La belle Justine depuis Chapias
- Le 17/10/2019
- Dans Rando'Nues 2019
- 2 commentaires
La semaine suivante, dimanche 13 octobre, je suis seul avec Julien pour une randonue à la Belle Justine. Mais cette belle journée d'automne ensoleillée et l'envie de m'aérer, nous maintenons cette sortie.
Je rejoins Julien au parking de Meyrosse à Die et nous reprenons la route pour le quartier de Chapias.
Stationné au niveau des dernières maisons nous ferons la suite du chemin en restant vêtus, puis arrivés à l'aire de stationnement, un couple semble chercher leur chemin puis disparaissent sur notre gauche. Après hésitations nous prendrons le même itinéraire malgré un petit écart par rapport à la trace du GPS. Nous sommes sur une piste forestière bien dégagée et le couple qui nous précède est déjà loin ; nous pouvons nous dévêtir et profiter de la douceur de l'air.
Trace GPS et chemin correspondent maintenant et nous marchons d'un bon pas. Mais après avoir marché plus d'un quart d'heure j'ai l'impression d'être trop bas par rapport à notre parcours déjà fait il y a environ 2 ans. Coup d'œil sur le GPS … nous sommes effectivement en dessous de la trace, pas très loin, mais avec la déclivité importante du terrain nous ne pouvons la rejoindre directement. Il faut donc revenir en arrière.
Un petit arbre couché en travers du chemin, éraflé par les véhicules forestiers, a détourné notre attention, nous faisant louper le sentier pourtant bien marqué sur notre droite. Nous sommes maintenant sur ce long sentier ombragé et très agréable qui va nous mener jusqu'à la cabane forestière de Justin. Il est 13 heures, un banc face à une clairière nous accueille pour le casse-croûte, mi-ombre, mi-soleil. Alors que je reste nu, Julien se couvre pour se protéger de la fraicheur qu'apporte un vent léger.
Un groupe de 8 ou 10 personnes arrivent par le chemin qui vient de la Croix de Justin, vu tardivement, je me couvre succinctement bien qu'ils nous aient certainement vu depuis un moment. Quelques bonjours discrets, personne ne semble gêné. J'ôte ma jupette alors qu'ils sont encore en vue, mais ils nous tournent à présent le dos.
C'est le moment de repartir. D'abord une large piste forestière, puis un vague sentier qui descend sur notre droite, petite hésitation et coup d'œil sur le GPS, c'est bon, nous continuons. Bientôt, un panneau nous indique "parking de Chapias" par un sentier ombragé qui descend sur notre droite. Plus bas nous passerons devant les rochers de la Belle Justine, puis rejoindrons la piste empruntée le matin.
Du bruit sur notre gauche, un chasseur et son chien, et un autre chasseur plus en arrière … Nous n'avons pas le temps de nous couvrir … [ rire ] Ne nous prenez pas pour du gibier à poil !
Et de nouveau les maisons, il faut se résoudre à remettre nos habits puis rentrer chez nous.
Encore une journée qui s'est déroulée avec un bien-être exceptionnel.
Bernard.
Chapias La Belle Justine DIE Randonue Drôme
Commentaires
-
- 1. Bernard26 Le 29/01/2022
Bonjour,
Si vous voulez aller plus loin dans vos connaissances sur l'histoire, l'archéologie et les monuments de la ville de DIE et de ses environs, je vous propose de lire le document :
À la découverte des monuments Diois
Vous y trouverez plus particulièrement, en page 20 et 21, une description du site archéologique de la Belle Justine.
Bonne lecture,
Bernard. -
- 2. Bernard26 Le 11/11/2021
Une légende parmi tant d'autres qui ont passionné les habitants de Die et du Diois.
Je vous propose de lire cette légende de "la Belle Justine" sur le site Théatre contemporain :
https://www.theatre-contemporain.net/spectacles/La-legende-de-la-Belle-Justine/ensavoirplus/
Bernard.
Ajouter un commentaire