La Montagne de Desse
- Le 26/10/2015
- Dans Rando'Nues 2015
Trop peu de candidats cet automne pour participer à nos randonnées en tenue de peau, et parfois personne, je décide donc de me joindre le mardi 20 octobre aux 'Randonneurs Libres du Haut Diois', groupe de randonnée textile de notre région. La nudité n'est pas autorisée dans leur groupe, mais les balades où brouillard et couleurs d'automne se mêlent harmonieusement restent splendides et agréables. Les températures de cette arrière saison chutent progressivement pour laisser place à la douceur.
Guidés par Guy, nous partons du parking de Marignac, direction le hameau du Moulin par un sentier boisé. Puis après quelques centaines de mètres de bitume nous prendrons à droite une sente pentue régulière qui nous conduira jusqu'au Col de Ponet et Marginac (dénomination différente selon le coté par lequel nous y arrivons). Nous ferons une boucle qui nous ramènera à ce point sans quitter les bois de chênes.
Le brouillard a envahi la vallée. Seuls ici le But Saint-Genix et le But de Nève émergent de cette nappe cotonneuse blanche.
Nous laissons sur notre droite le sentier qui descend raide vers Ponet. Les ramasseurs de champignons, qui d'un coté ou de l'autre, à quatre pattes sous les branchages, fouillent la mousse pour trouver leurs trésors qui feront les bons petits plats du lendemain.
Un poste de guet de chasseurs, vu son état il ne doit plus servir depuis longtemps ; nous sommes au Pas des Hermans.
Pas de Vent. Quelques rochers à gravir, des arbres à contourner, le vide juste à notre droite, les estomacs se creusent.
Bientôt Guy nous propose un coin qui domine la vallée, que nous supposons devant nous, où des rochers nous accueillerons pour le pique-nique. Die apparait, puis disparait pour réapparaitre … et peu à peu la brume se lève.
Randonnée Drôme Diois Montagne de Desse Marignac