Mongardy depuis Pont de Quart
- Le 10/11/2020
- Dans Rando'Nues 2020
- 0 commentaire
Découverte d'un sentier …
Mardi 3 novembre, en cette période de re-confinement, j'ai rendez-vous chez mon garagiste à Pont-de-Quart pour l'entretien de ma voiture, à 10 Km de mon domicile. L'intervention demande 1h 30mn. Que dois-je faire pendant ce temps ? —Retourner chez moi, ce n'est pas jouable. —Attendre sur place, avec le bruit et les odeurs d'huile, masque sur le nez … non, pas mieux. —Partir me dégourdir les jambes, mais où ? … je vais bien trouver, des collines sont à proximité du village.
Il est 9h 10mn, la météo étant favorable, je parts sur la route et prends à gauche pour passer sous la voie ferrée. Après hésitations, je parts sur la petite route qui longe la voie de chemin de fer en direction de Die, et bientôt j'emprunte sur ma droite un sentier en creux entre des champs.
Suit un chemin mal défini, passe devant une caravane, puis une maison non occupée, avant de devenir bien entretenu pour desservir plusieurs autres maisons. Plus loin, je retrouve la route qui mène à Laval-d'Aix que je suis sur 500 à 600 mètres avant de trouver sur ma gauche 2 départs de sentier qui mènent tous 2 à Mongardy.
Les 2 sentiers présentent une distance assez semblable, tous deux partent en sous-bois et le temps de parcours me parait raisonnable, bien que dépassant un peu la durée d'une heure imposée par le confinement actuel. Je tente toutefois ce parcours en partant par le départ situé le plus en amont. Toute la montée en pente régulière de 10% est agréable, en sous-bois aux couleurs d'automne, sur une sente bien entretenue qui serpente sur un terrain vallonné.
La descente s'engage sur un sentier ombragé sous une végétation plus dense, toujours serpentant sur un terrain aux vallonnements plus marqués. Au départ et en divers endroits, le sentier est très creusé par l'érosion et nécessiterait la création de nombreux revers d'eau avant qu'il ne se détériore trop. Plus loin, je traverse une zone marneuse découverte, découpée par de nombreux ravinements dont l'aspect rompt avec l'ambiance sylvicole. Puis le sentier ombragé reprend et me ramène au Collet, sur la route de Laval d'Aix.
C'est à présent le retour vers le garage, par l'itinéraire d'approche de l'aller, pour récupérer ma voiture.
J'ai effectué ce parcours d'un total de 6,6 Km avec un dénivelé total de +/-180m en 1h 20mn ; la marche, vêtu, mais sans sac à dos, a été particulièrement active, me permettant plusieurs passages sur lesquels j'ai pu faire un peu de footing. Une randonnée très bénéfique en cette période où par nécessité les activités physiques sont réduites.
Hormis le garagiste à mon arrivée et la secrétaire au départ pour régler ma facture, je n'ai fait aucune rencontre, limitant ainsi tout risque de contamination par le coronavirus, malgré un dépassement significatif de durée et de distance des limites préconisées.
Ce circuit sera à refaire en groupe et en tenue de peau, pour une remise en jambes, à la fin du confinement si la Météo est clémente. Une variante par les collines, de 7,8 Km et D+/-220m, pourra se faire en passant par les sentiers de "La Blache" et/ou du "Cimetière", qui formeront une nouvelle boucle … à découvrir !
Quelques jours plus tard
Allègement des consignes de confinement, nous sommes le Dimanche 29 novembre et nous pouvons nous déplacer sur 20 Km durant 3 heures. C'est l'occasion de refaire la boucle de Mongardy en partant du sentier du cimetière. Ce sera une double boucle en huit, du moins sur la carte, mais au retour les choses vont se compliquer.
Je part seul du cimetière et monte en direction des bois. Mon GPS ne me donne pas la trace de la carte que je n'ai pas enregistrée, et j'avance un peu au feeling avant de trouver un joli sentier ombragé. Le soleil trop bas en cette saison ne pénètre pas cet espace et il fait trop froid pour quitter le moindre vêtement. Le terrain est très valloné, mais la piste, plutôt que serpenter pour garder le niveau, monte et descend au grés des replis de cette colline. Belle piste d'entrainement pour VTT … d'ailleurs je rencontre 2 vététistes qui font le même parcours que moi et bavardons quelques instants.
Le sentier aboutit sur un champ qui vient d'être réaménagé pour permettre les manœuvres des tracteurs agricoles, mais ces travaux importants ont détruit le sentier. C'est dommage que certains propriétaires ne respectent pas les droits des promeneurs qui pourtant ne dérange en rien leur exploitation !
Ayant prévu quelques remises en étant du sentier, j'ai avec moi mon grand sécateur et une pioche. Je prends donc une dizaine de minutes pour rétablir succinctement le passage.
La route est toute proche, au pieds de ce champ.
