AG suivie d'une randonue
- Le 17/10/2019
- Dans Rando'Nues 2019
- 1 commentaire
Après notre Assemblée Générale du samedi 5 octobre 2019 qui s'est tenu dans une ambiance studieuse, nous sommes partis pour le "Relais de Beaumont" où quelques plats succulents, préparés maison par la patronne, nous attendaient.
Maintenant rassasiés avec l'envie de se détendre par cette belle journée ensoleillée, nous partons pour les Sources de la Drôme, sans Francis qui doit se rendre sur Grenoble.
Au petit pont sur la Drôme, après s'être garés au bord de la route du Cheylard, notre petit groupe de 5 personnes emprunte le sentier ombragé qui remonte vers La Bâtie des Fonds en longeant le cour d'eau réduit ici à un simple ruisseau de montagne. Nous ne sommes qu'à 5 Km de la source, ce qui explique sa taille réduite.
Maintenant sur ce sentier hors de vue des passants, nous ôtons tout vêtement pour profiter au mieux de cette douce ambiance. N'ayant rien à porter, j'en profite même pour laisser mon sac à dos dans la voiture et ne garder que ma jupette à la main, car au village il faudra se couvrir. Qu'est-ce que ça peut être agréable de ne pas avoir ce sac à dos qui tient chaud et qui pèse sur les épaules.
Ce sentier très bien entretenu nous fait passer alternativement d'une rive à l'autre de la Drôme en empruntant des passerelles en bois. Puis nous devront longer sur quelques dizaines de mètres la route très peu fréquentée qui monte vers le Col de Carabès. Nous resterons nus, prêts à se couvrir au moindre bruit d'un véhicule qui arriverait.
Chemin faisant, nous emprunterons une drôle de passerelle ; c'est un troc d'arbre qui semble être un frêne encore bien vivant, couché à l'horizontale en travers du ruisseau, dont les branches se dressent à la verticale, sécurisent la traversée.
Nous approchons du village est de ses sources, le terrain devient de plus en plus humide et la présence de vaches (pas aujourd'hui !) a rendu certains passages boueux que nous devons traverser avec précautions.
Du bruit, des maisons apparaissent à travers le feuillage des arbres, nous arrivons au hameau, et c'est à chacun de se couvrir à sa façon.
Cet espace très touristique en période estivale a été aménagé par de nombreuses passerelles par le Département et une signalétique importante retrace la vie du village avant que se produis un important glissement de terrain qui a détruit une grande partie des maisons. Toutefois, cet espace n'est pas propriété du département, mais d'un regroupement de villageois qui l'entretien ainsi que le sentier qui y parvient.
C'est maintenant le retour vers nos voitures alors que la fraicheur se fait sentir, puisque nous sommes partis tardivement et que les jours diminuent de façon sensible.
Cette journée de convivialité et de bien-être partagé nous laissera d'agréables souvenirs.
Texte de Bernard.
Photos de Jacques-Marie.
Voir le compte-rendu de Jacques-Marie
Voir le compte-rendu de Franck
Sources de la Drôme La Bâtie des Fonds Village englouti
Commentaires
-
- 1. Paul Le 19/11/2019
Ah quel bonheur cette petite randonnée facile et agréable! Sans doute un peu courte pour remplir une journée, mais parfaite après l'AG. Ceci dit, je ne dirais pas non à une balade pareil un peu plus longue, sans difficulté particulière, juste le plaisir de marcher et se sentir bien, et à la limite pouvoir partir sans sac à dos.
Ajouter un commentaire