Du Col de Rousset au But Saint Genix

Rendez-vous était donné ce dimanche 24 octobre à 9h00, à l'école de Montlaur-en-Diois.
À l'heure dite, nous sommes réunis tous les trois, à savoir Bernard qui propose ce nouveau parcours, Pascal et moi-même Francis (qui écrit ce compte-rendu), et nous partons illico pour le Col du Rousset.

Montagne d'Ambel - Sommet de l'Infernet (au centre) - Puy de la Gagère (sur la droite) b.

Il fait vraiment beau, une journée bien ensoleillée qui fait suite à une nuit fraîche, la gelée blanche dans les talus bordant la route et dans certains champs l'attestant.

Aussitôt garés au parking à l'entrée du tunnel du Col du Rousset, nous enfilons nos sacs à dos et empruntons la piste qui mène au Col de Chironne.

Nous entendons parler, et finissons par apercevoir deux hommes engagés dans la via ferrata au dessus de nos têtes, qui sont déjà exposés au soleil.

Arrivés au Col de Chironne, nous obliquons vers la gauche dans les alpages pour rejoindre le GRP Tour du Vercors Drômois, et l'empruntons jusqu'au chemin des Charbonniers, lequel nous amena au Col de Vassieux où nous retrouvons le soleil après cette assez longue partie ombragée.

Notre destination du jour est en vue, à savoir le But Saint-Genix, mais il y a encore du chemin, et du dénivelé positif à gravir, pour atteindre son sommet à 1643 m d'altitude.

Alors que nous approchons du Col de la Chau, nous croisons deux couples, pas plus surpris que ça de croiser deux hommes nus et un autre en bermuda et tee-shirt.

Effectivement, comme nous le dira l'un des deux hommes, l'existence de notre association ne lui est pas inconnue.

Nous continuons notre progression vers le sommet pensant qu'il valait mieux manger notre repas de midi une fois celui-ci atteint, mais il est déjà midi quinze et nous sommes deux à avoir faim, donc nous prenons notre pause repas à deux ou trois cents mètres du sommet, survolés par les premiers vautours que nous reverrons dans la journée.

Il y a affluence au sommet, nous voyons qu'il y a au moins deux groupes de personnes assises, sans pouvoir réellement les compter de façon précise.
Et un groupe de 11 individus qui viennent profiter momentanément du panorama qu'offre le Saint-Genix depuis son sommet, avant de repartir vers le Pas Forent.

Reprenant notre progression vers le sommet, nous ne tardons pas à croiser 7 femmes, qui descendent vers le Col de la Chau, et restent étonnées de voir deux hommes cheminant nus. Une première pour elles, avant que Bernard ne leur expose notre conception particulière de la randonnée.

Le Grand Veymont.

Une fois au sommet, trois personnes au moins, allongées dans l'herbe ne nous remarquent même pas. Par contre, nous échangeons quelques mots avec trois dames prenant leur repas au grand air, profitant elles aussi de cette belle journée.

Filant vers le Pas Forent, nous croisons une jeune femme seule qui ne prêtat même pas cas à la nudité de deux d'entre nous.

Rejoignant une piste forestière, Bernard veut contrôler sur son GPS que nous sommes sur le tracé qu'il avait enregistré. Manifestement son appareil ne répond pas, donc nous improvisons de façon à rejoindre le sentier entre le Col de Vassieux et le But Saint-Genix en progressant à la limite des alpages.

Nous apercevons un vététiste entre le Col de la Chau et celui de Vassieux, puis discutons au Col de Vassieux même avec un couple, assis dans l'herbe, qui admirait Marignac en contrebas.

Quelques dizaines de mètres plus loin, en direction du But de l'Aiglette, nous croisons une maman accompagnée d'un jeune enfant avec qui nous échangeons aussi quelques mots.

Il nous faut encore gravir les rochers de Chironne pour n'avoir enfin plus que du dénivelé négatif à parcourir.

Nous croisons, ce faisant, deux jeunes femmes ensemble puis quatre adultes et une petite fille, et discutons avec tout ce monde.

Pour éviter d'aller jusqu'au Col de Chironne, nous prenons pleine pente dans les alpages, et longeons une clôture qui nous amena à la bergerie de Chironne.

De là, le chemin du retour n'était plus très long, à notre grande satisfaction après tant de dénivelés, positif et négatif, parcourus.

Au moment de se rhabiller, puisque étant en vue de la route du Col du Rousset, une intéressante discussion s'engagea entre Bernard et un couple dont la dame n'était pas hostile du tout à notre conception de la randonnée. Peut-être verrons-nous un jour cette dame et son mari nous rejoindre …

Une bien belle journée très ensoleillée, dont nous trois avons bien profité, mais aussi le nombre impressionnant de personnes que nous avons croisé.

Compte-rendu de Francis.
Photos de Bernard.


 

Carte du parcours

Un incident GPS (la trace n'apparait pas à l'écran !), ne sachant plus où poursuivre, nous avons pris le chemin de retour à mi-parcours entre le Pas Forent et le Pas Bouillanain. La distance parcourue aura été un peu plus courte (environ 19 Km au lieu de 20,5 Km), mais le dénivelé légèrement supérieur ( environ 1000m au lieu de 900m).Boucle du Col de Rousset au But Saint GenixDonnées initiales :
—Distance : 20,5 Km  —Dénivelé cumulé : +/-900m  —Altitude Mini 1244m, Maxi 1639m  —IBP index 99, assez difficile.  —Carte IGN Top25 - 3137 OT - DIE-CREST.



        Catégorie       Répertoire         Home1

Plume

 

Randonue Drôme Diois Col de Rousset Voie romaine But Saint Genix

  • 2 votes. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • Paul
    • 1. Paul Le 02/11/2021
    Une bien belle balade avec des superbes photos. Je vous envie, même si ça a dû être bien fatigant !
    • bernard-dato-actis
      • bernard-dato-actisLe 02/11/2021
      Merci Paul pour ce petit mot, ça fait plaisir de savoir que de si loin, tu penses toujours à nous. Pour les difficultés, c'est juste le double de ce que nous avions fait ensemble, pas de passages trop raides ! Les journées un peu courtes en cette saison nous ont obligé à presser le pas. Bernard.

Ajouter un commentaire

Textes, photos ou vidéos
relatifs à la nature et à la nudité simple. Introduction mnvr Si vous cherchez un contenu pornographique,
ou si vous risquez d'être choqué(e) par la nudité
Quittez, ce n'est pas ici.