L'expace étant maintenant dégagé et le soleil bien présent, puis réchauffé par ces quelques travaux, je peux enfin me dévêtir.
Que c'est agréable de sentir le soleil sur toute sa peau. Je dois toutefois mettre ma jupette pour traverser la route.
Coup d'oeil sur le GPS pour situer la suite du parcours. Quelques photos peu après avoir emprunté un chemin juste en face, puis je ne tarde pas à prendre sur ma gauche un sentier étroit à flan de coteau qui rejoint plus haut le PR découvert quelques jours avant.
Sous le couvert des arbres où le soleil a de peine à pénétrer, je dois activer ma marche pour ne pas avoir froid. En haut, à Mongardy, ou plus exactement à "Mongardy la Mure", j'apprécie à nouveau la chateur de soleil sur tout mon corps. Je flane sur le chemin qui mène à plusieurs parcelles de vignes pour prendre quelques photos d'un paysage transformé par la brume.
Le temps m'étant limité, il faut que je me hâte. J'entame la descente vers Le Collet. et là, je crée quelques revers d'eau. C'est alors que j'entends des voix juste derrière moi … 2 dames promènent leur chien … je leur explique la raison de ma tenue plus que légère, étant naturiste. Non offusquée, elles me disent que chacun fait comme il veut, puis me demandent où reprendre le chemin du retour.
Je reprends la descente, traverse les marnes où je trouve un dernier rayon de soleil. Je dois maintenant me rhabiller.
Me voilà à la route, je rejoins le champ en face et consulte mon GPS pour trouver le retour par le sentier de "La Blache". Mais comme à l'aller, ce sentier ne figure pas sur mon GPS. Les travaux sur ce terrain ont fait disparaitre toute marque de se sentier. C'est au hasard que je prends une trace qui ne semble que peu pratiquée. Des cavaliers non loin de moi, mais ils partent à l'opposé.
Je veux regarder mon GPS … mais stupéfaction, je l'ai perdu en cours de route ! Je reviens en arrière et ne le retrouve pas ! je dois continuer selon mon intuition. Le passage est de plus en plus improbable, mais après un moment de galère à travers les brousailles puis une descente assez raide vers un ruisseau, j'arrive enfin à la route, mais à 700 ou 800 mètres de ma voiture.
Je rentre enfin chez moi avec un dépassement d'une demie-heure sur la durée autorisée, mais contraint par les circonstances. Je décide de revenir le lendemain pour chercher mon GPS.
D'autres photos sont disponibles sur notre album.
Le lendemain …
C'est donc le lundi 30 novembre. Je reprends le parcours de la veille depuis le champ. J'élague un peu les broussailles pour me faciliter le passage. Puis après environ 400 mètres, surpris et heureux, je trouve mon GPS bien en vue mais la batterie vide.
Je reviens au champ, reprends le sentier emprunté à l'aller, et trouve sur ma gauche une sente assez large mais mal entretenue. Elle semble être trafiquée par quelques VTT. Je la suis pendant 30 minutes sans savoir si c'est le sentier que je cherche. Je me résous alors à rentrer chez moi.
Il est vrai qu'il est fortement recommandé, en randonnée, de toujours avoir avec soi une carte papier et une boussole, ce qui aujourd'hui aurait pu me rendre un sérieux service. Mais l'habitude du GPS fait oublier cette précaution élémentaire.
Quelques mois plus tard …
Profitant d'une belle journée hivernale, ce mardi 2 février 2021, alors que dois faire changer les bougies de chauffe de ma voiture à Pont-de-Quart, je décide de retourner faire une dernière reconnaissance du sentier de La Blache.
Au pont sous la voie ferrée, je prends à droite, en direction du réservoir. Au bout du chemin, une construction est en cours à l'emplacement du départ du sentier. Il faut contourner, ou plutôt prendre sur la gauche un fossé qui grimpe fort, d'où s'écoule de l'eau, pour trouver le sentier. Je fais un tour de reconnaissance vers le réservoir qui semble abandonné, puis je reprends la montée assez raide jusqu'à aboutir sur un vaste plateau. Ici le sentier se divise en de multiples traces, soit droites, soit très sinueuses, difficile de savoir laquelle suivre … C'est en fait (ou c'était, car plusieurs accès ont été détruits) le terrain de jeu préféré des vététistes. Puis une vielle clôture délabrée longe le chemin jusqu'à un panneau de propriété privée.
En poursuivant, on retrouve la piste largement ouverte qui monte depuis le champ en bordure de la route de Laval-d'Aix. Je préfère alors prendre le sentier sur ma gauche, qui d'abord est relativement plat, avant d'entamer une forte descente dans des marnes noires glissantes. Je retrouve enfin le sentier qui me ramène vers le cimetière puis vers ma voiture.
J'ai bien entendu enregistré la trace sur mon GPS, et j'essaierai de voir les correspondances avec la carte IGN et les traces précédentes.
Bernard.
Sport Randonnée Drôme Diois Mongardy
Ajouter un commentaire