Raquettes naturiste à Tussac
- Le 19/02/2019
- Dans Rando'Nues 2019
- 1 commentaire
Profitant de cette très belle journée ensoleillée du vendredi 15 février nous partons avec Paul et Victora pour une sortie raquettes vers le plateau de Tussac (extrémité Sud du Glandasse).
Du rendez-vous à 10 heures à Chatillon-en-Diois, nous sommes au départ du chemin de Tussac, chaussures et raquettes aux pieds vers 10h 30mn.
Dés le départ nous bénéficions d'une quinzaine de centimètres de neige nous permettant une progression agréable. Le soleil nous accompagnant déjà, Paul et moi, nous délestons rapidement de nos vêtements pour profiter pleinement de l'air pur de cette journée, malgré les 6°C annoncé sur mon thermomètre. L'occasion rêvé pour recharger notre organisme en vitamines D épuisées au cours de cet hiver et pour préparer notre peau pour les chaleurs des prochains mois.
De nombreuses traces sont présentes, skis de randonnée, raquettes surtout à la descente, attestant un trafic intense probablement les jours précédents puisque nous ne rencontrerons personne au cours de cette journée.
Les rochers de Combau se dessinent sur un fond de ciel bleu intense, puis progressivement les sommets enneigés émergeront de l'horizon. Bien que le chemin soit large, la pente de 22% est soutenues sur les 2 Km jusqu'à l'arrivée sur la plateau. Effort et absence de vent, nous ne ressentons pas la fraicheur de cette journée hivernale, bien au contraire, nous avons chaud et regorgeons d'énergie et de bien-être.
Plusieurs chalets sont devant nous partiellement enfouis sous la neige qui s'est accumulée en congères. Nous choisirons l'un d'eux aménagé avec des bancs et une table face à sa façade pour le casse-croûte et un moment de détente.
Puis avec Paul, alors que Victoria gardera nos sacs à dos, nous poursuivons dans une neige plus profonde, entièrement nus et libres, jusque vers les falaises qui dominent Archianne. Quelle impression de se trouver ainsi à 1660 mètres d'altitude, entre blancheur d'une neige immaculée et les forêts de pins d'un vert sombre entre-coupées par les barres rocheuses ocre … Le Paradis est-il vraiment ici ?
Une trace de patte d'animal sauvage bien incrustée dans la neige attire notre attention :
Environ 7 cm de large, 4 doigts sans griffe, un talon plus étroit … mais la neige a fondu et regelé déformant légèrement l'empreinte. Elle reste toutefois particulièrement nette.
Nous ne savons l'identifier, ce n'est ni un chien, ni un loup, et si vous avez une idée de l'animal auquel elle appartient, vous pouvez nous l'indiquer en commentaire ci-dessous.
Nous retrouvons à présent notre voiture, avec l'envie de refaire prochainement une sortie sous ce beau temps qui dure encore la semaine qui vient.
Voir aussi le C.R. de cette randonnée déjà faite en fin d'été 2014.
Bernard.
Sortie raquettes naturiste Bénévise Tussac Neige et nudité Randonue hivernale
Commentaires
-
- 1. natfree Le 09/03/2019
Superbe reportage, c'est vraiment dommage que nous n'étions pas avec vous, j'avais découvert tussac en raquettes et en avril il y a quelques années.
Ajouter un commentaire