Randonues de juillet 2015

Le mois de juillet, malgré quelques aléas, marque une bonne reprise de fréquentation de nos activités.

Lundi 6 juillet nous aurions dû remonter le Ruisseau de Charens.
Après plusieurs contres temps, la sortie est annulée. Elle sera à nouveau proposée au cours du mois d'août.
Nous aurons tout de même fait 3 randonues aquatiques au cours de ce mois de juillet :

Dimanche 12 juillet, partie inférieure du ruisseau d'Aucelon.
Dimanche 19 juillet, partie haute du ruisseau d'Aucelon.
Dimanche 26 juillet, retour à la Courance par Brochéron.



 

Dimanche 12 juillet, partie inférieure du ruisseau d'Aucelon

Ce sont 5 participant qui ont eu le bonheur de remonter ce ruisseau, parfois dans une eau fraiche jusqu'à mi-poitrine, mais quel bien-être de pouvoir s'immerger par une canicule qui sévit depuis plusieurs jours.

Les eaux très claires et fraiches sous un ombrage épais coulent entre les roches couvertes de mousses.

La beauté de ce ruisseau qui s'étale sur plus de 4 Km est sans égal.

C'est un domaine privilégier pour les castors qui trouvent ici une nourriture abondante, peu dérangés ils y ont construit quelques joli barrages.

C'est un crapaud qui surpris par notre présence plonge rapidement dans cette eau verte pour disparaitre sous quelques rochers.

L'accès presque exclusivement par le cour-d'eau décourage la plupart des visiteurs qui doivent traverser des trous d'eau de parfois 1 mètre de profondeur, les berges étant garnies de broussailles trop épaisses. En remontant, un chemin mène jusqu'à la ruine du moulin, nous le prendrons pour retourner vers nos véhicules.



Dimanche 19 juillet, partie haute du ruisseau d'Aucelon

Ce sont 10 personnes présentes au village d'Aucelon pour le départ de cette randonnée … sauf une dame qui annonce forfait, surprise et impressionnée par la présence de 9 hommes qui ne tarderont pas de se dénuder. Elle attendra notre retour en visitant patiemment les alentours de ce joli village de montagne.

Nous decendons un sentier de 1000 mètres aux multiples lacets qui nous amènent 200m plus bas à l'ancien Moulin de Pennes-le-Sec, puis nous remontons le bord du ruisseau par un chemin de charrette.

C'est bientôt le dépaysement total parmi des paysages qui semblent être d'un autre monde.

Trois nouveaux adeptes de la randonue, venus de la région lyonnaise, ont été émerveillés par la beauté de notre région, tout particulièrement par le sous-bois de buis semblable à une contrée exotique avec ses grandes chevelures de mousse qui pendent jusqu'au sol.

Nous visiterons la résurgence de l'Atonnière qui présente quelques belles concrétions au fond de la partie accessible sans équipement adapté autre que nos lampes frontales.

Se sera ensuite le retour au village par un joli sentier ombragé. Puis nous rejoignons la dame qui nous a patiemment attendu avant que chacun reparte vers son domicile respectif.



Dimanche 26 juillet, retour à la Courance par Brochéron

Cette sortie initialement prévue le vendredi à successivement été reportée au samedi, puis au dimanche 26 juillet pour mieux correspondre aux souhaits des adhérents. Malgré 6 personnes intéressées, nous ne seront que 4 au départ. Peu importe le nombre, pourvu que nous y prenions du plaisir !

C'est sur un terrain bien connu que nous revenons, avec chaque fois des variantes du parcours. Les changements saisonniers de l'environnement végétal, par sa flore ou par la couleur des feuillages nous font chaque fois redécouvrir ces espaces préservés du Diois.

Après quelques lacets qui montent dur, nous surplombons la vallée de la Roanne (toutefois, nous sommes outrés par les immondices déposés par les vacanciers au départ de ce sentier  que les gens peuvent être dégoutants !). La suite du parcours sera magnifique.

Arrivés à la petite route des Gleizolles nous mettons nos shorts ou paréos que nous quitterons vite en arrivant au ruisseau de La Courance.
Comme souvent, nous y rencontrerons de nombreux promeneurs, une quinzaine, couples et enfants de diverses nationalités, la convivialité sera de mise.
Le retour se fera par un chemin improvisé, mentionné sur la carte comme non entretenu, mais récemment refait pour desservir un champ voisin.
C'est une agréable journée que nous venons de passer ensemble.

Nous pouvons remarquer que ces randonnées en totale nudité au milieu de la nature sont bien plus agréables que les bains de soleil à brûler sur les plages ou les bords de rivières. Faites en l'expérience avec nous pour vous en convaincre !

Bernard.



        Catégorie       Répertoire         Home1

Plume

Randonue Drôme Découvrir Bien-être Vacances d'été Ruisseaux du Diois

  • 6 votes. Moyenne 4.9 sur 5.

Commentaires

  • Pascal GILLE
    • 1. Pascal GILLE Le 15/10/2015
    bonjour.
    je suis vos compts rendu de promenade avec beaucoup d'envi .je passe mes vacance a chatillon en diois.
    et je me promene sur les sentiers du diois sans vetements.a bientot peu etre.
    bravo pour votre site

Ajouter un commentaire