Lac du Lauzon, source du Buëch

Ce mercredi 25 septembre, par une Météo maussade et incertaine, me voilà parti vers un secteur que je ne connais pas. Invité par Franck, nous seront 3 avec Jacques-Marie, eux de bons marcheurs habitués à la montagne et moi qui vais devoir les suivre !
P1001509h lauzon

Bientôt au Col de Grimone, le téléphone sonne dans le coffre arrière de la voiture, je m'arrête dans la dernière épingle à cheveux ; Jacques-Marie est déjà à Lus, il veut savoir où on se retrouve  … Me voilà bientôt à Lus-la-Croix-Haute, puis direction La Jarjatte et je poursuis vers la station de ski. Un peu perdu, ne connaissant pas ces lieux, j'appelle Jacques-Marie qui me dit de continuer encore. Si j'avais fait 50 mètres de plus je les aurai vu juste devant moi !

Exacts au rendez-vous, 10 heures pile, nous embarquons dans la voiture de Franck pour rejoindre un peu plus haut le parking d'où nous démarrerons la randonnée. Déshabillage immédiat pour certains malgré la fraicheur, juste 7 ou 8°C sous l'ombrage des feuillus et le ciel couvert.

Nous partons pour une boucle que Jacques-Maire a déjà faite.​
Sur la gauche la montée est raide, nous la ferons à l'aller, jugée trop difficile pour le retour. Je reste encore vêtu jusqu'à ce que la marche me réchauffe. Mais rapidement ça grimpe et me voilà dans la tenue d'Adam.

Quelques découvertes nous arrêtent un instant. Ici une jeune salamandre tachetée aux couleurs saturées de jaune et de noir sur laquelle j'ai failli mettre le pied, et là un minuscule lézard bleu sombre, ou plus exactement comme me le fait remarqué Franck, un triton alpestre au ventre orangé vif (ichthyosaura alpestris ou triturus alpestris). Ces 2 espèces sont voisines et fréquentent les mêmes lieux frais et humides des montagnes.

P1001528 lauzonP1001551 lauzon

Ça grimpe parfois assez fort, de temps à autre un rayon de soleil mais vite il disparait, je suis un peu à la traine et mes coéquipiers doivent m'attendre ; occasion pour eux de prendre des photos des sommets noyés dans la brume.

P1001533p lauzon

Nous voilà maintenant dans une forte pente rocailleuse et humide, il faut parfois s'aider des mains, mais les paysage grandioses font accepter l'effort.

Puis c'est un replat qui plonge sur un minuscule lac entouré d'un cirque de montagne dénudées -comme nous- qui dominent d'immenses gravelles.
Paysages tout nouveaux pour moi, habitué aux forêts boisées et prairies verdoyantes du Diois.

Je sors mon appareil photo du sac et en profite pour remettre chemise et veste coupe vent, car ici à près de 1930 mètres d'altitude, un vent du Nord glacial forcit. Chacun se couvrira sans tarder bien que les sommets resteront encore nus avant de revêtir leur manteau blanc pour tout l'hiver qui approche. Alors que Franck met ses gants-moufle Décathlon, j'ai les doigts qui s'engourdissent, ce qui n'empêche en rien de prendre de belles photos de ce paysage grandiose dont la brume change à chaque instant l'aspect. Franck tentera un super accéléré en time-lapse.

Le très fort contraste nous permettra de mettre à profit de jolis contres-jours.

C'est proche d'ici, dans une cuvette moins ventée, que nous nous installerons pour le casse-croûte, autour d'une grande pierre plate qui nous servira de table. Franck fait un dernier tour du lac et observe une multitude de tritons bleus. Un repas à la fraiche, c'est bien le cas ; par instants je grelotte, réaction naturelle que nous avons perdu avec le confort de notre société protectrice, et qui compense notre baisse de température interne lors d'un arrêt d'activité par une atmosphère glaciale.

Repas terminé, nous ne ferons pas la sieste, cette journée ne s'y prête pas vraiment. Une dernière montée raisonnable nous réchauffera avant d'entamer la descente vers le retour à notre voiture, à nouveau dévêtus pour profiter pleinement de l'air ambiant.

Sur l'autre coté de la montagne se sont d'autres paysage toujours aussi jolis et la pente est moins brutale malgré tout de même quelques passages assez raides. Mais l'effort est modéré, sans comparaison avec la grimpée du matin, et les genoux ne souffrent pas trop. Puis nous retrouvons le chemin pour une marche tranquille.

Malgré le temps couvert, nous n'avons pas eu la moindre pluie et n'ayant fait aucune rencontre, nous avons profité de notre nudité à loisir … sauf au moment du repas bien venté et frisquet.
Nous projetons déjà de revenir découvrir de nouveaux paysages dans ce secteur.
 

Texte de Bernard.
Ont participé aux prises de vues, Jacques-Marie, Franck et Bernard.

Voir le compte-rendu de Jacques-Marie
Voir le compte-rendu de Franck
Quelques photos se trouvent aussi sur notre album.



        Catégorie       Répertoire         Home1

Plume

Randonnée Drôme La Jarjatte Lac du Lauzon

  • 4 votes. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire