Le Col de Sambuc
- Le 09/03/2016
- Dans Rando'Nues 2016
- 2 commentaires
Nous partons ce Samedi 19 mars 2016, Francis et moi, des Nonnières pour faire une boucle par le Col de Sambuc.
Cette boucle de 9,6 KM est de près de 780 m de dénivelé sera prématurément interrompue, d'une part par un sentier présent sur les cartes et qui n'existe plus sur le terrain, et d'autre part par un chemin recouvert de plus de 40 cm de neige … nous n'avions pas prévu de prendre nos raquettes !
Nous reviendrons donc par où nous sommes montés, abrégeant ainsi notre randonnée.
Le sentier étroit encore recouvert par endroits d'une dizaine de centimètres de neige présente quelques risques de glissade qui pourrait mal se terminer, mais nous progressons prudemment. Un passage de ravin en forte pente est encore plus délicat, au fil du temps la terre a été emportée par les orages.
Nous informerons de l'état de ce chemin le service "SURICATE", chargé du signalement des anomalies des sentiers.
Nous profitons de l'espace plus large et ensoleillé du col pour prendre notre collation. Puis carte IGN et GPS en main, nous cherchons la suite du sentier, mais rien n'apparait sur le terrain. Un retour semble possible par un chemin plus au Nord-Est, mais l'épaisseur de neige nous arrête vite.
Nous redescendrons par le sentier par lequel nous sommes montés.
À proximité du Col de Sambuc, à 1350 mètres d'altitude, autre chose attire notre attention, il s'agit d'une fourmilière géante comme on en rencontre fréquemment en sous-bois. Mais celle là est encore plus grande, presque 1 mètre de haut !
Essayez de tapoter sur l'une de ces fourmilières et sentez votre main … si vous ne connaissez pas, une forte odeur d'acide formique s'en dégage.
Nous referons la montée du Col de Sambuc et chercherons à redescendre en direction de la Cascade du Sapet. Certainement une belle balade en perspective.
Bernard.
Diois Les Nonnières Col de Sambuc Randonue Drôme
Commentaires
-
- 1. Bernard26 Le 21/12/2017
Sambuc sur Wiktionnaire
Nom commun en français : Sureau (désigne un arbre).
Désigne en provençal, un endroit dangereux. -
- 2. Bernard26 Le 29/05/2016
Un loup à bien été vu à l'entrée du village de Montlaur-en-Diois, en pleine journée la dernière semaine du mois de Mai, à moins de 100 mètres des premières maisons. Plusieurs troupeaux ont récemment été attaqués dans ce même secteur.
Même si un loup a été aperçu seul, il vit en meute et ne s'en sépare qu'exceptionnellement. Il est donc bien présent dans le Diois, plusieurs observateurs en témoignent !
Il ne présente toutefois aucun danger pour les randonneurs, le loup ne s'attaque pas à l'homme.
Ajouter un commentaire