Randonue aux superbes Cascades des Archettes
- Le 04/08/2019
- Dans Rando'Nues 2019
- 0 commentaire
C'est le mardi 30 juillet que nous partons vers les Cascades des Archettes avec Francis, Pascal et son chien Skip, et moi.
Au parking, Francis est déjà là, mais personne d'autre pour l'instant … nous pouvons nous dévêtir immédiatement.
Le sentier d'accès est peu encombré et lors des 3 passages dans le ruisseau le chien est heureux de pouvoir patauger et de nous éclabousser !
Alors que les semelles de nos chaussures commencent à s'user et deviennent glissantes sur la roche mouillée, les premières cascades se passent bien. Mais à un passage un peu plus délicat, alors que nous avons fait quelques mètres trop haut, je glisse et râpe un peu la carrosserie —la peau superficielle de la cuisse droite— et une douleur plus profonde me gène un peu, ce qui n'empêchera pas la poursuite de la randonnée.
Je sais que certains se seraient empressés de dire : "Voilà ce que c'est de randonner nu !" … Mais non, un short ou nu, ça n'aurait pas changé grand chose.
Nous arrivons à la septième cascade où il faut escalader les quelques 8 mètres de haut en s'agrippant à main nue (elles aussi !!!) aux aspérités de la roche. Francis et Pascal passent devant, je les suis. Le chien voyant son maître en haut, se lance, s'agrippe du mieux qu'il peut et me double, puis glisse presque arrivé en haut sur la roche moins rugueuse … Il se plaque au sol, muscles tendus, les griffes crissent sur le calcaire … il arrive enfin en haut. Magnifiques réflexes d'un animal pris de panique pour ne pas s'écraser 8 mètres plus bas.
Nous nous installons pour le pique-nique, puis un homme passe suivi de quelques ados, ils vont jusqu'aux cascades hautes que nous n'avons jamais faites. Nous ne tarderons pas de les suivre, mais nous nous arrêterons avant le chaos rocheux, l'encombrement par la végétation devenu trop important et le relief qui s'accentue. Nous prendrons ici la direction du retour.
Nous voilà au point le plus délicat, comment descendre avec le chien les 8 mètres du rocher de la 7ème cascade ?
Un piton est fixé en haut du toboggan, sur le coté. Pascal installe un mousqueton et sa corde pour un rappel, il confectionne un harnais de fortune pour maintenir le toutou qui n'y comprend plus rien. Pendant ce temps je double ma corde autour d'un buis bien encré dans le sol et nous descendons par le rocher avec Francis. D'en bas, je surveille l'opération, les pieds dans l'eau pour tester la profondeur. Les voilà, Pascal maintenant fermement la corde de descente et le chien qui se bloque sur ses cuisses, il relâche progressivement la corde de contrôle et arrive enfin en bas par un dernier plouf dans l'eau. Mais, accentué par l'appui du chien, les genoux ont frotté sur le tuf que la cascade à déposée. Les genoux saignent, mais c'est juste superficiel.
Nous rencontrons du monde, plus intéressé par le chien que par notre nudité qu'il semble ne pas voir.
Dernier passage délicat, nous assurons la descente par simple sécurité une dernière fois avec la corde. Puis nous arrivons bientôt à nos véhicules après avoir croisé encore plusieurs personnes. Des groupes de jeunes gens sont là et nous demandent si les cascades sont loin et quelle direction prendre.
Nous avons parcouru 4 kilomètres au milieu d'un panorama exceptionnel, en 4 heures ou plus au cours desquelles nous sommes restés nus alors que nous avons rencontré plus de 25 personnes, dont des jeunes couples et enfants, dans une ambiance de bonne humeur et de sympathie.
Dire que nous avons encore beaucoup de retard sur nos pays voisins, ce n'est peut-être plus aussi vrai. Il suffit souvent de rester naturel et courtois et si l'occasion se présente, d'expliquer les motivations et avantages de la nudité au milieu de nos montagnes sauvages.
À bientôt pour une nouvelle balade.
Bernard.
Randonue aquatique Balade naturiste
Ajouter un commentaire