Pas de Chabrinel
- Le 04/10/2012
- Dans Rando'Nues 2012
Nous décidons, avec Joël, de faire le mardi 2 octobre une randonnée un peu plus dure : À partir de DIE, prendre ROMYER puis tout droit Les Planneaux, continuer en voiture jusqu'au parking pique-nique où une barrière nous arrête. Il faudra y laisser notre voiture. C'est donc à pieds qu'il faudra poursuivre avant de se trouver sur le sentier qui commence à monter fort au fond d'un magnifique vallon.
Peu habitués à de longues randonnées, ce parcours semble interminable !
Pour aller plus loin … jusqu'aux Carrières Romaines
Partez bien chaussés, bien couverts, avec bâtons de marche, carte et boussole, et n'oubliez pas de porter suffisamment à boire.
La première partie est facile, puis à l'approche du Pas de Chabrier la pente s'accentue fortement dans les gravelles pour arriver sur les Hauts Plateaux du Vercors. Le sentier suit maintenant la direction Nord-Est jusqu'aux Carrières Romaines, la pente est modérée, continuer sur 2 Km pour atteindre les carrières et découvrir d'où étaient extraits les énormes blocs qui ont servi à construire les fortifications de l'ancienne ville romaine de Die.
Aujourd'hui, nous n'irons pas jusqu'à ce lieu historique.
Nous voilà à présent dans les Gravelles, la montée est raide, il faut y mettre toute notre énergie pour atteindre les prairies des Hauts Plateaux du Vercors. Il fait chaud, et craignant des rencontres nous sommes restés habillés, ce qui accentue notre fatigue.
Nous nous poserons donc ici pour un pique-nique réconfortant.
En bordure du plateau, le brouillard couvrait les sommet et descendait vers nous. Par prudence nous avons dû rebroussé chemin, prétexte bien accueilli par joël qui ne voulais pas poursuivre plus loin.
Nous reprendrons ce parcours ultérieurement, espérant être plus nombreux pour découvrir ces magnifiques espaces.
C'est le retour, le panorama est grandiose, mais la forte descente dans les gravelles sollicite durement genoux et chevilles. Puis nous reprenons le long sentier plus reposant et bientôt la piste forestière nous ramène à notre véhicule.
Une belle journée se termine et nous espérons déjà partir vers d'autres jolis coins de nos montagnes dioises.
Randonnée Drôme Romeyer Glandasse Diois