Les Rochers de Chironne
- Le 25/10/2018
- Dans Rando'Nues 2018
- 0 commentaire
Initialement prévu ce jeudi 18 octobre, nous avions planifié une sortie sur les Crêtes de la montagne d'Aucelon, mais n'étant que 2 participants à cette randonnée, nous avons opté en dernière minute pour un parcours que nous ne connaissons pas encore.
Nous partons donc à la découverte d'un itinéraire qui nous tente depuis longtemps : Les Rochers de Chironne en boucle par le Col de Chironne, le Col de Vassieux et les Rochers de l'Aiglette.
Partant de Montlaur à 9h 30mn, nous arriverons au Col du Rousset 1 heure plus tard. Nous nous garons au parking à gauche juste avant le tunnel, immédiatement rejoints par un couple de bretons qui feront un parcours réduit par rapport au notre, nous laissant libres de notre tenue.
Le sentier part immédiatement sur notre gauche, au pied d'une belle paroi d'escalade équipée d'une via ferrata, et se poursuit le long des rochers découpés de Chironne par un chemin bordé d'un muret de protection. Certains appellent ce sentier, la "Voie romaine" ou encore le "Chemin des muletiers", mais nulle mention n'en est faite sur les panneaux d'information, ni sur aucune balise.
Il fait déjà chaud le long de cette falaise de calcaire blanc qui surplombe la route de quelques dizaines de mètres à la verticale, et si Francis restera vêtu, n'étant plus en vue, j'adopte ici ma tenue favorite pour profiter au mieux des rayons du soleil d'automne.
Il marque l'entrée d'une clairière où il faut prendre à droite, puis peu après quelques hésitations, nous avons suivi le sentier ombragé sur notre gauche.
Un long sentier à travers bois nous mène au Col de Vassieux.
Dans la pente Est très boisée, sous les falaises de l'Aiglette ou plus loin des Aiguilles, les feuillages ont pris leur couleur d'automne et le soleil accentue leur teinte d'un roux doré.
Dans les falaises, vers un grand cairn, on peut admirer les vols des vautours par dizaines, parfois juste en-dessous de nous. Puis plus loin un muret en pierres sèches permet de se dissimuler à leur vue pour prendre de superbes photos. C'est là, d'un trou dans la roche, que plusieurs vautours prennent leur envol juste sous mes yeux. Quel magnifique spectacle. Le temps que mon appareil photo quitte le mode veille, ils étaient déjà trop loin !
Quelques rencontres sur ce circuit très touristique :
- Un groupe de 8 randonneurs au Col de Vassieux, à l'heure du casse-croûte, mais à 300 ou 400 mètres de nous. L'éloignement me permet de rester nu.
- Un couple avec une autre personne à 5m en coutre-bas derrière une rangée d'arbres, il semble ne pas nous avoir aperçu.
Pour moi sur ces vastes espaces escarpés, ça a été presque 6 heures de libre nudité et de bonheur sans être inquiété par la proximité proche d'autres randonneurs.
D'autres circuits très pittiresques sont à faire depuis le Col du Rousset, à chaque saison son charme particulier.
Voir notre album photos.
Bernard.
Quelques liens en référence :
Jusqu'aux rochers de chironne sous la neige par DROMESCAPE
Des images à donner envie de faire ce parcours en hiver.
Photos anciennes du Col du Rousset par Patrice Debart
Toute une histoire en images, depuis 1866 à nos jours.
Balade géocaching vers l'ancien tunel du Col du Rousset une vidéo de pasdid88
Une vues d'en face sur les Rochers de Chironne.
Ancienne voie romaine sur Wikiloc
Une balade facile de 6,4 Km, du Col du Rousset jusqu'à Vassieux.
Le retour peut se faire sur le même itinéraire.
Rochers de Chironne Col du Rousset Bien-être Diois Randonue
Ajouter un commentaire