Randonue Col de la Motte, Col de Volvent
- Le 28/10/2019
- Dans Rando'Nues 2019
- 1 commentaire
Ce samedi 26 octobre nous sommes 4 hommes et un couple au départ de la randonnée, au pont juste après Jonchères.
Bientôt 10h 30mn, mais il fait encore frais. Nous attendrons un peu plus haut pour nous trouver au soleil et nous dévêtir. La montée est régulière et agréable. Un 4x4 arrive face à nous, nous nous couvrons succinctement malgré le passage rapide. Au col de la Motte plusieurs véhicules sont stationnés, les chiens aboient au loin, ce sont les chasseurs mais ils sont plus loin dans les bois, nous ne les verrons pas.
Quelques personnes arrivent en face, nous nous couvrons et échangeons un bonjour de courtoisie.
Et bientôt nous repérons quelques pins pour nous abriter du vent le temps du casse-croûte ; il est déjà 13 heures ! Un groupe d'une douzaine de promeneurs passe derrière nous, mais étant assis dans l'herbe, et de dos, nous restons nus. Nous les retrouverons plus loin, c'est à leur tour de se ravitailler. L'un d'eux, vu de loin, étant debout mais nous tournant le dos, nous pensons que notre nudité les dérange et nous nous couvrons préventivement ; il était juste face au groupe de ces collègues sans porter attention à nous.
Étrange cette forêt de pins qui imite certaines coupes de cheveux africaines !
Au passage d'une bosse un couple arrive face à nous, mais nous n'avons pas le temps de nous couvrir.
La rencontre est courtoise.
La présence d'un empilement de bois de charpente atteste de l'existence ancienne d'une cabane de berger, puis c'est à présent la descente un peu raide parmi quelques rochers, vers le Col de Volvent. Un replat de verdure sous quelques arbres, un portillon, un panneau donnant les recommandations envers les troupeaux, et nous attaquons la descente du retour assez encombrée par la végétation, principalement par des genets qui doivent embaumer les lieux au moment de la floraison. Nous ne ferons pas d'autres rencontres, les randonneurs que nous avons croisés venaient certainement du village de Volvent, en contre-bas, à l'opposé de notre parcours … juste la ligne de crête était commune.
Les genoux deviennent douloureux particulièrement pour Alain, randonneur moyen, qui n'est pas habitué à nos parcours en montagne. Puis ce sont les champs cultivés qui dominent le village et le retour aux voitures après 200 à 300 mètres de bitume.
Tout le monde est enchanté de cette belle journée le long de laquelle le soleil ne nous a pas quitté, et aussi par les paysages que chacun a pu découvrir ou revoir sous une saison différente.
Texte de Bernard.
Photos de Franck.
Voir le compte-rendu de Franck
Alain nous laissera un petit message de satisfaction :
"Compte tenu de l'ambiance de la rando, je suis près à refaire de temps en temps chez toi, tu ne peux pas t'imaginer comment j'ai aimé même si j'ai souffert en fin de retour.
Bien sur de la rando nu j'en fait régulièrement, mais là il y avait une tranquillité d'esprit vraiment appréciable".
Col de Volvent Col de la Motte Montagne de Praloubeau Randonue Drôme
Commentaires
-
- 1. Paul Le 19/11/2019
Elle me paraît bien agréable cette randonnée, avec une bonne équipe, je regrette de ne pas avoir pu participer - mais on était en vacances, on ne va pas se plaindre!
Ajouter un commentaire