Du Pas de la Roche au Compteur à Moutons

Ce mardi 14 mai au matin encore frais, nous ne sommes que 2 au départ de la randonue. Oui, c'est un mardi, mais pourquoi sommes nous si peu nombreux alors que des randonnées textiles regroupent facilement 10 à 15 personnes ou plus quel que soit le jour de la semaine ?

Troupeau de bouquetins.
La randonue ne ferait-elle plus recette ?
C'est vrai, nos adhérents viennent de loin et la Météo n'est pas très favorable en cette période.

Ou alors, habitants du Diois et drômois craignent-ils de se montrer nus sur nos sentiers si tranquilles … bien que d'autres sont nombreux et également nus le long des rivières.
Cette situation nous est parfois pénible et décourageante, mais comment motiver les gens de notre région pour nous rejoindre dans cette activité saine, si vivifiante et dynamisante ?

Le calme et la beauté de notre région étant un atout essentiel pour une activité telle que nous la pratiquons. Quoi qu'il en soit, nous partons Francis et moi pour notre balade. Départ du Pas de la Roche, quelques centaines de mètres avant l'Abbaye de Valcroissant,  pour une boucle assez facile et pas très longue. L'air est frais et nous cheminons encore dans l'ombre de la futaie languissant quelques rayons chauds du soleil.

Cependant, la marche nous réchauffe et Francis ôte ses vêtements alors que je garde encore chemise et pantalon. Puis comme bien souvent, sécateur et scie en main nous élaguons quelques branches devenues trop envahissantes ou enlevons des pierres tombées sur le passage.

Nous arrivons à la bifurcation qui devrait nous ramener vers notre voiture, mais ça nous ferait rentrer un peu trop tôt … nous décidons alors de poursuivre jusqu'au Compteur à Moutons. La pente s'accentue et le soleil devient brulant malgré quelques coups de vent qui sembles glacials … la neiges n'est plus très loin au-dessus de nous.

Nous choisirons un endroit bien exposé, assis sur quelques rochers nous prendrons notre casse-croûte. Un homme passe, nous échangeons un "bonjour" couurtois.

Puis après avoir formé un revers d'eau pour éviter le ravinement du sentier, nous reprenons notre balade.

Des arbres sont morts, fatigués par le temps ; quelques uns sont venus se fracasser sur le passage. L'un d'eux étant plus gênant nous décidons de le couper et nous nous relayons, scie en main, pour en arriver à bout.

Plus haut, un couple descend d'un pas rapide. Face à eux, bien en vue et un peu surpris, nous n'avons pas le temps de nous couvrir. Les plus surpris ce sont peut-être eux, un bonjour furtif … mais la dame regarde en l'air pour, il me semble, ne pas voir notre nudité. 

Nous sommes à proximité du Compteur à Moutons, et là, un troupeau de quelques bouquetins surveille notre approche. Peu farouches, nous pourrons les photographier à plaisir, à seulement quelques mètres d'eux.

Passé l'étroit passage qui a donné son nom à ce lieu, c'est la descente vers l'Abbaye de Valcroissant en passant par la Pierre des Sacrifices (les meulières) et la Fontaine des oiseaux.

Chevilles et genoux un peu endoloris, nous progressons lentement, puis un homme venu de je ne sais où, nous double au pas de course.

Quelque peu fatigués de cette journée, nous la terminons heureux d'avoir pris un grand bol d'air et de soleil, à peine troublés par quelques rencontres furtives.

Voir d'autres photos de cette randonue.



        Catégorie       Répertoire         Home1

Plume

Randonue Drôme Diois Abbaye de Valcroissant Pas de la Roche

  • 2 votes. Moyenne 4.5 sur 5.

Commentaires

  • jmf38
    Bravo à vous deux pour le travail d'entretien du sentier

Ajouter un commentaire