La Barre de Josseaume

Ce Dimanche 14 juin 2020 nous étions 5 à faire depuis Montlaur, le Pas de la Pousterle et la Barre de Josseaume. À la montée nous avons pris, après le captage qui alimente le village en eau potable, le sentier balisé en jaune (un PR qui semble ne plus apparaitre sur les cartes), et ce n'est qu'après s'être réchauffés par l'effort de la marche que chacun c'est dévêtu selon son ressenti, sauf Philippe qui prudent est resté couvert, n'ayant pas encore retrouvé son tonus après cette longue période de confinement.

Le sentier vers le Pas de la PousterleCe sentier semble très peu fréquenté, par l'état du sol et par la végétation qui a généreusement envahi l'espace, nous obligeant a élaguer au fur et à mesure de notre avancement.

Comme bien souvent, Francis et moi qui avons nos grands sécateurs, et même une scie pliante en cas de besoin, nous ne plaignons pas notre effort pour laisser derrière nous un sentier agréable à parcourir.

Ce travail ralenti notre progression, ce qui permet à Philippe, moins agile, de nous suivre sans trop de difficultés.

Plus loin, lors d'un raidillon, Philippe qui ferme la marche nous fait part de sa fatigue. C'est l'occasion d'une halte pour se désaltérer et prendre un peu de répit bien mérité. Nous repartons, Philippe passe en tête, rythmant notre allure. Le sentier devient plus large et moins pentu, nous arrivons sur la fin de la piste forestière que nous emprunterons pour le retour.

Nous sommes sur le dernier tronçon avant la crête, encore un long cheminement sur une pente modérée, et c'est la montée dans les lacets serrés du Pas de la Pousterle. Arrivés sur le plateau, un cairn bien visible marque le point pour reprendre la descente. Ici la vue se dégage au loin vers l'Est, nous permettant d'observer les villages de la vallée et les randonnées que nous avons faites précédemment sur les crêtes environnantes.

 Nous entendons parler, des voix d'enfants !  devons nous nous couvrir ?
De quel coté sont-ils venus ?  De Montlaur comme nous ou de Recoubeau ou Jansac, ou bien du village d'Aucelon ?
À 15 ou 20 mètres de nous plus haut en crête, une famille est installée dans l'herbe, en train de prendre leur repas. Partiellement cachés par de petits arbustes rabougris nous leur adressons un bonjour de la main et sans nous arrêter, restant nus, nous descendons vers une clairière quelques enjambées plus loin pour prendre nous aussi notre casse-croûte et profiter intégralement du soleil, débarrassés de notre sac à dos.

Nous partons après une sieste relaxante pour un aller et retour vers la Barre de Josseaume. Pas vraiment de sentier, mais des marques de passage que néanmoins nous pouvons suivre ou marcher en bordure de la falaise … impressionnant le vide au-dessous de nous !
Deux randonneurs arrivent face à nous, marchant d'un bon pas. Les croisant, nous échangeons un simple bonjour courtois, et chacun poursuit son chemin.

Nous arrivons vers un bosquet de buis très serrés et trouvons au feeling le passage, mais ici pas d'élagage, nous laisserons la nature telle qu'elle a pris ses droits.

Plus loin les traces disparaissent, on se rappelle lors d'une randonnée précédente qu'il fallait grimper quelques mètres pour retrouver la sente un peu plus haut … mais après un moment d'hésitation, nous décidons de rebrousser chemin pour ne pas épuiser Philippe.

Pour le retour aux voitures, après la descente du Pas de la Pousterle,  nous empruntons la piste forestière un peu plus longue mais très agréable sous le couvert des tilleuls et des fayards. Dans un virage au-dessous de Pierre-Folle, une dernière photo s'impose : Trouvez le visage gravé dans la roche, qui veille sur la vallée.

 Sur cet itinéraire, relativement peu fréquenté, c'est la première fois que nous y rencontrons du monde, ne justifiant pas pour autant de se couvrir, nous avons pu rester nus tout au long de cette randonnée jusqu'au retour à nos voitures.

Nous avons profité d'un soleil parfois voilé par de gros nuages et bien ventilés par un vent du Nord moyennement fort et frais, nous laissant une douceur agréable pour cette fin de printemps qui annonce les prochains jours très chauds.

Bernard.



        Catégorie       Répertoire         Home1

Plume

Drôme Diois Bien-être Randonue

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Textes, photos ou vidéos
relatifs à la nature et à la nudité simple. Introduction mnvr Si vous cherchez un contenu pornographique,
ou si vous risquez d'être choqué(e) par la nudité
Quittez, ce n'est pas ici.