Cornillon, L'Oule et tour du Château
- Le 27/07/2020
- Dans Rando'Nues 2020
- 1 commentaire
Nous sommes le dimanche 26 juillet, malgré un ciel couvert le matin, la journée a été très chaude pour notre petit groupe de 5 randonneurs. Heureusement, être les pieds dans l'eau ou juste à proximité, nous a permis une balade relativement agréable dans ce secteur de la Drôme provençale.
Montlaur, nous sommes au rendez-vous à 9h 45, nous pouvons rejoindre Cornillon dans une seule voiture.
Petite réflexion, nous garons nous sur une petite place du village, ou plutôt en bas, vers le pont sur L'Oule pour nous dévêtir rapidement ? Envisageant la possibilité de faire une partie aval de la rivière, c'est le deuxième choix qui est adopté. Personne ici … vite "tout nu", chacun prépare son sac à dos et ajuste ces bâtons de marche, ou régularise quelques détails administratifs. Le toutou qui nous accompagne a déjà fait le tour du secteur et revient tout mouillé.
C'est à notre tour de rejoindre le ruisseau, un peu déçu de trouver une eau un peu trouble avec un fond verdâtre garni de grandes mousses sombres et glissantes. Peu engageant pour pouvoir se baigner. Nous verrons plus en amont, lorsque nous quitterons le cours d'eau, que la station d'épuration au bas du village ne fonctionne pas très bien, probablement non adaptée à l'affluence estivale ; lorsque nous passerons au-dessus, une odeur nauséabonde parviendra jusqu'à nous.
Le passage de la Clue du Château est assez pittoresque.
Une curiosité nous arrête un moment : Des enfants, profitant d'une argile fine qui borde le bord de l'eau, on fait une magnifique construction en y incluant des galets trouvés à proximité. Est-ce une reproduction plus ou moins imaginative des ruines du château qui domine la montagne, avec les remparts qui l'entoure ?
C'est un petit chef-d'œuvre que la prochaine crue emportera vite !
Un sentier semble paraître sur la berge à notre droite. Nous y trouverons un joli espace ombragé propice pour le casse-croûte, suivi d'un moment de repos au murmure des clapotis de l'eau.
Nous poursuivrons notre boucle, et après la rencontre d'un couple accompagné d'un ane pour porter leurs 40 Kg de bagages, nous remonterons le sentier vers le village, vêtus pour les circonstances, pour ensuite redescendre vers notre voiture.
En passant à Establet, nous irons jusqu'à la très jolie cascade de la Pissarotte. Les castors ont fait de nombreux barrages sur le ruisseau qui se déverse maintenant sur le chemin le rendant boueux et impraticable par des véhicules. Les mauvaises conditions d'accès contribuent à préserver ce site protégé d'où s'écoule une eau limpde le long d'une cascade de tuf (ou travertin) et de mousse, jouant des nuances de vert et de ocre-jaune. Toute détérioration ,tout prélèvement sont interdits ici.
Nous avons néanmoins profité d'un bain très rafraichissant dans une eau qui ne devait guère dépasser les 10°C ; seul Dumé a eu le courage de s'y immerger totalement. Puis après un moment de repos pour se réchauffer au soleil, nous avons repris la route pour Montlaur.
Si les années suivantes nous revenons faire ce circuit sur l'Oule, nous le ferons avant les vacances d'été et les grosses chaleur, espérant trouver une eau plus claire et pas encore polluée.
Une fois de plus cette journée nous laissera de merveilleux souvenirs, plaisir de se retrouver en petit groupe d'amis, plaisirs qu'offrent les très beaux paysages de notre région, et plaisir de patauger dans l'eau par ces fortes chaleurs.
Bernard.
Voir d'autres photos sur notre album
Diois Randonue aquatique Randonnée Drôme L'Oule Cornillon
Commentaires
-
- 1. Bernard26 Le 10/05/2023
Bonjour,
Une randonnée aquatique devrait être possible le long de l'Oule, dans un cadre sauvage particulièrement joli, entre Cornillon (en contre-bas, peu après la sortie du village), et Rémuzat (avant que la rivière ne soit en vue de la route).
La période la plus favorable serait de début juin à fin septembre (à éviter les jours d'affluence touristique).
Ce parcours un peu long les pieds dans l'eau peut nécessité de laisser un véhicule de chaque coté du circuit … Ou pourquoi pas un aller et retour sur 2 jours, avec une nuit dans un hamac au bord de l'eau. Nous contacter si l'aventure vous intéresse.
Bernard.
Ajouter un commentaire