Hameaux du Serre et de l'Église

Un voyage au milieu des villages abandonnées de la commune de Treschenu-Creyers : Les hameaux du Serre et de l'Église.
Nous ne seront que 2, Francis et moi, ce dimanche 19 octobre au départ de Montlaur, par cette belle journée ensoleillée, à partir pour cette balade.

Treschenu-CreyersPassé Chatillon-en-Diois, nous prenons la route de Grimone et garerons notre voiture à proximité de la piste forestière qui monte vers ces hameaux.

Après quelques centaines de mètres sur ce chemin, nous suivrons un sentier qui grimpe fort en lacets, parmi une végétation assez dense. Vite réchauffés, et étant seuls dans cet espace sauvage, nous pouvons ôter nos vêtements et profiter pleinement du soleil sur notre peau.

Après un long cheminement, nous voila au hameau du Serre où un panneau indique du risque de chute de pierres et en interdit l'accès.
Toutefois, nous nous hasarderons avec précautions parmi ces ruines.

Après avoir erré entre ruines et végétation sauvage particulièrement dense, nous poursuivons au-dessus du hameau, parmi d'anciens champs, jusqu'à un captage d'eau qui devait alimenter la plus grande partie des habitations.

L'entrée du tunnel est fermé par un vieil abreuvoir en tôle que nous dégageons, et j'entre à la lumière de ma frontale. Cette première galerie en légère descente est construite en pierre, et est bien conservée.

Deux cavités latérales drainent de l'eau dans un petit bassin. Une seconde galerie prend sous la première, le long de laquelle l'eau s'écoule dans une gouttière en bois jusqu'à la salle principale pour ensuite être acheminée par une conduite jusqu'à un réservoir de stockage, aujourd'hui utilisé comme réserve d'incendie.

C'est dans cette chambre, au-dessus d'une large pierre qui termine la galerie, que se trouve la géocache dont nous examinerons le contenu.

Après l'avoir remise en place, nous refermerons soigneusement l'entrée du tunnel.

Nous tentons de poursuivre vers le haut de la montagne pour trouver une grotte, mais nous nous égarerons dans les taillis broussailleux. C'est donc le retour en passant par le hameau de l'Église.

Les ruines disparaissent peu à peu sous la végétation, et pour combien de temps quelques trésors, tels les vestiges de la petite église, seront encore visibles ?

C'est maitenant le retour vers notre voiture, par le large chemin forestier. Sans la moindre rencontre au cours de cette journée, nous avons pu profiter pleinement de notre nudité sous un soleil radieux.

Voir les autres photos sur notre album.

Texte et photos de Bernard.



        Catégorie       Répertoire         Home1

Plume

Randonnée Drôme Randonue Diois Treschenu-Creyers Hameau du Serre

  • 4 votes. Moyenne 4.5 sur 5.

Textes, photos ou vidéos
relatifs à la nature et à la nudité simple. Introduction mnvr Si vous cherchez un contenu pornographique,
ou si vous risquez d'être choqué(e) par la nudité
Quittez, ce n'est pas ici.