La pudeur … c'est quoi ?
- Le 08/11/2015
- Dans Nudité, Naturisme et Randonue
- 1 commentaire
On peut distinguer 2 formes de pudeur, une pudeur inscrite dans nos gènes et une pudeur inculquée par notre éducation ou par le contexte social.
La pudeur génétique :
Elle sera générée par une surprise et engendrera des réflexes incontrôlables … Se couvrir les seins ou le sexe si quelcun entre dans la salle de bain à l'improviste … Devenir tout rouge lorsqu'une conversation dévoile un sujet qu'on désire garder secret, etc.
Même les animaux ont des réflexes de pudeur … Regardez un chien faire ses besoins, il va tourner la tête et vous regarder de travers … Certains animaux se cachent lors de l'accouplement.
C'est un réflexe de protection dans une situation où l'on est vulnérable.
La pudeur culturelle :
Mais intéressons nous plutôt à la seconde forme de pudeur, celle qui résulte de notre éducation, souvent depuis notre plus jeune enfance : Elle sera plus modulable en fonction des phénomènes de mode, du milieu social ou du lieu.
À la plage dans les années 20, les belles se déshabillaient dans des cabines immergées et le maillot couvrait, buste, ventre jusqu'aux cuisses et bras, alors qu'au Moyen Âge se rendre aux bains, nu en ville, ne choquait personne.
Puis aujourd'hui sur les plages, les maillots minimalistes découvrent de plus en plus le corps à en être indécent.
Mais religions, politique et législation influencent beaucoup les comportements d'un pays ou d'une région à l'autre.
La pudeur culturelle est plutôt une crainte du jugement que son entourage va porté sur soi.
Pour beaucoup, se dévêtir ou seulement avouer ses pratiques naturistes devant sa famille ou des amis sera impensable alors que devant des inconnus et loin du milieu familial ou professionnel, tout préjugé disparaitra.
Par ailleurs, les naturistes sont souvent plus pudiques que certaines personnes plus ou moins vêtues dont les attitudes ou les gestes peuvent être provocants.
Les naturistes n'ont pas honte de leur corps et se montrent nus de façon très naturelle, ils n'adoptent pas d'attitudes équivoques. Leur sexualité reste du domaine privé, loin des regards.
Nudité dans les pays nordiques
Je joints ici le commentaire trouvé sur un forum (je ne sais plus lequel) d'une jeune fille employée au pair, dans un pays nordique.
Son appréhension initiale à se dévêtir,
puis son acceptation …
Là-bas, il n'y a pas de jugement …
Un mode de vie super !
Chacun, dans le respact, fait comme il le ressent.
Et le retour en France …
Une certaine déception.
Des regards, des paroles, une indélicatesse qui dérange.
Pour un pays qui développe le tourisme naturiste, il serait temps que le comportement de nos concitoyens évolue !
Simplement, la pudeur c'est quoi ?
C'est ne pas montrer exagérément, forcer le regard sur une partie de son corps, par une attitude ou un artifice vestimentaire ou ornemental tel que string, piercing ou autre accessoire sur les zones intimes.
C"est également ne pas dévisager l'autre ou fixer abusivement son regard sur une partie de son anatomie, que ce soit le nez, les épaules, les seins ou toute autre partie du corps.
La pudeur n'est pas dans l'œil de celui qui imagine au-delà de ce qui est montré, pour nourir ces fantasmes, son désir sexuel.
C'est lui qui va condamner sous prétexte d'être choqué !
Le naturiste est pudique,
son regard est sur l'ensemble du corps, fugitif et discret, il ne portera pas de jugement.
Sa nudité est simple et naturelle.
L'expression corporelle que dégage la nudité, par sa beauté, son élégance, sa simplicité, n'a d'égale dans le vêtement.
Pudeur Acceptation Tolérance Nudité
Commentaires
-
- 1. natfree Le 10/11/2015
La pudeur est tout à fait un sentiment lié à la culture et à l'éducation - Dans les civilations au Moyen Orient, les femmes ne peuvent dévoiler leur visage.
La pudeur est souvent inculquée aux enfants à tort. La société leur explique que la nudité est quelque chose de mal et de honteux. La nudité des camarades gène et devient imorale. Plus tard ce genre de sentiment peut générer des perversités.
Ajouter un commentaire