Les hameaux de Creyers
- Le 30/10/2020
- Dans Rando'Nues 2020
- 1 commentaire
Sortie organisée le dimanche 25 Octobre ; nous nous retrouvons à 10h, 500 m après le pont de Mensac. Nous sommes 4, il fait un peu frisquet mais le soleil est de la partie. Nous sommes dans la vallée des gorges des Gats près de Châtillon en Diois.
Après quelques dizaines de mètres parcourus, nous prenons le sentier de gauche dans la forêt, avec un assez fort dénivelé. Le soleil est bien présent, voila un peu de chaleur, ce qui nous permet de se mettre en tenue de peau pour les plus courageux. C’est vivifiant. Quelques haltes afin d’admirer le paysage avec toutes ses couleurs d’automne, le feuillage multicolore nous émerveille. La marche est assez soutenue entre sentiers et passages sur pistes.
Nous voilà au hameau de Serre qui abritait une centaine d’habitants en 1846 et a été déserté entre 1930 et 1940. Une vingtaine de maisons sont en ruine, ne reste plus que quelques pans de murs et quelques colonnes de pierres. Nous continuons de monter pour enfin découvrir un tunnel que seuls Jacques Marie et moi-même osons explorer. Au bout de celui-ci un conduit maçonné et taillé dans la roche alimentait le hameau en eau et servait à arroser les champs.
Suite de la marche et il est déjà midi. Nous traversons un champ qui autrefois était cultivé. Des sangliers sont passés par là car la terre est retournée, une terre noire, légère que Bernard aurait aimée avoir dans son jardin. Nous arrivons en crête avec un bon vent froid qui oblige Julien et Bernard à se revêtir partiellement. Nous avons un panorama sur le Glandasse, le cirque d'Archiane, les rochers de Combeau et le village de Menée.
Nous redescendons afin de se trouver un coin à l’abri du vent pour notre casse-croûte. Il ne fait pas très chaud car subitement les nuages se sont imposés devant le soleil.
Nous reprenons le sentier et la piste pour la descente. Nous croisons deux charmantes dames, nous dialoguons. Elles ne sont nullement choquées par notre tenue de peau, seulement par la température fraîche. Enthousiastes, elles ont accepté de prendre la carte de visite de l’association. Nous serions heureux de les compter parmi nous pour nos prochaines sorties.
Nous arrivons aux ruines du hameau de l’église. Ce hameau abritait l’église, la mairie, le cimetière et quelques maisons. Aujourd’hui de cette église sans toit, qui fut certainement magnifique, reste de belles fresques sur les murs les moins endommagés. A côté de cette église, il y a une stèle.
Le sentier continue de descendre, soudain un petit ruisseau avec une cascade. Je décide de me baigner et Jacques-Marie fait de même. Bernard trempe les pieds et Julien admire notre courage. Encore une centaine de mètres et nous rejoignons la route qui nous ramène à nos voitures. C’était une bien agréable sortie.
Texte par : Christian.
Photos par : Jacques-Marie.
Randonue Drôme Treschenu-Creyers
Commentaires
-
- 1. Bernard26 Le 04/12/2020
Bonjour Christian,
Merci pour la rédaction de ce compte-rendu et pour les faits historiques que tu as recherchés. Au plaisir de te relire.
Chapeau pour la baignade, avec Jacques-Marie, dans une eau qui ne devait guère dépasser les 12°C … chose que les textiles ne tenteront jamais !
Amitiés et à bientôt lorsque nous pourrons reprendre les randonnées,
Bernard.
Ajouter un commentaire