Pommerol - La Fromagère
- Le 11/10/2016
- Dans Rando'Nues 2016
- 0 commentaire
Ce samedi 8 octobre nous partons randonner dans les environs de Pommerol.
Il était initialement prévu de visiter la "Baume Écrite", ou "Grotte des Sarrasins", située en dessus de Pommerol, à 1341 mètres d'altitude à flanc de falaise.
Une documentation sur Internet donne quelques informations :
http://www.persee.fr/doc/bspf_0249-7638_1968_num_65_3_8996
C'est une grotte préhistorique dont l'accès est particulièrement difficile, son approche ne rentre pas dans le cadre de nos activités.
Nous partirons donc pour un parcours plus classique, soit une boucle de 8 Km environ.
Départ de la route du Col de la Fromagère (D338) face à la ferme du Moulin.
Un sentier qui monte sur la gauche nous conduira au travers de gravelles jusqu'à un chemin, après être passé devant un arbre gigantesque.
Malgré la fraicheur matinale qui n'excède pas 8°C et une bise fraiche, réchauffés par la montée nous sommes déjà en tenue d'Adam, mais il ne faut pas flâner pour maintenir notre régulation thermique.
À un croisement de 3 chemins, après quelques hésitations, nous poursuivrons la piste sur notre droite qui, d'exposition Nord et bientôt en sous-bois, nous tiendra dans l'ombre pour un long moment.
Une source coule à fil … nous arrivons sur un chemin. Face à nous il est en légère montée, et sur notre droite il descend fortement. Croyant être à la Fontaine du Saule, il faudrait poursuivre horizontalement à droite … et là, ça ne colle plus ! Pas de GPS et une vue limitée sur les arbres qui nous entourent de toute part, nous prenons la descente après de fortes hésitations.
Nous arrivons enfin à proximité du Col de la Fromagère et nous comprenons alors notre erreur d'interprétation.
Une couleuvre vipérine est restée figée par le froid, à l'ombre grandissante, en travers du chemin. Francis la bouscule plusieurs fois de son bâton de randonnée, elle s'excite, se retournant vivement vers nous en sifflant et agitant sa langue fourchue. C'est l'instant d'une photo rapprochée à quelques centimètres de l'objectif, puis elle s'enfuit dans les herbes et les mousses.
Malgré une fraicheur limite pour cette randonnée en tenue de peau, cette journée nous laissera de merveilleux souvenirs. Ce sera un beau parcours à refaire au retour des chaleurs avec l'éclosion de la flore printanière..
Bernard.
Voir notre album photos.
Randonue Drôme Nature Balade naturiste Marcher nus
Ajouter un commentaire