De la cascade de Brochéron à la Courance
- Le 10/07/2014
- Dans Rando'Nues 2014
- 0 commentaire
Rando'Nue du jeudi 19 juin2014
De la cascade de Brochéron au canyon de la Courance par le balcon de la Roanne.
Une randonue refaite cette année avec Francis, toujours en éprouvant le même bonheur.
Le départ en lacets à forte pente nous amène sur le sentier du "Balcon de la Roanne" qui serpente à niveau constant en surplomb de la route et de la rivière Roanne et nous amène à la route des Gleizolles.
Il est maintenant 13 heures. Assez loin des habitations avec l'absence de circulation, nous longeons sur quelques centaines de mètres en restant nus un chemin de terre avant de prendre la route goudronnée.
Arrivés les pieds dans l'eau au bord de la Courance, nous prenons notre casse-croûte assis sur une pierre.
Nous poursuivons ensuite jusqu'au canyon. Nous devons traverser un passage étroit où l'eau légèrement trouble nous arrive à mi-poitrine, puis escalader 3 à 4 mètres de rochers à l'aide d'une corde à noeuds laissée à demeure.
Nous arrivons à une vasque plus grande que domine un énorme rocher au bord duquel coule une cascade, c'est le Pas de la Mort. Le franchissement étant difficile et n'étant pas équipé, nous faisons demi-tour.
Un couple d'Allemands nous a rejoint alors que nous mangeons. N'ayant eu le temps de nous couvrir, nous nous excusons ... le jeune lève les bras au ciel en disant "C'est très bien comme ça !".
Nous discutons un moment, puis nous terminerons notre excursion ensemble, le couple restant en tenue de bain.
C'est toujours le même émerveillement devant ce paysage splendide peu connu.
Bernard.
Ajouter un commentaire