitue ; 2 couples et une 5ème personne venus de Lyon, un autre couple de Valence, Catherine de Crest. Nous seront finalement 14 participants, dont 4 femmes, tous naturistes. Presque étonnant que quelques "textiles" ne se soient pas joints à nous, comme c'est généralement le cas lors de ce type d'évènement.

10h 30mn, le brouillard nous entoure et la brise est plutôt fraiche ; encore un moment de bavardage pour présenter les 3 itinéraires possibles, puis c'est le départ. Bien que les niveaux soient très différents, du très bon marcheur, à ceux peu entrainés à la marche en montagne, nous partons tous pour une montée commune jusqu'au Grand Delmas malgré des passages relativement pentus où il faudra fournir toute notre énergie.

Plusieurs haltes pour rester groupé, conseils ou entre-aide, nous avançons tous dans un brouillard humide et froid qui nous laisse entrevoir par moment quelques timides rayons de soleil illuminant les belles roches verticales des Trois Becs ou quelques hameaux en fond de vallée.

Cette fraicheur nous incite peu à nous dévêtir, sauf quelques téméraires qui ôterons au moins le bas, comme le font souvent les naturistes en de pareilles circonstances.

Peu avant le sommet, nous repérons un endroit abrité du vent pour prendre notre pique-nique. Certains s'y arrêterons, alors que d'autres y laisserons juste leur sac à dos pour gravir plus à l'aise les derniers mètres qui nous séparent de cette cime emblématique des environs de Saou qui habituellement permet une vue à 360° sur les montagnes environnantes. Mais aujourd'hui, c'est blanc tout autour de nous !

De nouveau ensemble, chacun sort son casse-croûte de son sac avant que ce moment de convivialité se termine sur un verre bien pétillant de Clairette de Die, ou une tasse de thé bien chaud.
À présent, la discussion s'engage sur le parcours à prendre pour le retour, parmi les 3 itinéraires initialement proposés.

La grande boucle Ouest avec un long passage sur une crête étroite semble trop risquée avec la faible visibilité et le vent du Nord qui s'y renforce. Même les plus expérimentés ne s'y aventurerons pas. La descente directe vers le parking parait un peu dure pour Régine et Philippe sur ces raidillons qui se répètent en divers endroits.
Nous nous mettons tous d'accord pour prendre ensembles le parcours intermédiaire de 8,5 Km précédemment fait par Jacques-Marie. Claudette pendra le sac à dos de Régine (un devant, un derrière) pour lui faciliter les passages difficiles. Puis se sera le long parcours sur chemins et sentiers à pente modérée où bavardages et cueillette de quelques champignons (de jolis coprins chevelus qui se terminerons se soir en omelette) seront notre principal divertissement (oui, je suis bavard, je le sais … mais pas que mois !). Le soleil est enfin avec nous et permet la nudité pour certains.

Quelques mètres de descente raide dans des broussailles pour rejoindre une combe humide, puis une dernière montée le long de marnes noires nous ramènera à nos voitures, pile à 17 heures comme prévu. Peu de rencontres ont ponctué cette randonnée, confirmant tout de même une bonne acceptation de notre nudité plus ou moins partielle.

Quelques inscriptions pour nos prochaines randonues précèdent le départ de chacun vers son domocile, et malgré ces conditions un peu particulières nous ayant empécher de profiter d'agréables moments de nudité, nous sommes tous heureux de cette journée passée ensembles.

Bernard.



        Catégorie       Répertoire         Home1

Plume

 

Randonue Drôme Couspeau Brouillard Évènement Sillon

  • 1 vote. Moyenne 4 sur 5.

Commentaires

  • Bernard26
    Dans le cadre de cette sortie, qui faisait partie du programme SILLON (secteur de Saoû et de ses environs), je vous propose de regarder la vidéo "Saoû, les hommes de la forêt", par Jacques Mouriquand :
    https://www.youtube.com/watch?v=4YBUkU7kS1U
    Bonne visualisation,
    Bernard.

Ajouter un commentaire