Rando'Nue, Saint Benoit - Pas de la Pousterle

Après ces quelques journées hivernales et un temps très variable (matinées à -12°C, vent violent, fortes pluies,  ) si l'on ajoute quelques excès alimentaires, je m'empâte comme on dit chez nous.
Heureusement, l'hiver ce sont aussi quelques belles journées ensoleillées et la Météo nous l'annonce pour ce week-end.

St-Benoît - Pan1020349a

La remise en forme est donc prévue ce vendredi 10 janvier 2014 sur les pentes bien exposées au dessus de Saint Benoit en Diois.
 

C'est Alexandre, 26 ans, un nouveau venu dans le groupe, qui le premier annonce sa participation, puis Francis qui travaille le vendredi, donc on décale la sortie au samedi.
Mais la Météo annonce à présent un samedi maussade … retour au vendredi pour cette balade. Jacques-Marie se joint à nous, mais Alexandre annonce forfait, imprévu il doit travailler.

C'est seulement à deux que nous pourrons faire cette marche.
Vers 10 heures nous quittons le parking de Saint Benoit (386m), sac à dos et chaudement vêtus par une température qui voisine les 0°C. Nous descendons dans l'ombre vers le pont qui traverse la Roanne avant d'attaquer la montée à travers les vignes bien ensoleillées de la "Selle du Moulin". Un sentier étroit, sur la gauche, parmi les chênes dénudés nous mène au-dessus de la ruine de Daraire. 

La brume s'étale dans le fond de la vallée et sur les coteaux mais le soleil est bien là pour nous chauffer tout le corps.

Continuant notre montée sur un sentier ombragé, Saint Benoit est à présent derrière nous, et le soleil aussi !  

Nous poursuivons jusqu'au bout de la colline où nous dominons les fermes de Roanne, mais le sentier redescend vers le vallon d'Aurel dans une ombre froide. Retour sur nos pas pour prendre la crête de "Serre Bauchard" sur un passage plus improbable, à se faufiler parfois entre les branches qu'il faut repousser et parfois couper.

Jacques Marie sort un sécateur de son sac ... non, pas de ses poches !

Après le passage d'un sommet de la montagne de l'Ubac qui dégage la vue sur la vallée de la Drôme, de Vercheny jusqu'à Sainte-Croix, et au loin les montagnes du Vercors, nous descendons vers un col face à Aurel et au Pic de l'Aigle.

Midi approche, nous cassons la croûte, assis sur quelques rochers bien exposés.
Après cette halte et la digestion qui commence, j'ai remis ma chemise. Nous reprenons notre marche, le sentier monte légèrement et se dessine un peu mieux.

Le Pas de la Pousterle (751m), c'est le croisement de 4 sentiers : Une descente dans l'ombre sur la gauche vers Aurel, une montée tout droit en direction de Rimon et le retour qui plonge sur St Benoit.

Nous prenons ce dernier qui descend fort  dans les lacets de Pierre Cheval.

C'est avant d'atteindre les vignes hautes que Jacques-Marie figera ce dernier instant d'une merveilleuse journée.
Certains nous envierons, d'autres n'oserons jamais pour mille prétextes ... ou rejetterons notre façon d'être.

Nous le referons probablement au printemps, avant les grosses chaleurs et pourrons y observer la flore particulière de cette région.
Cette randonnée étant facile et les journées plus longues, nous flânerons un peu pour être à la portée de tous et nous pourrons nous rafraichir dans la rivière avant de rentrer chez nous … le maillot sera évidemment inutile !

L'enregistrement GPS montre ce circuit d'une dizaine de Km effectué en 4 heures de marche. Il présente un dénivelé total d'environ 600 m.

Voir aussi le compte-rendu de Jacques-Marie

Texte de Bernard.
Photos de Jacques Marie et de Bernard.



        Catégorie        Répertoire         Home1 

Plume

Randonue Drôme Vallée de la Roanne Saint-Benoît

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !