La cascade de La Beaume

De la route, au retour de Aspres-sur-buëch vers le Col de cabre, je viens de repérer une petite cascade dans les rochers qui dominent le village de La Beaume (Hautes Alpes).

Clocher de l'Église de La Beaume.Je décide avec Francis, de venir le samedi 15 mars suivant en reconnaissance d'une randonnée possible.
Nous partons du bas du village et après avoir pris quelques repères sur une carte nous nous dirigeons, après quelques hésitations, vers les maisons hautes à travers les rues qui nous conduisent vers l'église.

Puis un chemin boueux et labouré par les chenilles d'engins de TP monte assez raide. De l'eau sort des talus à de multiples endroits.

Et là, surpris, nous arrivons devant une imposante bâtisse partiellement en ruines, étouffée par de gigantesques épicéas ou quelques "piboures" (nom régional du peuplier sauvage qui pousse en milieu très humide). C'est un ancien "Ermitage" en cours de rénovation qui a dû être abandonné depuis fort longtemps.

À présent, alors que nous nous sommes dénudés, nous suivons un sentier ombragé qui monte toujours aussi fort, mais en direction opposée de la cascade. N'ayant pas le choix, nous poursuivons notre avancée. Enfin une épingle à cheveux nous ramène dans la bonne direction, la pente s'adoucie, le soleil devient plus ardent, mais nous sommes beaucoup plus haut que la cascade et nous ne pourrons l'atteindre.

Elle apparait à présent en contre-bas et assez loin. Les photos sont possibles au zoom, en choisissant bien son emplacement et en écartant les branches des arbres. Ça y est, c'est bon après plusieurs clichés et j'ai pu saisir les franges de l'eau emportées par les rafales de vent !

C'est midi, la neige est juste au-dessus de nous sur le sentier qui conduit au col de la Haute Beaume, l'air fraichit. Nous trouvons un coin bien ensoleillé pour casser la croûte.

Juste avant un sentier peu visible descend entre des chênes tortueux. Après hésitations nous l'empruntons jusqu'à trouver un marquage jaune, c'est un PR, nous sommes rassurés. Une grotte est taillée dans le rocher, sur le coté ; elle a donné le nom provençal de "La Beaume" au village.

Cette sente nous conduit jusqu'au sommet de la cascade. La falaise est vertigineuse et le village parait minuscule tout au fond de la combe.
Nous prenons maintenant la montée vers la petite route de la Haute Beaume que nous suivrons en restant nus sans risque de rencontres jusqu'à proximité de la route de GAP, puisqu'elle est fermée pour cause d'enneigement.

De retour au village vers 14 heures, nous repartons pour essayer d'atteindre la cascade par le bas. Nous progressons difficilement par des chemins très en pente, caillouteux, gorgés d'eau qui jaillit de tous points et envahis de broussailles.

Nous rejoignons à nouveau le village par un sentier peu fréquenté qui aboutit vers l'église.

Nous reviendrons en groupe sur ce site magnifique, lorsque les journées seront plus chaudes, et pique-niquerons près des vasques d'eau bouillonnante au-dessus de la cascade.

Voir les 10 autres photos de cette balade.

Bernard.



        Catégorie        Répertoire         Home1

Plume

Balade naturiste Randonue Bien-être liberté La Beaume (05) Ermitage

  • 1 vote. Moyenne 4 sur 5.

Textes, photos ou vidéos
relatifs à la nature et à la nudité simple. Introduction mnvr Si vous cherchez un contenu pornographique,
ou si vous risquez d'être choqué(e) par la nudité
Quittez, ce n'est pas ici.