Rando'Nue, La Pâle ... plateau de Rimon
- Le 04/05/2014
- Dans Rando'Nues 2014
Pour cette troisième randonnée des vacances de Pâques, le samedi 26 avril, nous sommes 5, Pascal et Clarisse, Jean-Paul, Francis et moi. Le parcours, du Col de Pennes vers La Pâle est relativement facile avec deux passages un peu plus délicats au retour.
La montée est ombragée et encore fraiche vers 10 heures. Ce n'est qu'au Col Louis que nous quitterons nos vêtements, puis nous prendrons un sentier mal dessiné sur la gauche qui nous mènera plus loin sur le plateau face à Rimon. Francis avec sa scie et Jean-Paul avec son sécateur en on profité pour faire un bon travail de nettoyage, mais beaucoup reste à faire … nous y reviendrons plus tard avec une pioche pour sécuriser une vingtaine de mètres de terre qui glisse.
Nous traversons le plateau en diagonale, à vue, en nous frayant un passage dans une ancienne coupe de bois et passons quelques clôtures avant de regagner une piste forestière. Nous suivons la crête jusqu'en face de Barnave et décidons de prendre le chemin du retour … Jean-Paul doit rentrer sur Nice en soirée.
Un serpent attire l'attention de Francis. Ce sera la vedette du moment, à la photographier au plus près sous divers angles pour l'identifier. C'est une couleuvre vipérine bien tranquille et inoffensive que nous avons fait fuir dans les broussailles. Reconnaissable à sa tête arrondie et aux pupilles rondes, elle gonfle l'arrière de sa tête et l'aplatie pour ressembler à une vipère en signe de dissuasion. Elle a de larges écailles frontales alors que la vipère a de petites écailles identiques à celles du reste de son corps. La décoration de sa robe est très variable et n'est pas un critère d'identification. Bien que préférant les espaces aquatiques, on peut la trouver fort loin en montagne.
Les serpents fuient et n'attaquent pas, ils sont protégés dans notre région, il ne faut donc pas les détruire ! Les guêpes sont bien plus dangereuses !
Pascal toujours impressionné par le vide, cherche ses pas dans ce passage abrupt entre les buis. Nous le conseillons pour qu'il assure correctement ses appuis pour ne pas prendre de risques. Mais plus loin un passage sur quelques mètres de roche lisse et en pente le font hésiter … heureusement il pourra se cramponner à un câble de maintien qui a été installé.
Maintenant au pied de la falaise de La Pâle, nous gagnons tranquillement nos véhicules et pensons à rentrer dans nos foyers, la tête pleine de merveilleux souvenir de ces 3 jours de randonnées de Pâques et l'envie de se revoir prochainement pour de nouvelles escapades.
Voir également nos vidéos qui retracent diverses soties.
Balade naturiste Randonnée Drôme