De Brochéron à la Courance
- Le 02/07/2020
- Dans Rando'Nues 2020
- 0 commentaire
Nous sommes seulement, Alain et moi, tous les 2 naturistes, pour cette balade du samedi 27 juin. Rendez-vous est donné à l'embranchement de la route des Gleizolles où nous nous retrouvons vers 10h 15. Alain laisse sa voiture ici et embarque avec moi pour rejoindre le point de départ à la cascade de Brochéron. Le déshabillage se fait directement ici, restant juste couvert de paréo et jupette sur les premier mètres de la grimpée en lacets, assez raide.
Carte du parcours terrestre
Distance aller simple : 3,3 Km - Dénivelé cumulé : +/- 210m
Rapidement nous dominons les falaises où la prudence est de rigueur, puis bientôt au-dessus du cours de la Roanne où le sentier prend l'horizontale pour une progression agréable malgré une végétation parfois envahissante faute d'entretien récent, mais qui n'enlève rien au charme de ce parcours. Nous apercevons, en bas, la route qui serpente bordée d'un coté par la rivière et de l'autre par la falaise de calcaire blanc, ou, nous contournons quelques combes profondes. Puis le pont des Gleizolles apparait tout en bas annonçant la descente proche vers le ruisseau de la Courance.
Après quelques traversées du ruisseau nous rejoignons la petite route en contre-bas du hameau que nous suivrons sur près de 1 Km jusqu'au parking, mais à cette heure-ci, il est presque 13 heures, il est peu probable de rencontrer du monde. Nous restons nus, prêts à ce couvrir si un véhicule venait à passer. Peu de voitures sont stationnées au parking nous laissant une relative tranquillité pour la suite de la randonnée. Le sentier longe le ruisseau puis le traverse de multiples fois.
Carte de parcours aquatique
Distance A/R : 4,6 Km - Dénivelé cumulé : +/- 400m environ.
Lors du passage d'un rocher, toute une famille est là ; avant d'être totalement en vue, je leur demande si notre nudité les dérange. À leur acceptation nous restons en tenue de soleil et bavardons quelques instants. Plus loin, la rencontre avec un autre groupe se passera avec la même tolérance et le plaisir partagé qu'offre ce lieu de rochers, de cascades et de trous d'eau propices à la baignade.
À la cascade au fond d'un petit canyon, après s'être immergé à mi-poitrine dans une eau plutôt fraiche, nous prendrons la direction du retour, évaluant la possibilité de laisser nos sac à dos dans la voiture d'Alain et de faire un retour plus légers par le sentier terrestre vers Brochéron. Mais constatant l'heure qui avance, Alain préfère partir directement vers son domicile, me laissant seul retourner par le sentier vers mon véhicule resté à la cascade de Brochéron.
Le parcours complet représente,
une distance totale d'environ : 13 Km
pour un dénivelé total supérieur à 600m.
Il fait chaud, je transpire après une grosse heure de marche, c'est l'occasion pour moi d'aller faire quelques brasses pour me rafraichir dans un joli trou de la Roanne, restant nu avec l'accord des familles présentes ici. Il s'en suit de longues discutions avec les personnes avec qui j'ai sympathisé … mes travaux dans ce secteur étant jeune, l'amené d'eau du captage au bord de la rivière jusqu'au village de Pennes-le-Sec, 400 mètres plus haut, les gérants de la commune, etc. … et aussi l'approche du naturisme que chacun avons pu faire.
Une journée agréable qui se termine dans la bonne humeur et la convivialité !
C'est souvent, en discutant avec les gens, qu'on découvre qu'eux aussi pratiquent le naturisme. Mais pratiquant seuls, par prudence, ils restent très discréts.
Randonue Drôme Diois Balcons de la Roanne La Courance Ruisseau de Brochéron
Ajouter un commentaire